Comment TRESSER de la LAVANDE ? Tuto 2024

La lavande est une plante de la famille des arbrisseaux dicotylédones. Ils se retrouvent dans presque tous les jardins et sont sollicités la plupart du temps pour leurs propriétés odoriférantes. La lavande peut être tressée afin de servir d’objet de décoration ou pour parfumer les armoires à linge.

Les fuseaux de lavande sont l’un des résultats obtenus après le tressage des lavandes. Nous vous expliquons en détail la procédure adéquate pour tresser de la lavande.

Matériels nécessaires pour tresser une lavande

Tresser de la lavande ne nécessite pas un outillage complexe. Tout ce qu’il vous faut est accessible à tous et à moindre coût. Il faut disposer d’un ciseau de couture, du fil de raphia ou du ruban et des brins de lavandes.

Une fois l’outillage réuni, il vous suffit de suivre notre guide pratique et détaillé pour bien réaliser le tressage de la lavande. Vous n’avez besoin d’aucune compétence préalable si ce n’est que de la patience !

Cueillir la lavande

La toute première étape est celle de la cueillette des lavandes qui sont utiles pour la conception de notre fuseau de lavande. Il faut donc cueillir des brins de lavande assez longs dont l’excédent peut être coupé à la fin de la tresse.

LIRE  Quelle COULEUR de VOLETS pour une Maison Ton PIERRE ? Tendance 2024

Il est préférable de privilégier les lavandes fraiches et de les utiliser aussitôt après la cueillette pour ne pas qu’elles se dessèchent. Vous évitez ainsi le risque de cassure lors de la conception.

Il est conseillé de cueillir un nombre impair de couples de brins de lavande. Ce faisant, vous évitez que les ficelles passent tous au même endroit. Cela participe à la réussite du tressage.

En fonction de la taille souhaitée, il faut donc cueillir 11 x 2=22 ou 21 x 2=42 brins. Le choix du nombre de lavandes à cueillir est à votre convenance tant que vous respectez la règle initialement posée.

tresser lavande

Nettoyer les tiges et former un bouquet de lavande

Après la cueillette de vos lavandes, vous devez retirer les grains et les feuilles de lavande qui se situent en dessous de la tige. Les tiges doivent être toutes lisses et sans ramification. Ensuite, faites un bouquet en rassemblant les tiges de la lavande. Puis, nouez le bouquet avec du ruban ou du fil de raphia long de préférence.

Replier les brins de lavande

Il faut rabattre avec précaution 2 à 2 les tiges de lavande tout autour des fleurs. Vous devez vous assurer que les brins sont répartis de façon harmonieuse autour des fleurs. L’effet souhaité à la fin de cette étape est de constater que les fleurs sont enfermées dans une petite cage.

Cette étape n’est pas aisée à cause des tiges qui risquent de se casser. Si la lavande se casse trop, trempez les tiges dans de l’eau au préalable. Retenez que la réussite de cette étape compte en grande partie pour avoir un bon rendu à la fin de la conception.

LIRE  Comment Choisir la Meilleure COLLE à PAPIER PEINT ? Avis, Comparatif et Prix!
technique comment tresser lavande

Commencer le tressage

Tresser la lavande se résume à faire passer le fil de raphia par-dessus deux brins de lavandes puis par-dessous les deux brins suivants. Notifions que le tressage doit commencer au plus près de la ligature.

Il faut ensuite répéter le mouvement précédent jusqu’à ce que les fleurs soient totalement enfermées dans le fuseau. Ensuite, vers la fin de la conception, assurez-vous de bien serrer le fil. Faites toutefois attention à ne pas casser les brins de lavande.

Si votre fil ou ruban n’est pas assez long pour terminer le tressage, vous pouvez faire un raccord de fil. Il suffit de rattacher un nouveau fil à l’ancien qui vous servait pour le tressage. Coupez ensuite le raccord au plus près du nœud pour le rendre moins encombrant.

Réaliser un nœud et faire la finition

Votre conception est terminée avec un surplus de fil ou de ruban des deux côtés ? Il faut les utiliser pour réaliser un nœud. Pour le faire, il suffit de nouer le fil à la base en réalisant un joli nœud avec les deux pans du fil.

Ce nœud va rendre jolie votre conception et peut servir aussi d’outil pour accrocher votre fuseau de lavande. Coupez ensuite le bas des tiges débordantes afin de rendre égales les tailles des tiges.

Le tressage de votre lavande est terminé. Vous pouvez l’accrocher à votre meuble ou le glisser dans votre linge afin de le parfumer.

Lea
Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment Reconnaitre une VRAIE SULFURE ? 5 Techniques à Connaître

Conçu en cristal ou en verre, la sulfure est un objet...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest