Plateau Tournant pour Gâteau, Comment le Fabriquer Soi-Même ?

La conception et la décoration de gâteaux requièrent de la délicatesse. Tout dans la composition se doit d’être uniforme et bien fait. Pour ce faire, vous vous retrouvez parfois à courir tout autour de la table de travail.

Un plateau tournant peut vous permettre d’économiser votre énergie et d’obtenir un bon rendu. Vous ne disposez pas du budget pour en acheter ? Pas d’inquiétudes, nous vous montrons comment faire un plateau tournant pour gâteau vous-même.

Matériel nécessaire

Il vous faut :

  • une assiette de forme ronde ;
  • une planche en bois (600 X 800 X 18 mm)
  • une scie sauteuse sans fil ;
  • un serre-joints
  • une tige ronde ayant une longueur de 30 mm ;
  • une perceuse visseuse sans fil et un foret qui y est adapté ;
  • un mètre pliant ;
  • une lame de scie sauteuse ;
  • une colle à bois ;
  • un verre ;
  • un foret à bois de 4 mm et de 10 mm ;
  • 4 petites roulettes fixes ayant une hauteur de 27 mm ;
  • une ponceuse manuelle ;
  • un ruban adhésif ;
  • des vis de 3 X 12mm et de 3,5 X 50 mm.
  • un stylo ou un crayon ;
  • un compas.
LIRE  Quelle COULEUR de VOLETS pour une Maison Ton PIERRE ? Tendance 2024

Etapes de fabrication d’un plateau tournant pour gâteau

Vous verrez ci-dessous le processus de fabrication étape par étape.

1. Report de dimensions et dessins des arrondis

Sur la planche de bois (chêne de préférence), tracez un carré de 470 mm de côté. Faites en sorte que cette figure puisse se retrouver au bord de la planche. Ce faisant, vous pourrez scier facilement les parties nécessaires au projet.

Prenez l’assiette de forme ronde et dans chaque angle du carré, tracez un arrondi. Faites en sorte que vos tracés se croisent. Vous finirez par obtenir au total quatre courbes.

fabriquer plateau tournant gateau

2. Traçage de deux cercles

Sur la même planche, réalisez un nouveau carré. Celui-ci aura un côté de 335 mm. Cherchez ensuite son centre et marquez-le. À l’aide du compas, vous allez dessiner un cercle avec un diamètre de 335 mm. Pour ce faire, placez la pointe de l’aiguille au centre du carré nouvellement tracé.

Si vous avez respecté la procédure jusqu’ici, vous devriez avoir un espace rectangulaire disponible sur la planche de bois. Il se trouve dans un angle de la planche. Déterminez le centre de cette surface rectangulaire et tracez un cercle qui s’inscrit dans ce rectangle.

Vous devriez avoir maintenant sur votre planche deux cercles avec des tailles différentes et la base du plateau tournant.

3. Découpe des formes tracées

Fixez correctement la planche sur le plan de travail. Munissez-vous de la scie sauteuse sur laquelle doit être installée une lame de scie courbe. Faites la découpe des formes tracées l’une après l’autre.

LIRE  Comment TRESSER de la LAVANDE ? Tuto 2024

Allez-y en douceur. La précision est à préférer à la vitesse. Une fois la découpe terminée, vous devriez obtenir un grand cercle, un petit cercle et un carré ayant des angles arrondis (le plateau).

4. Ponçage

À l’aide de la ponceuse manuelle (éponge abrasive), poncez tous les bords des formes découpées. Le ponçage confère un aspect raffiné.

5. Percer de trous borgnes

Les trous borgnes sont des trous qui ne traversent pas la planche. Prenez donc la perceuse et le foret à bois de 10 mm. Les trous se feront sur les deux formes circulaires. Déterminez le centre de chaque forme circulaire et percez-y le trou borgne à l’aide de la perceuse.

6. Fixer la petite planche circulaire sur le plateau

Percez des trous sur la petite forme circulaire. Des trous de séparés de 15 mm et se trouvant de chaque côté de la planche circulaire. Placez cette dernière sur le plateau. Disposez-la de façon à ce qu’elle se retrouve au centre du plateau. Utilisez ensuite les vis pour la garder fixée au plateau.

guide faire plateau tournant gateau

7. Fixer la tige centrale et les roulettes

Il vous faut maintenant fixer les roulettes sur la grande planche circulaire. Elles devront l’être sur la face intérieure de cette dernière. Il s’agit de la face où a été percé le trou borgne. Utilisez des vis adaptées pour la fixation.

LIRE  Comment Choisir la Meilleure COLLE à PAPIER PEINT ? Avis, Comparatif et Prix!

Il faut ensuite installer la tige ronde en bois de 30 mm. Enfoncez-la dans le trou borgne fait au milieu de la grande planche circulaire.

8. Assemblage final du plateau tournant pour gâteaux

Vérifiez que tout est bien fixé. Ensuite, prenez le plateau ayant la petite planche circulaire fixée derrière lui et disposez-le sur la grande planche circulaire. Faites en sorte que la tige entre dans le trou borgne de la petite planche circulaire. Votre plateau tournant pour gâteau est prêt !

Lea
Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment fabriquer une mangeoire d’oiseaux avec des bouteilles plastiques ?

Vous êtes un amoureux de la nature ? Vous recherchez de...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Comment Choisir Son Rideau De Douche ?

Votre rideau de douche est l'une des plus grandes pièces de...

Quel Prix pour l’Installation d’un Interphone (MAJ mars 2024)

Tout le monde peut poser un interphone mais pour...

Comment brancher un lave-vaisselle facilement et rapidement

L’installation d’un lave-vaisselle ne demande pas de grandes compétences...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest