Comment Reconnaitre une VRAIE SULFURE ? 5 Techniques à Connaître

Conçu en cristal ou en verre, la sulfure est un objet décoratif qu’affectionnent un grand nombre de personnes qui en font collection. Encore appelée presse papier, autrefois, elle n’était qu’un simple accessoire de bureau. Fabriquées à l’origine de façon artisanale, les sulfures étaient plus ou moins onéreux.

Leur grand succès ne manqua pas d’attirer bon nombre de faussaires qui ont inondé le marché de camelotes vendues à bas prix. Il convient donc de savoir distinguer la vraie sulfure de la fausse. Voici comment y arriver.

reconnaitre vraie sulfure

Reconnaître une vraie sulfure : attention à sa signature

Sachez que les vraies sulfures sont bien souvent signés. En effet, les plus grands fabricants de sulfure ont l’habitude d’authentifier leur chef-d’œuvre. Observez donc attentivement la signature de l’œuvre d’art en verre. Cette marque vous permettra de connaitre l’origine de la boule de verre, mais aussi de savoir si elle est de qualité.

Vous trouverez en général ces estampilles sous la sulfure ou sur le côté de cette dernière. Rappelons toutefois que les anciennes conceptions de sulfure ne portent pas de signature.

À la place, il y a un bout de papier de petite taille et de forme ronde qui se trouve sous l’objet. Ce type de sulfure est difficilement authentifiable. Il faudra recourir à l’aide d’un professionnel pour savoir si c’est une vraie sulfure.

Sur certaines sulfures se trouvent des mentions qui indiquent le pays de fabrication de la sulfure. Faites attention quand vous les voyez.

Il s’agit des inscriptions comme « Made in Italy » ou « Made in Venise ». Ces indications ne garantissent pas toujours l’authenticité de la sulfure. Les marchands les utilisent comme subterfuge pour mieux convaincre leurs clients.

LIRE  Comment Choisir la Meilleure COLLE à PAPIER PEINT ? Avis, Comparatif et Prix!

Prenez également garde aux étiquettes autocollantes colées sur la sulfure. L’étiquette sur une vraie sulfure est plus ancienne. Elle peut indiquer le nom de l’artiste, un site web ou d’autres informations. Des stickers indiquant la provenance peuvent également se retrouver sur l’objet.

Reconnaître une vraie sulfure à son prix

Le prix de la sulfure est un élément à ne pas négliger. Si vous constatez que le prix de la sulfure est trop bas, il y a de fortes chances qu’elle soit une fausse.

LIRE  Plateau Tournant pour Gâteau, Comment le Fabriquer Soi-Même ?

En effet, sa fabrication à la main implique des procédés bien complexes et prend beaucoup de temps. De plus, la matière principale dont elle est constituée (le verre ou le cristal) n’est pas bon marché. Tous ces éléments réunis font que la vraie sulfure est plutôt onéreuse.

La finition d’une vraie sulfure

Les sulfures à bas prix répandues sur le marché sont en général des productions industrielles. Elles se fabriquent très vite et en grand nombre. Les éléments de la production d’une grande série possèdent par exemple les mêmes formes, les mêmes détails, les mêmes finitions, etc.

Pendant qu’une sulfure produite artisanalement aura tendance à disposer de certaines spécificités qui lui sont uniques. En outre, les imperfections sont la marque de fabrique de la production artisanale.

Aucun travail à la main ne peut être aussi linéaire et parfait qu’un ouvrage fait en machine. Les imperfections sont en général signe d’authenticité. Tenez donc compte de tous ces détails pour identifier une sulfure authentique.

technique reconnaitre vraie sulfure

Faites un test de réfraction de la lumière

La sulfure est normalement conçu à partir du verre ou du cristal. Dans le cas du cristal, vous pouvez effectuer un test pour vérifier si la sulfure qui vous est présentée est conçu dans cette matière. Le résultat de ce test vous informera sur la qualité de l’objet que vous avez en face de vous.

Le test de réfraction de la lumière se fait à l’œil nu et ne nécessite pas de compétences particulières. Le cristal contient de l’oxyde de plomb. Ce composant lui permet de refléter une grande brillance quand il se trouve en contact avec les rayons du soleil ou de la lumière.

LIRE  Comment Préparer la COLLE à PAPIER PEINT ?

L’oxyde de plomb contenu dans le cristal va réaliser une décomposition du spectre de la lumière. Cela ressemblera à un arc-en-ciel. Dans cette décomposition, il ne doit en aucun apparaitre une couleur grisâtre ou verte.

Si vous voyez un tel aspect, c’est que le cristal utilisé n’est pas de bonne qualité ou ce n’est peut-être pas du cristal. Dans ce cas, il y a de fortes chances que la sulfure que ce matériau a servi à fabriquer ne soit pas une vraie. En cas de doute, prenez l’avis d’un expert, un antiquaire par exemple.

Lea
Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Quelles sont les aides à la rénovation énergétique ?

Les aides à la rénovation énergétique disponibles en 2022 sont nombreuses....

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Quels sont les avantages des portes de garage vitrées ?

De plus en plus de domiciles optent pour le...

Comment dessiner son plan de garage double ?

Concevoir un plan de garage est une tâche bien...

Quels assureurs proposent des devis en ligne pour assurance habitation ?

Souscrire une assurance habitation est une étape importante pour...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest