Comment poser une gouttière en cuivre ? Etape par étape

Les gouttières sont des dispositifs qui sont installés en bordure de toiture. Elles permettent de recueillir et de rediriger l’eau jaillissant du toit en tant de pluie. Les gouttières existent en plusieurs matériaux comme le cuivre, l’aluminium, le zinc ou même le PVC.

Notez qu’il est généralement recommandé d’installer des gouttières en cuivre. En effet, il est reconnu à la gouttière en cuivre plusieurs propriétés ainsi qu’une très grande résistance, quel que soit le climat. Voyons ensemble comment poser une gouttière en cuivre.

Les avantages d’une gouttière en cuivre

Plusieurs avantages sont à recenser en ce qui concerne la gouttière en cuivre.

Une adaptation à tous les climats

La gouttière en cuivre est un type de gouttière très particulier. En effet, sa résistance à tous les climats est très intéressante. Cette résistance est due au cuivre qui est un matériau doté d’une grande robustesse. De plus, il supporte très bien toutes les variations de température.

Une gouttière en cuivre avec des propriétés antirouille et anticorrosion

Le cuivre est un matériau qui a des propriétés antirouille et anticorrosion. Toutefois, ce sont les propriétés anticorrosion qui lui sont le plus reconnues. En effet, les gouttières en cuivre ne se rouillent généralement pas.

De plus, au fil des années, sous l’effet des intempéries, le cuivre adopte une couleur marronne. Cette couleur met non seulement en valeur la gouttière, mais apporte plus d’esthétique à votre résidence.

Une grande malléabilité

L’une des qualités qui font du cuivre un matériau d’exception est sa malléabilité. En effet, vous avez la possibilité de le tordre sans le briser. Grâce à cette propriété, vous avez la possibilité de donner la forme que vous souhaitez à votre gouttière.

technique comment poser gouttiere cuivre

Comment poser une gouttière en cuivre ?

La pose d’une gouttière en cuivre nécessite le respect de plusieurs étapes.

Le calcul de la pente

Le calcul de la pente est sans nul doute la première étape dans l’installation d’une gouttière en cuivre. Pour le faire, vous devez en amont connaitre la longueur du toit ainsi que celle de votre gouttière en cuivre. Pour mesurer la longueur, de la pente, vous pouvez vous servir d’une corde ou d’un fil.

Généralement, la longueur de référence lorsqu’il s’agit de gouttière est de 10 mètres. En effet, si votre gouttière à moins de 10 mètres, vous pouvez commencer la pose de votre gouttière d’une extrémité à une autre. Par contre, si sa longueur est supérieure à 10 mètres, il serait préférable de commencer l’installation des gouttières à partir du milieu vers les extrémités.

L’installation des crochets.

L’installation des crochets est la deuxième étape de ce montage. Pour le réussir, vous devez installer les crochets en suivant le tracé préalablement fait avec des files. Dans la plupart des cas, il est recommandé d’installer les crochets à des distances raisonnables les uns des autres.

La distance standard utilisée est de 40 voire 50 cm entre deux crochets. Vous pouvez raccourcir cette distance si vous le souhaitez, toutefois, il va vous falloir plus de crochets. Cependant, ce qui n’est pas recommandé, c’est d’allonger cette distance.

Cela s’explique par le fait qu’avec des crochets assez éloignés les uns des autres, la structure perdra en stabilité et en résistance. Par ailleurs, pour installer les crochets, vous devez serrer à l’aide des boulons, les fixations des crochets tout le long de la bordure du toit.

guide comment poser gouttiere cuivre

La fixation des gouttières aux crochets

Une fois que les crochets sont installés, vient maintenant le moment de la fixation des gouttières. En effet, les gouttières doivent emboîter les crochets préalablement fixés. Vous pouvez rattacher deux gouttières grâce à une pâte gluau de votre choix.

Le montage du tuyau de descente

Cette étape est l’une des dernières voire la dernière étape la plus importante. Vous devez maintenant chercher à accoler votre gouttière au tuyau de descente. Cela est très simple à réaliser.

Pour le faire, vous devez identifier l’une des extrémités les plus basses de la gouttière. Vous devez ensuite le découper en cercle. Ce découpage circulaire va permettre d’établir une connexion entre la gouttière et le tuyau de descente. Ce rattachement est généralement fait avec des coudes. Par ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez installer un récupérateur d’eau.

Comment entretenir des gouttières en cuivre ?

Les gouttières en cuivre sont des types de gouttières qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Pour procéder à leur nettoyage, il est conseillé de faire usage des produits épurants. Ces produits sont généralement appliqués aux côtés extérieurs des gouttières.

Vous devez laisser agir un certain temps le produit. Cette durée va de 15 à 25 min. Par la suite, vous pouvez brosser de façon très légère les côtés pour les débarrer des tâches.

Par ailleurs, lorsque vous finissez par retirer le produit épurant, vous devrez nettoyer à nouveau la gouttière. Cette fois-ci, le nettoyage se fera avec de l’eau contenant du savon. Ensuite, il suffit de procéder au rinçage.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment Mélanger Le Béton ? Et sans bétonnière

Le béton est un matériau de construction très utile pour la...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Guide d’Achat sur les Interphones : Comment Choisir ?

Posséder un interphone lorsqu’on habite dans un immeuble en...

Quels sont les avantages des portes de garage vitrées ?

De plus en plus de domiciles optent pour le...

Comment TRESSER de la LAVANDE ? Tuto 2022

La lavande est une plante de la famille des...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest