Quelle COULEUR de Papier Peint pour AGRANDIR une Pièce ?

L’aménagement de votre intérieur participe à votre confort. En plus de l’installation des meubles et des autres commodités, vous devez réfléchir à la peinture ou aux papiers peints à coller sur vos murs pour les embellir. Si ce revêtement mural est principalement utilisé pour la décoration, il permet également d’obtenir divers effets dans votre intérieur.

Pour ce faire, vous devez simplement choisir la bonne couleur de papier peint. Quels sont les tons à privilégier pour changer votre pièce ? On vous présente ici quelques astuces à mettre en pratique pour agrandir un local.

Comment agrandir une petite pièce avec du papier peint ?

Saviez-vous qu’il était possible d’agrandir une pièce de faible dimension avec du papier peint ? Pour obtenir cet effet dans votre local, vous devez jouer sur les couleurs. Pour ceux qui s’y connaissent en décoration d’intérieur, il est inutile de préciser que les coloris clairs favorisent l’agrandissement de l’espace, car ils reflètent la lumière et étirent les murs.

C’est la raison pour laquelle ils sont utilisés pour donner visuellement du volume à une pièce. Alors, choisissez un papier peint aux couleurs claires telles que le blanc, le gris cendré, le lin ou le beige.

LIRE  Comment Reconnaitre une VRAIE SULFURE ? 5 Techniques à Connaître

Pour donner l’impression que votre petite pièce est immense, vous pouvez opter pour les papiers peints trompe-l’œil. Ils se présentent sous de nombreuses formes, à savoir : les paysages, la photographie, l’impression artistique, etc.

Ces revêtements muraux utilisés depuis de nombreuses années deviennent tendances et vous permettront de créer de l’espace dans votre salon ou dans votre chambre à coucher.

Toujours dans l’objectif d’agrandir votre pièce, vous pouvez opter pour un papier-peint trompe-l’œil avec des motifs de grande taille. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour des dessins géométriques ou pour des fleurs et des végétaux d’envergure.

Contrairement aux idées reçues, ce type de revêtement s’installe facilement dans les plus petits espaces. À lui seul, le papier peint aux motifs géants créera une belle ambiance dans votre intérieur.

couleur papier peint agrandir piece

Comment faire paraître une pièce plus grande ?

Pour faire paraître une pièce plus grande, vous n’avez pas seulement besoin de papiers peints. Il existe d’autres astuces qui vous aideront à aérer l’espace.

La première solution consiste à désencombrer l’espace. En effet, lorsque votre local est occupé par de nombreux éléments, il paraît petit. Votre travail consistera donc à faire le vide.

Pour ce faire, vous devez vous débarrasser des affaires qui ne vous sont plus utiles. Si vous aviez accumulé plein d’objets, l’idéal serait de vous en débarrasser. Après cette opération, votre pièce semblera naturellement plus grande.

Si les meubles présents dans votre salon ou dans votre chambre à coucher ne servent plus, pensez à les ranger dans votre grenier ou à les vendre.

Effectuez un rangement optimisé et optez pour les meubles qui donnent une impression d’espace. Optez pour les mobiliers de faible dimension pour faire ressortir le volume de votre pièce.

La seconde solution pour agrandir votre pièce consiste à jouer sur les tons clairs. Comme mentionné plus haut, le choix des couleurs est déterminant pour agrandir l’espace. Évitez de ce fait les coloris trop sombres qui ont pour effet d’annuler la sensation de volume.

LIRE  Que Faire avec des RONDINS de Bois pour Noël ? Tendances 2024

Pour optimiser votre espace, sélectionnez des couleurs claires qui réfléchissent la lumière. En d’autres termes, vous devez opter pour des meubles, des peintures ou des papiers peints avec des teintes éclairées comme le gris clair, le blanc ou l’écru. Sélectionnez du mobilier translucide en verre ou en plexiglas et privilégiez les éléments aux couleurs pastel.

La dernière solution pour agrandir une pièce consiste à accroître les sources de lumière. Travailler sur la luminosité est incontournable pour donner du volume à un petit espace. Sachez qu’une pièce de vie très éclairée paraîtra plus grande qu’une pièce de vie sombre.

La meilleure option qui se présente à vous est de multiplier les sources de lumière pour révéler les volumes de votre local. L’amélioration de l’éclairage dans votre intérieur n’implique pas de faire l’impasse sur la modernité. Embellissez votre pièce en vous servant d’appliques, de suspensions, de lampes à poser, de spots et de lampadaires.

Tout dépend de vos envies. N’oubliez pas d’ajouter des miroirs qui sont des accessoires de décoration injustement sous-estimés. En faisant usage de ces éléments, vous donnerez, de manière simple, une impression de grandeur à votre salon.

choisir couleur papier peint agrandir piece

Quelles sont les couleurs qui agrandissent une pièce ?

Les couleurs sont des incontournables pour agrandir une pièce. Que ce soit avec les murs, les meubles ou le papier peint, opter pour des teintes claires favorise la création de volume dans votre chambre ou dans votre salon.

Si votre local est trop étroit, les coloris clairs et pastel sont exactement ce qu’il vous faut. Coquille d’œuf, blanc, lin… l’ensemble de ces teintes douces accrocheront la lumière et agrandiront votre espace.

Vous pouvez également choisir les couleurs telles que le bleu pastel qui donnent l’impression d’éloigner les murs. En ce qui concerne les nuances trop foncées, elles doivent impérativement être évitées.

Dans le but de réfléchir la lumière dans votre intérieur, privilégiez les peintures brillantes ou satinées pour les finitions. Les professionnels de la décoration d’intérieur recommandent d’abandonner les peintures mates qui créent une ambiance chaleureuse, mais qui écrasent visuellement la pièce.

LIRE  Plateau Tournant pour Gâteau, Comment le Fabriquer Soi-Même ?

Enfin, l’idéal pour agrandir votre pièce de vie ou votre chambre à coucher serait de jouer sur les contrastes. Si vous n’aimez pas avoir un local avec les mêmes couleurs partout, vous pouvez opter pour le changement. Il vous suffit de sélectionner de belles couleurs pastels et contrastées.

meilleure couleur papier peint agrandir piece

Quel papier peint pour donner de la profondeur à une pièce ?

Donner un effet de profondeur à vos murs ou ajouter la hauteur de votre plafond n’est pas chose impossible. Pour créer une illusion de volume, orientez-vous vers les couleurs froides telles que le vert et le bleu.

N’hésitez pas à utiliser un papier peint à motifs de petite taille ou à motifs horizontaux. Ainsi, vous donnerez un semblant de hauteur à vos murs.

Il n’y a pas meilleur choix de revêtement que les papiers peints pour agrandir une pièce. Pensez à sélectionner les bons coloris pour obtenir un résultat satisfaisant.

Lea
Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment fabriquer une mangeoire d’oiseaux avec des bouteilles plastiques ?

Vous êtes un amoureux de la nature ? Vous recherchez de...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Maison PLAIN-PIED ou à ETAGE, Avantages et Inconvénients – Conseils 2024

Au moment d’acheter ou de construire une maison, il...

Comment enlever l’humidité dans une maison : les meilleures astuces

L’humidité dans l’air ambiant est autant nocive pour la...

Comment choisir l’assurance auto d’une voiture à l’étranger ?

Si vous prévoyez de conduire votre voiture à l'étranger,...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest