Maison PLAIN-PIED ou à ETAGE, Avantages et Inconvénients – Conseils 2022

Au moment d’acheter ou de construire une maison, il y a plusieurs questions que vous devez vous poser. Parmi elles se retrouve celle concernant le nombre de niveaux de la maison.

Faut-il opter pour une maison plain-pied, ou plutôt pour une maison à étage ? Pour répondre à cette question, vous devez prendre en compte vos envies, mais aussi les avantages et inconvénients de chaque option.

Nous vous proposons donc de découvrir ici la maison plain-pied et la maison à étage, à travers leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.

choisir maison plain pied etage

La maison plain-pied : avantages et inconvénients

Pour la définir simplement, on peut dire qu’une maison plain-pied est une maison de type rez-de-chaussée. C’est un bâtiment construit au sol, dont toutes les pièces se situent au même niveau.

Ce type de maison représente un excellent choix pour diverses raisons, mais peut aussi présenter des points faibles.

Les avantages de la maison plain-pied

Le tout premier avantage notable de la maison plain-pied, c’est le chauffage. Elle est beaucoup plus facile à chauffer, étant donné que toutes les pièces sont au même niveau.

Vous pourrez ainsi faire des économies d’énergies non négligeables sur le chauffage. Il vous suffit simplement de trouver un dispositif de chauffage central, et l’entièreté de la maison sera parfaitement chauffée.

Le deuxième avantage de la maison plain-pied, c’est qu’elle est parfaitement sécurisée pour tous les membres de la famille.

Que vous ayez des enfants, des personnes âgées ou même des personnes à mobilité réduite, ils pourront tous se déplacer librement dans la maison sans risque d’accident.

Vos enfants pourront s’amuser et profiter de l’espace, même sans une surveillance rapprochée.

Il faut noter que la maison plain-pied présente aussi l’avantage d’être facile à entretenir. Toutes les pièces étant au même niveau, il est plus facile et plus rapide de tout nettoyer.

En plus, vous n’aurez pas à vous occuper de l’entretien d’un escalier, ce qui s’avère souvent être vraiment pénible. Quant aux fenêtres, à la façade et aux murs, ils sont plus accessibles et donc plus faciles à entretenir.

En plus de tout ceci, on peut noter d’autres avantages indéniables que présente la maison plain-pied. Il s’agit principalement de :

  • La fluidité de la circulation à l’intérieur de la maison
  • Un vaste choix de personnalisation des espaces
  • Les ouvertures permettant de profiter d’un jardin agréable
  • La facilité au niveau des agencements et de l’aménagement.

Les inconvénients de la maison plain-pied

Malgré les nombreux avantages qu’elle présente, la maison plain-pied peut aussi avoir des points faibles.

Pour commencer, il faut prendre en compte plusieurs contraintes lors de sa construction pour avoir des pièces spacieuses et bien agencées.

Ensuite, étant donné qu’elle présente une importante emprise au sol, il faut disposer d’un terrain assez vaste pour la construire.

En effet, la parcelle doit être suffisamment grande pour accueillir toutes les pièces de la maison.

Il ne s’agit pas d’un inconvénient à proprement parler. Cependant, si vous ne disposez pas d’un budget assez important pour acheter une grande parcelle, vous serez peut-être dans l’obligation de réduire la taille des pièces ou le nombre de pièces.

maison plain pied etage avantages

La maison à étage : avantages et inconvénients

La maison à étage est une maison construite sur au moins deux niveaux. Autrement dit, on retrouve le rez-de-chaussée, et aussi au moins un étage. Ce type de maison est aussi assez fréquent.

En effet, dans certains cas de figure, la maison à étage représente la meilleure option. Pour vous aider à vous décider, voici un récapitulatif de ses avantages et de ses inconvénients.

Les avantages de la maison à étage

La maison à étage représente un excellent choix lorsqu’il s’agit d’un projet de construction et que vous disposez d’un terrain de petite taille.

En effet, si la surface au sol de votre parcelle ne vous permet pas de construire une grande maison avec le nombre de pièces que vous souhaitez avoir, tout en offrant la possibilité d’avoir un beau jardin et un garage, dans ce cas optez pour la maison à étage.

Elle vous permet d’étaler les différentes pièces à vivre sur différents niveaux, et ainsi de rationaliser l’espace au sol. Vous pourrez donc multiplier plusieurs fois la superficie de votre terrain pour construire une grande maison comme vous en avez toujours eu envie.

Le deuxième avantage de la maison à étage, c’est qu’elle permet de mieux séparer les espaces de vie. Généralement, dans ce type de maison, les pièces utilisées en journée sont au rez-de-chaussée, tandis que les pièces du haut sont souvent les chambres à coucher.

Cela permet d’organiser des réjouissances dans la maison sans troubler la quiétude des enfants ou des parents qui dorment à l’étage.

Enfin, avec la maison à étage, vous pourrez mieux profiter de l’air frais.

En effet, lorsqu’on se trouve en hauteur, l’air circule librement et il est ainsi plus facile d’aérer les pièces. Il faut noter aussi qu’une fois à l’étage, vous pourrez profiter d’une vue d’ensemble sur la rue ou sur le voisinage.

Selon l’emplacement de la maison, vous pourrez même admirer de beaux couchers de soleil.

Les inconvénients de la maison à étage

La maison à étage n’est pas avantageuse sur tous les points.

En effet, la présence des escaliers peut poser un problème, surtout lorsque l’on vit avec des personnes âgées ou à mobilité réduite. Il faut alors penser à l’installation de dispositif comme le monte escalier électrique.

Concernant les enfants, ils sont plus susceptibles d’être victimes d’accident domestique dans une maison à étage. Pour éviter cette situation, il faut une fois de plus investir pour l’installation d’un dispositif de sécurité afin de limiter l’accès à l’escalier aux plus jeunes.

Mis à part cela, l’entretien de la maison à étage n’est pas très facile, en raison des nombreux allers-retours entre le rez-de-chaussée et l’étage.

Comme vous avez pu le voir, aussi bien la maison plain-pied que la maison à étage peuvent représenter un excellent choix pour votre habitation.

Chacune présente des avantages très intéressants, mais aussi des inconvénients à prendre en compte. Il vous revient donc de prendre la meilleure décision en fonction de vos besoins, de votre budget et de la taille de votre terrain dans le cas d’une construction.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Quel SYMBOLE ou LOGO sur un Four pour la CHALEUR TOURNANTE ?

Aujourd’hui le four est considéré comme un équipement indispensable dans toutes...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Comment marcher avec une chaussure barouk ?

La chaussure barouk est une chaussure thérapeutique pour les...

Peindre un Plafond Comme un PRO : Conseils et Astuces

Repeindre son plafond est nécessaire pour supprimer les traces...

Pourquoi Construire Sa Maison En Bois ?

La construction de son habitation est le projet d'une...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest