Que Faire avec des RONDINS de Bois pour Noël ? Tendances 2022

A l’approche des fêtes de fin d’années, toutes les idées sont bonnes pour décorer la maison. Parmi les accessoires et matériaux les plus utilisés actuellement, on retrouve les rondins de bois. Il s’agit d’un tronçon de branche d’arbre brut, de forme cylindrique. Ce matériau peut être découpé et modifié de diverses manières, pour fabriquer différents objets de décoration dans l’esprit de Noël. Découvrez dans la suite quelques idées pour l’utiliser de manière originale.

Fabriquer des pendentifs pour le sapin

L’une des premières choses à décorer à l’approche de Noël, c’est le sapin. Vous devez d’abord bien le choisir, en fonction de la taille de votre logement. Il faudra aussi choisir le type de sapin, naturel ou synthétique. Bien entendu, si vous souhaitez opter pour une décoration naturelle à base de matériaux rustiques comme les rondins de bois, le sapin naturel sera plus adapté.

Une fois que vous aurez votre sapin, vous pourrez le décorer avec des guirlandes, des boules de différentes couleurs, etc. Pour sublimer le tout, fabriquez des pendentifs à partir de rondins de bois. Si vous avez dans votre jardin des branches d’arbres tombées, vous pourrez simplement les utiliser. Découpez ces branches en plusieurs rondelles, si possible de même épaisseur.

décoration faire rondins bois noel

Ensuite, à l’aide d’un stylo pyrograveur, vous pourrez dessiner sur les faces de vos rondelles de bois, des symboles de Noël en tout genre. Vous pouvez inscrire les noms de vos enfants, dessiner de jolies petites maisons, dessiner le père Noël sur son traineau, etc. Vous pouvez aussi utiliser de la peinture pour ajouter des touches de couleur à vos créations.

Si vous n’avez pas la possibilité de trouver facilement des rondins de bois, il vous suffira d’en acheter. D’ailleurs les magasins de loisirs créatifs vendent des rondelles déjà découpées que vous pourrez directement décorer. Pour finir, faites-y des trous afin d’y faire passer de la ficelle. Vous n’aurez ensuite qu’à relier vos rondelles entre elles avant de les accrocher au sapin.

Fabriquer une couronne de porte originale

Les rondins de bois peuvent aussi être utilisés pour la fabrication d’une couronne de porte originale pour Noël. Ici il faudra faire preuve d’adresse et de précision pour obtenir un rendu vraiment esthétique. Concernant les rondelles de bois à utiliser, vous devez veiller à les couper en fines tranches. Vous devez aussi vous procurer un carton épais de forme circulaire.

Disposez-y vos tranches de bois en rondelles les unes à côté des autres. Pour qu’elles tiennent bien, collez-les sur le carton avec de la colle à bois. Si vous avez suffisamment de rondelles de bois, disposez une seconde rangée sur la première, pour créer un beau rendu. Ajoutez ensuite des décorations de différentes couleurs pour personnaliser davantage votre couronne de Noël.

idee faire rondins bois noel

Fabriquer des décorations pour le jardin

Si vous voulez décorer votre jardin de manière originale pour Noël, vous pouvez aussi compter sur les rondins de bois. Découpez-les en tranches pour en faire des rondelles. Ensuite, seul ou avec vos enfants, faites-y des dessins créatifs. Vous pouvez dessiner des oiseaux, des animaux, des arbres, etc. N’hésitez pas à ajouter des couleurs qui rappellent Noël comme le vert, le blanc ou le rouge. Ensuite, vous n’aurez qu’à disposer vos rondelles de décoration dans tout le jardin.

Fabriquer une guirlande de Noël avec des rondins de bois

Si vous avez des branches d’arbres d’épaisseur réduite, sachez que vous pouvez aussi les utiliser pour vos décorations de Noël. En effet, les rondelles de bois de petit diamètre sont parfaites pour fabriquer des guirlandes. Vous devez d’abord les découper en tranches. Ensuite, à l’aide d’un stylo pyrograveur, vous pourrez y dessiner différentes formes. A ce niveau il faudra faire preuve d’imagination.

Une fois que toutes vos rondelles sont décorées, reliez-les entre elles comme avec vos décorations de Noël habituelles. Selon le nombre de rondelles dont vous disposez, vous pourrez obtenir de grandes guirlandes pour décorer l’entrée, le salon et d’autres pièces de la maison. Pensez à utiliser des ficelles bien solides et épaisses pour éviter que vos guirlandes ne se cassent sous le poids des rondelles de bois.

D’autres idées de décoration de Noël avec des rondins de bois

En dehors des idées citées précédemment, il en existe plusieurs autres pour décorer une maison avec des rondins de bois. Vous pouvez choisir entre celles qui suivent, en fonction de vos préférences et de vos compétences en bricolage :

  • Fabriquer des accessoires de décoration à base de rondins de bois à offrir à la famille
  • Fabriquer des sous-verres en bois avec de jolis motifs à utiliser pendant toute la période de Noël
  • Fabriquer un bonhomme de neige amusant et original à partir de rondins de bois disposés ensemble
  • Fabriquer un centre de table à partir de tranche de rondin de bois et différents accessoires de décoration de Noël
  • Fabriquer des rennes du père Noël avec des rondins de bois de différentes tailles
  • Fabriquer des ornements de tableau noir avec diverses inscriptions
  • Fabriquer des décorations originales pour les cadeaux de Noël avec des rondins de bois, etc.

Peut-on conserver les décorations à base de rondins de bois ?

Après Noël, il faudra ranger soigneusement toutes vos décorations afin de les réutiliser l’année suivante. Il faudra en faire de même avec les accessoires fabriqués à partir de rondins de bois. Ce qu’il faut savoir néanmoins, c’est que vous devez leur accorder une attention particulière. En effet, étant en bois, ces décorations sont plus sensibles à l’humidité et à la chaleur.

Par conséquent, au moment de les ranger au grenier ou dans le garage, veillez à leur trouver un emplacement sec et frais. De cette manière, même après plusieurs mois dans un carton, elles pourront toujours vous servir.

En résumé, les rondins de bois sont des matériaux indispensables pour décorer agréablement sa maison à Noël. Il existe une multitude d’idées créatives à explorer pour les utiliser de diverses manières pendant les fêtes de fin d’année. Alors après l’élagage des arbres de votre jardin, ne jetez pas les branches. Conservez-les pour en faire de jolies décorations pour Noël.

Lea
Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment peindre un plafond sans trace ? (Comme un PRO)

On ne pense pas toujours à peindre un plafond, et pourtant…...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Une assurance habitation : pour quoi faire ?

Lorsque vous achetez une maison, l'une des préoccupations auxquelles...

Comment rénover un vieux garage en garage moderne ?

Le garage fonctionnel et moderne est certainement le rêve...

Quel est le prix d’une extension de maison ?

La construction d'une extension de maison est un moyen...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest