Comment faire installer une arrivée d’eau pour la douche ?

Dans une maison, l’installation de la plomberie est importante, surtout pour la douche. Sans la mise en place d’un tel réseau, il sera impossible de profiter pleinement de votre salle de bain. Cependant, ce travail demande quelques préparatifs pour sa réalisation. Il faut du matériel adéquat et aussi procéder étape par étape pour accomplir cette mission. Voici ce que vous devez faire pour installer une arrivée d’eau pour votre douche.

Avoir à portée de main l’outillage nécessaire

Avant d’installer une arrivée d’eau pour votre douche, vous devez en premier lieu disposer des matériaux et des accessoires adéquats. Il s’agira donc de posséder :

  • deux polyéthylènes réticulés ou PER ;
  • des raccords en laiton ;
  • des joints ;
  • des flexibles ;
  • de la filasse ou du téflon ;
  • des coudes ;
  • des T ;
  • une vanne d’arrêt.

À ces matériaux doivent s’ajouter des outils indispensables pour la réalisation de votre installation. Vous devez donc vous procurer :

  • une pince afin de couper le PER ;
  • des clés à molette ;
  • un tournevis ;
  • un marteau ;
  • une scie trépan ;
  • une perceuse.

Dès que vous aurez réuni tous ces éléments, vous pouvez maintenant débuter vos travaux. Néanmoins, vous devez procéder à quelques vérifications avant de commencer.

technique installer arrivee eau douche

Les contrôles à faire pour l’installation

D’abord, vous devez couper l’alimentation de l’eau dans la maison. Vous éviterez ainsi d’inonder votre douche. Après quoi, vous devez débrancher tous les appareils électriques qui se trouvent à l’intérieur de la pièce. Cela évitera un risque d’incendie ou de court-circuit.

Il est conseillé de tous les disposer loin de la douche afin de posséder assez d’espace pour réaliser vos travaux. Il est également nécessaire de mesurer les canalisations et d’identifier l’emplacement de celles-ci.

Les différentes étapes pour installer une arrivée d’eau pour la douche

À partir de maintenant, vous pouvez démarrer les travaux proprement dits. Vous devez en tout placer cinq arrivées d’eau. En effet, il faut une arrivée d’eau chaude et une arrivée d’eau froide. Par conséquent, vous devez installer deux plomberies pour le lavabo et deux autres pour la baignoire. Ensuite, il faudra en placer une fournissant de l’eau froide pour les toilettes.

À cet effet, vous devez prendre la pince et coupez la gaine et le tube. Sortir le bout du tube par la gaine et prendre ensuite l’écrou de serrage que vous mettez sur le tube. Maintenant, vous insérez la bague de butée ainsi que le raccord dans le tuyau puis vous serrez l’écrou en utilisant vos doigts. Vous pouvez ensuite le fixer avec la clé à molette.

Ensuite, vous devez poser les boîtiers d’encastrement en perçant le logement à l’aide de la scie trépan. Après avoir bien placé le boîtier, délimitez l’emplacement des éléments de fixation avec un crayon. Enlevez le contenant et créez des trous là où vous avez mis les marques. Ensuite de quoi, vous enfoncez les chevilles en vous servant du marteau. Replacez maintenant le boîtier et fixez-le grâce à des vis.

guide installer arrivee eau douche

À présent, vous devez maintenir en place les potences tout en installant les canalisations. Pour ce faire, vous devez prendre l’ensemble de la gaine, du tube et la potence. Vous enfoncez le tout à l’intérieur du boîtier puis vous fixez la potence à l’aide de votre tournevis. Par la suite, vous devez fermer les boîtiers puis procédez au serrage de ses éléments de fixation.

Que ce soit pour l’arrivée d’eau chaude ou froide, vous devez exécuter les étapes de la même manière. Une fois terminée, vos conduits seront en place et vous pourrez en profiter librement.

Solliciter l’intervention d’un professionnel de la tuyauterie

Vous pouvez penser que l’installation d’une arrivée d’eau pour la douche soit une tâche assez complexe. En réalité, c’est le cas et cela nécessite quelques connaissances en plomberie. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez entraîner une fuite d’eau et vos travaux seront interrompus. Dans ce cas, il serait préférable de recourir aux services d’un plombier. Au moins avec lui, vous aurez la certitude que votre installation sera plus rapide et plus définitive.

En vue de choisir un vrai professionnel, assurez-vous qu’il soit immatriculé au répertoire des métiers. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander des recommandations auprès de vos proches. Prenez également votre temps pour faire des comparaisons de prix et vous garantir que vous disposez du budget nécessaire pour vous faire installer une arrivée d’eau pour votre douche.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Guide d’Achat sur les Interphones : Comment Choisir ?

Posséder un interphone lorsqu’on habite dans un immeuble en copropriété peut...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Tout savoir pour choisir le bon digicode au meilleur prix

Le digicode n’est pas obligatoire lors de l’installation d’un...

Comment couper le fromage tête de moine sans girolle ?

D’origine suisse, la tête de moine est un fromage...

Comment marcher avec une chaussure barouk ?

La chaussure barouk est une chaussure thérapeutique pour les...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest