Critères importants pour créer un puit de lumière chez soi


Vous avez besoin d’un peu plus de lumière dans votre vie ? Pensez à installer un puits de lumière au-dessus d’une pièce intérieure pauvre en lumière naturelle. Ces fenêtres de toit laissent entrer jusqu’à cinq fois plus de lumière qu’une fenêtre latérale et beaucoup de chaleur.

Toutefois, le coût et la complexité de l’installation d’un puits de lumière font qu’il vaut la peine de se renseigner sur les conditions structurelles à respecter et les décisions de conception à prendre pour créer un puits de lumière qui vous convienne.

Prenez en compte les 7 points ci-dessous avant de donner le feu vert à votre entrepreneur pour l’installation d’un puits de lumière.

1. Les puits de lumière ne conviennent pas à tous les toits

Comme les puits de lumière sont installés à la ligne de toiture, sous les bardeaux et le revêtement du toit, la construction du toit doit pouvoir supporter le puits de lumière. Il faut d’abord considérer la charpente, qui est généralement de deux types :

  • Les toits à charpente en bois, construits avec des chevrons individuels espacés d’un mètre, sont généralement mieux adaptés aux puits de lumière car ils laissent suffisamment d’espace pour couper et installer un puits de lumière entre les chevrons.
  • Les toits à fermes, qui doivent leur nom aux unités triangulaires préfabriquées dont ils sont constitués, sont moins adaptés. Les fermes ne sont pas conçues pour être coupées après l’installation ; cela peut compromettre l’intégrité structurelle du toit.

Même si votre installateur accepte d’ajouter un puits de lumière à un toit à fermes, vous serez peut-être contraint d’opter pour des puits de lumière plus petits, d’une largeur maximale de 60 cm, afin de respecter l’espace limité disponible entre les poutres qui composent chaque ferme. Cette largeur peut ne pas être suffisante pour vos besoins, étant donné que la taille recommandée pour un puits de lumière se situe entre 5 et 10 % de la superficie de la pièce qu’il doit éclairer.

Un toit à ossature en bois ne donne pas automatiquement le feu vert au projet ; la pente du toit peut toujours poser un problème. Les formes de toit à pignon, en croupe et en appentis sont idéales car elles ont toutes une pente qui détournera l’eau de pluie et les débris vers le bas du puits de lumière. Dans le cas contraire, l’eau de pluie recueillie pourrait tacher le vitrage si elle stagne pendant un certain temps. Les toits plats sont de mauvais choix pour les puits de lumière pour cette raison.

creation puits lumiere criteres

2. Le verre n’est pas le seul matériau possible pour le vitrage

Les puits de lumière sont constitués d’un cadre en bois, en pvc ou en métal qui contient un élément transmettant la lumière appelée vitrage. Vous aurez le choix entre un vitrage de puits de lumière en plastique ou en verre.

Le vitrage en verre – qui est deux fois plus lourd et de 25 à cinq fois plus cher que le plastique – est votre meilleur choix. Il s’agit d’une option plus transparente et plus résistante aux rayures et aux chocs, qui résiste en outre à la décoloration, bloque davantage les rayons UV et est disponible dans des tailles et des formes personnalisées. Contrairement au plastique, le vitrage en verre offre également deux options d’isolation :

  • un revêtement à faible émissivité, qui est une couche invisible d’oxyde métallique sur la vitre intérieure du verre
  • une couche intermédiaire de gaz argon entre les deux vitres, qui permet de conserver la chaleur intérieure en hiver, de lutter contre la chaleur extérieure en été et de bloquer presque tous les rayons UV.

Si vous optez pour un vitrage en verre, veillez à choisir un verre trempé ou feuilleté pour éviter qu’il ne se brise en morceaux tranchants en cas d’impact. Le vitrage le plus durable est le double vitrage, composé de deux panneaux de verre trempé ou feuilleté ou d’un panneau extérieur de verre trempé sur un panneau intérieur de verre feuilleté.

Le vitrage en plastique, vendu sous forme de polycarbonate plus résistant ou de pvc plus fragile, est moins cher, deux fois moins léger et moins susceptible de se briser que le verre. Mais il se raye et se décolore plus facilement, bloque peu ou pas du tout les rayons UV et n’est généralement vendu que dans des tailles et des formes standard telles que plates, pyramidales, arquées ou bombées.

3. Les films ou les revêtements de protection régulent les niveaux de lumière et de température et ajoutent de l’intimité

L’ajout d’une fenêtre en hauteur peut signifier beaucoup de lumière et moins d’intimité. Cela dit, vous pouvez réduire la luminosité, l’éblouissement et la chaleur d’une pièce – et même retrouver votre intimité – en teintant le vitrage avec un film coloré pour fenêtre ou en installant un store sous la vitre intérieure du vitrage d’un puits de lumière.

Le fait de teinter les fenêtres crée un environnement intérieur plus doux et ambiant et peut également aider un puits de lumière à bloquer les rayons UV s’il est doté d’un vitrage en plastique ou d’un verre qui n’est pas à faible émissivité. Mais cela réduit considérablement le pourcentage de lumière visible que votre puits de lumière transmet, et comme le film pour fenêtre de toit n’est pas pratique à retirer en raison de sa hauteur, si tant est qu’il puisse être retiré, vous vous engagez à réduire le niveau d’éclairage naturel de la pièce tout au long de l’année.

Les stores de puits de lumière, qui existent en version motorisée et télécommandée ou en version manuelle que l’on peut ouvrir ou fermer à l’aide d’une cordelette, aident votre puits de lumière à transmettre le maximum de lumière visible lorsqu’il est ouvert ou à atténuer l’éclairage et à rafraîchir la pièce lorsqu’il est partiellement ou totalement fermé.

4. Certains puits de lumière laissent entrer l’air et la lumière

Il existe des puits de lumière fixes qui restent toujours fermés et des puits de lumière ventilés que vous pouvez ouvrir ou fermer à votre gré.

Comme les lucarnes fixes ne transmettent que la lumière et sont conçues pour garder la chaleur et empêcher l’humidité de pénétrer, elles sont généralement plus efficaces sur le plan énergétique et moins sujettes aux fuites. Mais elles ne favorisent pas la circulation de l’air, ce qui en fait une meilleure option pour les pièces déjà bien ventilées.

Les puits de lumière ventilés, qui comprennent des modèles à commande manuelle que vous pouvez ouvrir ou fermer à l’aide d’une manivelle ou des options motorisées que vous pouvez contrôler à l’aide d’une télécommande, augmentent le risque de fuites et de perte ou d’accumulation de chaleur. Mais ils laissent entrer l’air frais et la lumière naturelle, ce qui les rend particulièrement utiles dans les pièces étouffantes comme les greniers.

prix creation puits lumiere

5. L’emplacement est important

Lorsque vous cherchez l’emplacement d’un puits de lumière, choisissez la pièce que vous souhaitez éclairer. Idéalement, il devrait s’agir d’une pièce située directement sous le toit, par exemple un grenier sombre aménagé ou une chambre d’amis. Votre installateur choisira ensuite une section du toit au-dessus de cette pièce qui répond aux exigences minimales en matière de pente indiquées dans les spécifications du fabricant de votre puits de lumière.

L’orientation du puits de lumière est tout aussi importante. Les lucarnes orientées vers le nord sont idéales, car elles fournissent un éclairage continu toute l’année. Évitez de placer les puits de lumière à un endroit où la vue serait bloquée par les murs d’un bâtiment voisin plus haut ou par d’autres obstructions. Les grands arbres situés à proximité d’un puits de lumière ne sont souhaitables que pour les propriétaires de maisons dans les climats chauds qui ont besoin de plus d’ombre.

creation puits lumiere meilleur artisan

6. Confiez l’installation d’un puits de lumière à des professionnels

L’installation de puits de lumière avec solin inclus (bandes métalliques utilisées pour protéger le puits de lumière contre les intempéries) permet aux bricoleurs ayant de l’expérience en menuiserie et en toiture de s’attaquer à l’installation d’un puits de lumière pour un coût inférieur, compris entre 150 et 500 euros. Mais pour le bricoleur moyen, la complexité de l’installation et les risques de tomber ou de provoquer une fuite du toit font qu’une installation professionnelle vaut bien le coût plus élevé de 650 à 3 500 €.

Pour installer un puits de lumière, il faut enlever les bardeaux, percer un trou dans le toit, modifier la charpente pour l’adapter au puits de lumière, installer le solin et le puits de lumière, et réparer les parties du toit et du plafond au-dessus et au-dessous du puits de lumière.

L’installation d’un puits de lumière dans un toit existant nécessite de refaire le solin de certaines sections de votre toit, alors attendez de commencer ce projet avant de remplacer votre toit. De plus, attendez un jour clair pour commencer ce projet – vous ne voulez pas que la pluie vous fasse glisser sur le toit ou s’infiltre par l’ouverture du toit et dans votre maison.

7. Gardez votre puits de lumière propre et dégagé grâce à un entretien régulier


Mettez en œuvre les conseils suivants pour garder votre puits de lumière étincelant toute l’année :

  • Inspectez les plafonds et les sols des pièces où se trouvent des puits de lumière toutes les deux semaines pour détecter les fuites. Des taches humides au plafond ou sur la moquette, surtout après une forte pluie ou une chute de neige, peuvent indiquer la présence d’une fuite dans le puits de lumière, qui peut donner lieu à des moisissures si elle n’est pas réparée.
  • Dépoussiérez les puits de lumière tous les mois à l’aide d’un balai à poussière télescopique.
  • Nettoyez les puits de lumière en profondeur une fois par an. Utilisez une éponge imbibée d’eau savonneuse pour frotter doucement la vitre intérieure du puits de lumière et utilisez un nettoyeur électrique télescopique pour éliminer la saleté et la crasse de la vitre extérieure.
  • Faites inspecter les puits de lumière par un professionnel chaque année pour détecter les fissures capillaires et autres défauts qui peuvent entraîner des dommages structurels plus importants. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour nettoyer vous-même les puits de lumière, faites-les nettoyer par un professionnel en même temps que vous les faites inspecter.
  • Si vous remplacez votre toit et installez un nouveau puits de lumière en même temps, demandez à votre couvreur de faire installer une protection contre la glace et l’eau avec la sous-couche du toit afin d’éviter les barrages de glace. La présence d’un puits de lumière rend votre toit plus susceptible de former des congères de glace (neige fondue qui a regelé) autour des bords extérieurs du puits de lumière, qui peuvent empêcher l’écoulement de l’eau de pluie ou fondre et créer une fuite s’ils s’infiltrent à travers les bardeaux du toit.
  • Dégagez la neige tombée sur le toit à l’aide d’une pelle ou d’un râteau avant qu’elle ne gèle pour éviter la formation de névés de glace. Si la neige fond et gèle en glace, vous devrez utiliser un maillet pour la briser en petits morceaux qui tomberont d’eux-mêmes du toit. Vous pouvez aussi placer des chaussettes remplies de chlorure de calcium sur la glace pour la faire fondre. Vous pouvez également faire appel à un couvreur pour éliminer à la vapeur les barrages de glace sur votre toit.
Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment souscrire à une assurance habitation en colocation ?

La colocation permet aux locataires qui vivent ensemble de bénéficier de...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Quel artisan contacter pour une rénovation d’une façade de maison ancienne ?

Un mauvais état du support ou une peinture écaillée,...

Critères qui déterminent le prix d’une assurance habitation pas chère

L’assurance habitation peut être source de préoccupation pour certains,...

Les caractéristiques d’une assurance habitation pour fonctionnaire

Une assurance habitation est une couverture nécessaire et indispensable...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest