Rénovation maison ancienne par où commencer ? Coût, étapes et conseils

La rénovation complète d’une maison ancienne est un défi très intéressant, ce n’est pas un hasard si de nombreuses personnes choisissent d’entreprendre une opération comme celle-ci. Rénover des maisons anciennes est quelque chose de très suggestif, car il est ainsi possible de raviver le charme des maisons construites il y a plusieurs décennies. Dans le même temps, acheter des maisons à rénover peut être une idée très valable même sur un plan purement économique.

Réaliser une rénovation complète implique sans aucun doute un investissement économique. Cependant, si les travaux sont bien faits, au final la valeur du bien sera certainement beaucoup plus élevée.

commencer renovation maison ancienne

Que rechercher lors de l’achat d’une maison ancienne ?

Avant d’acheter une maison d’occasion, il est important de consulter le registre foncier. La propriété doit être aussi libre que possible des réclamations de tiers, ce qui signifie, par exemple, qu’aucune résidence permanente ou droit d’utilisation n’a été accordée à une autre personne.

Vérifiez le registre foncier pour toute charge financière, telle qu’une hypothèque existante ou une charge foncière. Il faut faire attention s’il y a des extensions qui ne sont pas mentionnées dans le registre foncier, car, si celle-ci ont été construites illégalement, vous pouvez également être poursuivi pour elles. Cela signifie que vous devez soit obtenir un permis de construire rétroactivement, soit – s’ils violent la loi sur la construction – démolir le bâtiment. Dans tous les cas, vous devrez faire face à des coûts supplémentaires.

Conception, planification et budgétisation de la rénovation d’une vieille maison

La planification est la moitié du travail lorsqu’il s’agit de rénovation domiciliaire.

Si vous envisagez de modifier la structure des pièces tout en rénovant la maison que vous avez acheté, la première chose à faire devrait être la conception du plan que vous souhaitez. Ce faisant, vous devez absolument tenir compte des murs qui peuvent être démolis et des colonnes et supports qui ne peuvent pas être démolis, et vous devriez obtenir une aide professionnelle à cet égard.

Après avoir créé le plan de la maison, vous devez calculer le budget total que vous avez alloué au projet de rénovation, puis diviser ce budget en éléments individuels. Gardez à l’esprit que vos préférences en matière de matériaux et de conception peuvent changer en fonction de ce budget dans les étapes ultérieures.

Démolition

Pour faire quelque chose de nouveau, bien sûr, l’ancien doit être détruit. Après avoir fait le plan de votre maison, s’il y a des murs qui doivent être démolis, nous commençons d’abord le projet de rénovation avec tous les processus de démolition dans la maison.

Toiture, fondation, plomberie, isolation et fenêtres

Après avoir établi votre budget, vous devez commencer par les éléments les plus basiques qui composent la maison, à savoir les éléments de construction de base qui font d’une maison une maison. Il s’agit bien sûr :

  • du toit,
  • des fondations,
  • de la plomberie et de l’électricité,
  • de l’isolation extérieure du bâtiment,
  • des fenêtres.

Construction de nouvelles structures

Il est temps de remplacer les murs que nous avons démoli, de réparer les murs, le sol et le plafond qui ont été ouverts tandis que les installations d’eau et d’électricité ont été renouvelées et la toiture a été réparée.

Décorations murs, sols et plafonds

Après les travaux précédents, c’est maintenant le temps de l’esthétique et du design. Nous devons d’abord créer nos idées de décoration pour les murs, les sols et les plafonds pour chaque pièce. Faites appel à un architecte et décorateur interne pour créer le décor qui vous plaît le mieux avec le style le plus adapté et moderne.

Finitions et ameublement

Vous avez maintenant la cuisine et la salle de bain avec la plomberie prête et les sols et murs conçus ; tout ce que vous avez à faire est de placer le comptoir, le meuble, les toilettes, l’évier et les robinets que vous avez choisi.

Vérifiez la conformité des travaux réalisés et obtenez les certifications nécessaires pour clôturer votre chantier et profiter de votre bien.

cout renovation maison ancienne

Le coût de rénovation d’une vieille maison

Si vous souhaitez rénover une maison ancienne, vous devez prévoir un budget élevé. Il est donc conseillé de calculer généreusement les coûts de rénovation et de les ajouter au prix d’achat.

Les experts estiment le coût d’une rénovation complète d’une maison ancienne à environ 600 à 1800 euros/m2 de surface habitable. Tout dépend de la surface à rénover, de l’état de la maison, le type de travaux réalisés, des matériaux et du décor utilisé, etc.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Guide d’Achat sur les Interphones : Comment Choisir ?

Posséder un interphone lorsqu’on habite dans un immeuble en copropriété peut...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Peindre un Plafond Comme un PRO : Conseils et Astuces

Repeindre son plafond est nécessaire pour supprimer les traces...

Améliorer la circulation de l’air dans la maison : Voici comment faire

Si avoir une maison économe en énergie qui empêche...

Comment savoir si un terrain est constructible ?

Il n’est pas toujours aisé de savoir si un...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest