Comment NETTOYER une Terrasse en BOIS ? Tuto 2022

Les terrasses en bois sont très populaires pour leur aspect naturel. Économiques, durables et faciles à mettre en place, elles sont parfaites pour décorer votre extérieur.

Malheureusement, la mousse, le calcaire et le lichen sont des éléments qui peuvent se poser sur votre terrasse en bois.

Afin de vous en débarrasser et de conserver le bel aspect de votre espace extérieur, l’idéal serait de réaliser un nettoyage.

Comment procéder pour y parvenir ? Lisez cet article pour le découvrir.

reussir nettoyer terrasse bois

Quelles sont les causes du noircissement de la terrasse en bois ?

Le noircissement n’est pas la pire chose qui puisse arriver à votre terrasse en bois. En plus de ce phénomène, le verdissement et le grisaillement sont des symptômes qui prouvent que votre installation est en mauvais état.

Avant de vous occuper de son entretien, vous devez connaître les éléments qui influent sur l’esthétique de votre terrasse en bois. Sans plus tarder, voici quelques causes du noircissement et du verdissement de votre installation naturelle.

La pluie et la neige

La neige et la pluie sont des phénomènes naturels qui peuvent abîmer le bois. Sur le long terme, celui-ci prendra une couleur noirâtre. En raison de l’humidité, la prolifération de mousses et de lichens sera également un problème auquel vous devrez faire face.

Le soleil

Le lessivage des eaux de pluie et le rayonnement UV sur le bois sont des phénomènes qui provoquent le grisaillement de votre terrasse en bois.

Cette dernière va virer au gris et perdre sa teinte naturelle que vous appréciez énormément. Malheureusement, vous ne pouvez pas faire grande chose pour empêcher cette situation.

Notez toutefois qu’un entretien de votre terrasse en bois aura pour effet de conserver le bel aspect de votre installation.

L’usure naturelle

L’une des causes courantes du noircissement d’une terrasse en bois, ce sont les tâches de gras, les pots de fleurs et les piétinements constants.

Au fur et à mesure que vous fréquentez la terrasse en bois, elle perd sa beauté. C’est là tout l’intérêt d’effectuer un entretien constant.

nettoyer terrasse bois

Comment entretenir une terrasse en bois ?

Vous souhaitez nettoyer votre terrasse en bois pour favoriser sa pérennité ? Si oui, voici quelques astuces qui vous seront extrêmement utiles.

Le nettoyeur à haute pression

Certaines personnes se demandent s’il est possible de nettoyer une terrasse en bois avec un nettoyeur haute pression. Si vous en faites partie, sachez que la réponse est « oui ».

Il s’agit d’une technique écologique et rapide qui vous aidera à vous débarrasser de la salissure. Notez cependant que le risque d’endommager de votre installation n’est pas minime.

Si vous prévoyez d’utiliser un nettoyeur à haute pression, vous devez choisir la bonne distance et éviter les fortes pressions pour préserver l’état de votre terrasse en bois.

Ce que vous ne savez pas, c’est terrasse abimée en bois risque de favoriser l’apparition de lichen et de mousse.

L’eau de javel

Pour le nettoyage de votre terrasse, vous devez utiliser un seau rempli d’eau de Javel aux ¼ et d’eau aux ¾. Même s’il s’agit d’une solution peu écologique, elle permet d’entretenir le bois.

Lorsque votre nettoyage avec l’eau de Javel devient trop fréquent, les risques de décoloration du bois sont à noter. Faites donc attention.

Le savon noir

Si l’idée d’utiliser des produits chimiques ne vous ravit pas, vous pouvez vous tourner vers des astuces plus naturelles. Par exemple, vous pouvez opter pour le mélanger de savon noir et d’eau.

Cette alternative est bénéfique pour l’environnement et la solution ne risque pas d’endommager les plantes et le bois de votre terrasse, contrairement à l’eau de Javel.

Pour le dosage, vous devez verser 10 cuillères à soupe de savon noir dans un seau remplit de 10 litres d’eau chaude. Versez ensuite le mélange sur la terrasse et brossez cette dernière avec un balai rigide.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit qu’on retrouve dans presque toutes les cuisines. Avec son acidité, il vous permettra de vous débarrasser de la mousse et du lichen présents sur votre terrasse en bois.

Pour ce faire, vous devez mélanger 10 litres de vinaigre à 10 litres d’eau. Ensuite, vous devez verser la solution sur votre terrasse. Patientez quelques jours pour favoriser la pénétration du mélange dans le bois et brossez les résidus en vous équipant d’un balai dur.

Pour terminer votre nettoyage, vous devez effectuer un rinçage à l’eau claire.

Pour vous procurer du vinaigre ménager, n’hésitez pas à vous rendre dans l’épicerie du coin ou dans une boutique en ligne.

Les produits spéciaux

De nos jours, les produits spécialement conçus pour les terrasses en bois sont nombreux. Efficaces et faciles à utiliser, ils vous permettront d’entretenir votre installation sans l’endommager.

Avant d’en faire usage, pensez à lire la notice d’utilisation. Vous y trouverez des consignes qui vous éviteront de commettre des erreurs.

En définitive, le nettoyage d’une terrasse en bois doit se faire avec précaution. En recourant aux techniques offertes ici, vous aurez un espace de qualité où accueillir vos amis.

guide comment nettoyer terrasse bois

Lea
Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment faire BRÛLER de la PIERRE d’ALUN ? 5 Méthodes Evidentes

Appréciée depuis des siècles pour ses vertus, la pierre d’alun s’utilise...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Comment souscrire à une assurance habitation en colocation ?

La colocation permet aux locataires qui vivent ensemble de...

Comment Choisir Un Artisan Pour Une Rénovation De Maison ?

Effectuer des travaux dans sa maison n’est pas une...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest