Comment SOULEVER un MOBIL HOME ? 3 Méthodes sans Risques

Le mobil home est une habitation construite en matériaux légers et disposant de roues qui garantissent sa mobilité. Il est plus grand qu’une caravane et occupe une superficie d’au plus 40 mètres carrés.

Quand il n’est pas bien installé, le mobil home peut créer quelques difficultés à ses occupants (portes et fenêtres qui refusent de fermer par exemple). Dans ces cas, il est nécessaire de soulever le mobil home. Voici comment le faire.

soulever mobil home

Soulever le mobil home

Pour soulever un mobil home, il vous faut un cric et des cales en bois. Il faudra commencer par une extrémité du mobil home. Rapprochez-vous donc d’un point de calage du mobil home et glissez le cric en dessous de celle-ci. Notez qu’il faut utiliser un cric adapté. Un cric de voiture pourrait faire l’affaire, mais avec lui, la hauteur de levage que vous pourrez obtenir pourrait s’avérer insuffisante.

Vous devez disposer le cric sur une surface bien plane et solide. Il s’agira ensuite d’utiliser la manivelle pour soulever ce côté du mobil home.

Si vous êtes munis d’un cric mécanique, vous devez juste tourner la manivelle pour que le cric puisse soulever le mobil home. Le procédé diffère quand il s’agit d’un cric hydraulique.

Dans ce cas, vous allez utiliser le bras de levée de l’outil. Pour ce faire, des mouvements de va-et-vient qui vont du haut vers le bas sont requis.

Après avoir soulevé le mobil home, il faut disposer des cales d’épaisseur en bois. Ils se posent entre les plots en béton ou les parpaings et les points de calage. Les parpaings ou plots en bétons s’avèrent en effet trop bas.

LIRE  Comment Choisir Son Rideau De Douche ?

Comment mettre à niveau son mobil home ?

Après avoir soulevé et caler le mobil home, il faut le mettre à niveau. Cela consiste à abaisser le cric. Ensuite, à l’aide d’une règle à niveau, il faut vérifier le niveau du plancher.

Si le niveau souhaité n’est pas atteint ou est dépassé. Il faut recommencer la procédure depuis le début. Il faudra enlever ou ajouter des cales pour obtenir le résultat escompté. Vous pouvez aussi mettre des cales ayant moins d’épaisseur.

La règle à niveau peut aussi vous permettre de faire une estimation du nombre de centimètres nécessaires pour atteindre le bon niveau. Grâce à cela, vous pourrez prévoir les cales à utiliser.

Notez que les anciens modèles de mobil home possèdent 6 points de calage. Les plus récents ont de 8 à 10 points de calage en fonction de leur taille.

Chaque fabricant de mobil donne normalement des recommandations bien précises en ce qui concerne le calage. Si la mise à niveau vous semble trop tracassante à faire, vous pouvez confier cette tâche aux professionnels.

Comment habiller le bas d’un mobil home ?

Quand le mobil home est à niveau, il laisse entrevoir ses soubassements. La plupart des utilisateurs jugent le bas du mobil home peu esthétique et cherchent à le cacher. Pour y arriver, il existe plusieurs moyens.

LIRE  La tendance mix and match en décoration

La bâche

La bâche est l’un des moyens les plus simples pour cacher le soubassement d’un mobil home. Elle est facile à mettre en place. Il faut cependant bien la tendre. Ainsi, elle ne s’enlève plus sous l’effet du vent.

Soulignons que la bâche comparée aux autres méthodes reste peu esthétique quand elle s’utilise seule. Afin de pallier cela, il est recommandé de l’utiliser pour les mobil home qui s’installent dans le jardin.

De fait, la végétation environnante améliore le design de l’ensemble. Il existe à cet effet, plusieurs coloris qui peuvent se marier à la façade ou aux fenêtres du mobil home.

technique soulever mobil home

La jupe de bois

Même si son installation s’avère un peu plus fastidieuse, la jupe en bois est le meilleur moyen pour cacher le bas de votre mobil home. Il apporte d’ailleurs du charme et de l’élégance à l’ensemble de l’installation.

Il existe des professionnels qui proposent de livrer la jupe préfabriquée. Vous n’aurez plus qu’à suivre les recommandations pour l’installer. Vous pouvez aussi choisir de réaliser votre jupe de bois vous-même. Vous aurez ainsi à aligner chaque planche de bois. Ce qui s’avère fastidieux.

Retenez tout de même que si vous habillez le bas de votre mobil home en bois, vous devez faire attention à ne pas empêcher sa mobilité.

Le boudin végétal

C’est un système qui aide à cacher le bas du mobil home avec des arbustes ou des graminées. Il se compose de tubes de toile tissée. Ces derniers contiennent un substrat spécial qui garantit le développement des végétaux sans arrosage.

LIRE  Pare Baignoire sur Mesure, Comment le Fabriquer ? (Pas Cher)
Lea
Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Guide d’Achat sur les Interphones : Comment Choisir ?

Posséder un interphone lorsqu’on habite dans un immeuble en copropriété peut...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Comment Déboucher Ses Toilettes ? [En moins de 2 Minutes]

Les WC bouchés arrivent toujours à des moments qu'on...

Payer moins sa facture d’électricité : Comment Faire ?

Si vous êtes comme tout le monde aujourd'hui, vous...

Plateau Tournant pour Gâteau, Comment le Fabriquer Soi-Même ?

La conception et la décoration de gâteaux requièrent de...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest