Comment enduire un mur ? (Guide pas à pas)

Étape charnière entre la construction et la décoration, le fait d’enduire un mur a de nombreux avantages. Il permet entre autres d’avoir des parois qui disposent d’un rendu professionnel, lisse et net. Si vous manquez d’informations, vous êtes au bon endroit pour recueillir toutes les informations nécessaires afin de réussir l’enduit de vos murs.

Est-ce important d’enduire un mur ?

Il est vrai qu’enduire un mur n’est pas l’étape la plus difficile d’un chantier. Pourtant cette étape n’en demeure pas moins fondamentale et cela donne clairement un indice sur la finition et la qualité de vos pièces. Pour que le rendu soit professionnel, durable et optimal, vous devez adopter la meilleure approche. Voici les éléments dont vous pouvez disposer pour que tout se passe comme il faut.

Comment se préparer à enduire un mur

Lorsque l’étape du gros œuvre est bouclée et que l’isolation est installée, vous êtes sur le bon chemin. Il sera ensuite nécessaire de tirer l’électricité et ajuster et bien mettre en place les parois. Vous devez ensuite passer à l’étape de l’enduit, la dernière avant celle de la peinture des pièces. La première chose c’est d’appliquer un enduit de rebouchage afin de combler toutes les imperfections. Il faudra par la suite passer un enduit de lissage afin d’avoir un effet lisse et propre. Cette étape s’impose en effet afin de recevoir la tapisserie ou la peinture.

guide comment enduire mur

Le recours à un spécialiste pour travailleur en amont

Avant de passer l’enduit, il est fondamental de traiter les traces de moisissures et d’humidité. N’hésitez pas à faire recours à un spécialiste surtout si les traces sont très marquées. Il lui faudra dans ce cas traiter l’origine de cette humidité. Cette étape est importante afin que votre mur nouvellement enduit ne perde son effet très vite. Si cela arrivait, des dégâts dus à l’humidité pourraient aussi très vite se montrer.

Lorsque vous remarquez aussi des fissures plus ou moins grandes, il faudra vérifier qu’elles ne sont pas du fait d’un souci plus dangereux pour la maison. C’est peut-être révélateur d’un glissement de terrain. Si c’était pour cette raison, en aucun cas la solution ne se trouverait uniquement dans la pose d’enduit. Il est essentiel que votre mur soit dépoussiéré, propre, solide et sec.

Pour avoir un tel rendu, vous pouvez le brosser et le lessiver vite fait. Si votre mur est friable, l’enduit de lissage sera inefficace. Il faudra dans ce cas avoir recours à un plâtre et au placo pour résoudre l’équation. En cas de fissures légères, il est recommandé de les élargir légèrement puis de les poncer de façon à ce que l’enduit de rebouchage fasse son effet.

L’enduit, tout comme tout ce qui a trait à la finition, est dans le but de masquer et non de réparer. Il s’impose alors de recourir aux services d’un professionnel pour anticiper ou régler tous les problèmes pouvant se poser avant la pose d’enduit. Sans cela, votre demeure reste exposée au danger. Mieux, il vous faudra refaire l’enduit dès que les problèmes masqués referont surface.

Le matériel nécessaire pour enduire un mur

Enduire un mur comme il se doit vous impose de disposer du matériel adéquat. Ainsi, vous devez avoir de l’enduit de rebouchage, dans le cas où le mur a des défauts importants. Vous aurez ensuite besoin d’enduit de lissage quel que soit le cas. Elle se présente dans le cas de petits besoins sous forme de pâte ou en poudre à préparer soi-même lorsqu’il s’agit de surfaces plus importantes.

Vous aurez aussi besoin d’auge en plastique, d’un couteau de peintre, de deux couteaux à enduire, un fin et un large, d’une échelle ou d’un escabeau, de papier à poncer no 600 afin d’avoir la meilleure finition possible mais aussi du ruban de masquage ou de bâche pour pouvoir protéger les interrupteurs et meubles durant les travaux.

technique comment enduire mur

Les différentes étapes pour enduire un mur

Si vous avez recours à l’enduit sous la forme de poudre, vous devrez d’abord procéder au mélange dans une auge de l’enduit avec de l’eau, ceci en respectant scrupuleusement les indications inscrites sur le sac. Après cela, prenez un peu d’enduit sur la spatule puis suivez les lignes horizontales en l’appliquant tout en démarrant par l’un quelconque des coins supérieurs du mur.

Pour l’épaisseur, un à deux millimètres suffit sauf dans les cas où la paroi sur laquelle vous travaillez est en très mauvais état. Évoluez petit à petit en descendant tout en veillant à protéger légèrement la bande supérieure, dans le cas où elle n’a pas commencé à sécher.

Vous devez aussi lisser toujours dans le sens de votre progression, et veiller à ne pas rajouter de l’enduit encore frais sur une surface déjà recouverte. Dès que vous finissez, il faudra ensuite laisser sécher pendant 24h puis passer à l’étape du ponçage avec l’aide de votre papier et d’une cale tout en opérant de grands mouvements dans le but de nettoyer tous les défauts. Vous pouvez désormais coller la tapisserie qui aura attiré votre attention ou passer à la peinture de votre choix.

Coupez l’électricité puis replacez vos appliques, cache-prises et interrupteurs et le travail est achevé.

Enduire un mur est une étape d’importance afin d’avoir son domicile propre et à son goût. Quel que soit ce que vous retenez, armez-vous de patience, prenez votre temps et respectez les consignes. Tout se passera sans doute au mieux pour le plaisir de toute votre famille.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Peindre un Plafond Comme un PRO : Conseils et Astuces

Repeindre son plafond est nécessaire pour supprimer les traces dues à...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Comment trouver des idées de rénovation d’une maison ancienne ?

Il y a plusieurs façons de rénover une maison...

Comment utiliser les globes d’arrosage pour plantes ?

Que ce soit en intérieur ou à l’extérieur de...

Des astuces pour gagner du temps lors du nettoyage de sa maison

Bon nombre d'entre nous semblent manquer de temps et...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest