Sèche-linge à Condensation ou Sèche-linge Pompe à Chaleur : Comment Choisir ?

Le sèche-linge est un équipement électroménager que l’on retrouve dans de nombreux ménages. Il n’est pas aussi utilisé que le lave-linge ou le lave-vaisselle, mais son utilité n’est plus à démontrer. C’est un équipement à avoir à tout prix si vous souhaitez sécher rapidement votre linge sans avoir à l’étendre sur des cordes ou sur un séchoir.

Parmi les nombreux modèles disponibles, on retrouve ceux à condensation et ceux dotés d’une pompe à chaleur. Que faut-il choisir entre les deux ? Vous pourrez le découvrir dans la suite.

Le sèche-linge à condensation

Le sèche-linge à condensation est un type de sèche-linge que vous pouvez installer dans une pièce de la maison, sans avoir à le raccorder à l’extérieur. Il s’adapte parfaitement à toutes les pièces dotées d’une ventilation. Son fonctionnement est très simple. Il récupère l’eau du linge et la transforme en vapeur d’eau grâce à la chaleur.

Ensuite, l’eau est envoyée vers la vidange ou vers un réservoir qu’il faudra vider. Vous pouvez l’utiliser en appartement et l’installer sans travaux, puisqu’il n’a pas besoin d’ouverture dans le mur. Seule la ventilation est essentielle.

Le sèche-linge pompe à chaleur

Le sèche-linge pompe à chaleur est à l’origine un modèle à condensation. Ainsi, grâce aux progrès de la technologie, certains sèche-linges à condensation ont été équipés d’une pompe à chaleur. Cette dernière vient remplacer au niveau de l’appareil, un élément connu sous le nom de résistante. C’est cette résistance qui consomme une grande quantité d’énergie dans le sèche-linge à condensation.

Avec les modèles dotés d’une pompe à chaleur, le fonctionnement est légèrement différent. En effet, l’appareil récupère une partie de la chaleur afin de la réutiliser. L’appareil est donc économique et peut être utilisé en appartement comme le modèle à condensation.

En quoi le sèche-linge à condensation et le sèche-linge pompe à chaleur se ressemblent-ils ?

En réalité, le sèche-linge à condensation et le modèle pompe à chaleur se ressemblent énormément sur plusieurs points. Ils présentent d’énormes similitudes sur les critères tels que :

  • Le style extérieur
  • Les conditions d’installation
  • La capacité
  • Les nuisances sonores
  • Les dimensions
  • Le système d’évacuation de l’eau, etc.

Comment choisir entre sèche-linge à condensation ou sèche-linge pompe à chaleur ?

S’il est aussi difficile de choisir entre le sèche-linge à condensation et le modèle pompe à chaleur, c’est bien parce qu’ils présentent plusieurs différences. On peut en citer quatre principales que vous pouvez prendre en compte afin de savoir lequel choisir pour votre maison.

La consommation d’électricité

L’une des plus grandes différences entre le sèche-linge à condensation et le sèche-linge pompe à chaleur est la consommation en énergie. En effet, grâce à leur mode de fonctionnement, les modèles dotés de pompes à chaleur consomment deux fois moins d’énergie que les modèles à condensation. Par exemple, un sèche-linge à condensation consomme en moyenne 500 à 600 kWh, tandis que le sèche-linge doté de pompes à chaleur n’en consomme que 200 à 260.

Comme vous pouvez le constater, la différence est énorme. Cela représente une économie importante que vous pourrez faire, environ 40 euros par an. En dehors de l’avantage sur le plan économique, il faut noter que la production d’électricité influence négativement l’environnement. Choisir un sèche-linge qui consomme peu d’énergie représente par conséquent un geste écologique. Sur la base de ce critère, le sèche-linge doté d’une pompe à chaleur est le meilleur choix à faire.

seche linge condensation ou pompe chaleur

La température de séchage

Le second critère permettant de choisir un sèche-linge, c’est la température de séchage. Il faut savoir à ce sujet que le mode de fonctionnement du sèche-linge à condensation et du sèche-linge pompe à chaleur n’est pas le même. Les deux appareils n’utilisent pas la même technologie.

Le sèche-linge à condensation est doté d’une technologie simple et efficace, composée d’une résistance électrique et d’un système de ventilation. L’air chaud est donc diffusé à l’intérieur de la cuve jusqu’à sécher tout le linge. Avec ce modèle, la température est très élevée et peut atteindre les 80 °C. C’est idéal lorsque vous êtes pressé, mais à la longue, cette chaleur intense peut abîmer certaines fibres textiles et rendre vos vêtements plus fragiles.

De son côté, le sèche-linge doté d’une pompe à chaleur utilise plutôt un système de compresseur à gaz associé à un système d’échangeur de chaleur. Cette technologie permet de réchauffer l’air ambiant avant de l’envoyer dans la cuve pour sécher vos vêtements. Avec un tel mode de fonctionnement, la température à l’intérieur de la cuve ne dépasse jamais les 60 °C. Il faudra plus de temps pour sécher complètement vos vêtements, mais au moins, ils resteront en parfait état, même les plus délicats.

Quel prix pour un sèche-linge à condensation ou sèche-linge pompe à chaleur ?

Avant de choisir votre sèche-linge, vous devez aussi prendre en compte le prix des modèles qui vous sont proposés. À ce sujet, le sèche-linge à condensation est le moins cher. Il faut entre 250 et 350 euros pour avoir un bon modèle. Par contre, si vous souhaitez vous offrir un sèche-linge pompe à chaleur, vous devez prévoir entre 400 et 550 euros.

seche linge condensation ou pompe chaleur avantages

La durée du séchage

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le sèche-linge doté d’une pompe à chaleur est le moins rapide des deux. En effet, le cycle de séchage avec ce modèle dure entre 160 et 180 minutes. De son côté, le sèche-linge à condensation affiche un cycle de séchage qui dure entre 120 et 140 minutes. Il n’y a donc aucun doute à ce sujet, en matière de rapidité, c’est le sèche-linge à condensation qui est le meilleur.

Quel type de sèche-linge choisir ?

Finalement, on retient que le sèche-linge pompe à chaleur est le meilleur choix à faire pour préserver l’environnement, faire des économies d’électricité, et préserver la qualité de vos vêtements. Cependant, il faudra y mettre le prix, car il coûte plus cher. Pour ceux qui disposent d’un budget d’un départ vraiment réduit et qui souhaitent sécher leur linge en un temps record, le sèche-linge à condensation sera le plus adapté.

En résumé, il vous revient d’analyser vos besoins et le budget dont vous disposez pour savoir quel sèche-linge choisir entre le modèle à condensation et le modèle avec une pompe à chaleur.

Lea
Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment Nettoyer Soi-Même Les Conduits D’Air De Votre Maison

Pour gérer le confort de la maison, chauffer et refroidir la...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Les caractéristiques d’une assurance habitation pour fonctionnaire

Une assurance habitation est une couverture nécessaire et indispensable...

Pourquoi Construire Sa Maison En Bois ?

La construction de son habitation est le projet d'une...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest