Comment allumer un feu de cheminée ? (En Quelques secondes à chaque fois)

C’est une entreprise relativement aisée d’allumer un feu de cheminée. Disposer pourtant d’une belle flambée requiert d’employer la bonne méthode. Cela vous évitera bien de vous retrouver dans une pièce remplie de fumée. Voici pour vous, un condensé de toutes les informations requises afin d’allumer un feu de cheminée en toute sécurité et de passer une agréable soirée selon vos désirs.

Les astuces à mettre en pratique pour réussir son feu de cheminée

Pour allumer un feu de cheminée, vous avez forcément besoin d’un certain nombre d’éléments. Il s’agit entre autres d’utiliser les matériaux et les bois adaptés pour que votre feu de cheminée soit parfait. Pour cela, deux méthodes essentielles s’offrent à vous. La première est d’allumer un feu du bas vers le haut et la seconde consiste à allumer un feu du haut vers le bas… On y reviendra dans la suite de cet article.

Quels bois et matériaux adaptés utiliser pour réussir son feu de cheminée ?

On ne saurait faire un feu de cheminée sans matériaux requis. Pour que le feu prenne, faites le choix de bois et matériaux bien secs. Le choix peut aussi être fonction de l’utilisation que vous comptez en faire. Le choix peut donc différer entre un simple besoin d’allumer le feu ou un besoin de l’entretenir. Pour faire démarrer le feu, de nombreux bois et matériaux sont requis. Vous pouvez le faire avec du petit bois, des écorces d’arbres, des branches, des pommes de pin, des feuilles de papier essuie-tout imbibées d’huile de colza, du bois refendu très fin…

Vous pouvez aussi avoir recours aux boîtes d’œufs tout en prenant le soin d’enlever les étiquettes imprimées puisqu’elles sont polluantes. Vous pouvez aussi utiliser du papier journal, tout comme des allume-feu écologiques comme du bois compressé imbibé d’huile de colza.

Il y a néanmoins des bois à déconseiller. C’est le cas des bois de palettes et de cagettes. En effet en cas d’incendie, les dégâts qu’ils entraînent ne sont pas couverts par les assurances. Vous devriez aussi éliminer les sarments. Ces derniers contiennent en effet des résidus de produits employés afin de traiter les vignes.

guide-comment allumer feu cheminee

Quels bois utiliser pour alimenter le feu ?

Dès que votre feu a pris, il y a des bois indiqués afin de l’alimenter. Vous pouvez donc l’alimenter avec du bois rond non fondu ou avec du bois fendu de différentes tailles. Maintenant que vous savez quel bois utiliser et lequel éviter, il importe de retenir laquelle des méthodes pour allumer le feu vous convient le plus.

Comment allumer le feu du bas vers le haut ?

La méthode qui consiste à allumer le feu du bas vers le haut est la plus courante. Si vous disposez d’une cheminée de type insert, retenez que vous devez ouvrir les portes vitrées environ trente minutes avant d’allumer le feu afin de permettre à l’air intérieur de s’adapter à la température environnante. En plus du petit bois, utiliser du papier journal, des pommes de pin ou des boîtes d’œufs. Froissez trois à quatre feuilles de papier journal et mettez-les à l’intérieur du foyer de la cheminée. Disposez une couche initiale de petits bois bien secs à l’horizontale en prenant le soin d’espacer les brindilles afin que l’air circule.

Disposez ensuite une seconde couche de façon perpendiculaire à la première puis enchaînez un socle de plusieurs couches en quinconce. Posez ensuite une ou deux bûches plus grosses sur ce socle de petit bois puis rajoutez quelques bûches additionnelles d’un diamètre un poil inférieur aux précédentes. Mettez le feu au papier journal à l’aide d’un briquet ou d’une allumette puis laissez le feu prendre. Si la fumée qui sort est noire, il manque probablement d’oxygène. Il faudra alors remuer doucement la base du feu à l’aide d’un tisonnier afin que l’air circule mieux.

technique comment allumer feu cheminee

Comment allumer le feu du haut vers le bas ?

Encore appelée top down, la méthode du haut vers le bas, prend en compte la disposition du bois dans la cheminée. Dans ce cas-ci, la combustion est donc opérée par le haut et non par le bas. Cette méthode présente de nombreux avantages. Elle permet en effet d’optimiser l’énergie libérée par le bois, d’être très simple à mettre en place mais aussi et surtout d’être moins polluante puisque le feu produit nettement moins de fumée.

Pour allumer un feu avec cette méthode, il vous faudra mettre une ou deux couches de grosses bûches dans le foyer. Elles doivent être parallèles les unes aux autres. Ensuite, superposer des bûches moyennes, puis plus petites et finissez par du petit bois, disposé en quinconce. Vous pouvez ensuite poser sur ce tas de bois une boule de papier essuie-tout imbibé d’huile de colza ou un allume-feu écologique puis enflammez-le. Le bois va prendre feu et crescendo, le feu gagnera tous les niveaux, depuis le haut vers le bas.

Comme constaté, c’est un exercice aisé d’allumer un feu de cheminée. Il faut néanmoins y mettre de la méthode et la bonne technique afin d’avoir un feu doux pour soi et tous les habitants de la maison.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment Fonctionne une Pompe à Chaleur ?

La pompe à chaleur est un système électrique qui sert à...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Quels sont les critères de sélection pour une porte de garage basculante ?

La construction d'un garage est un projet important qui...

Installer un interphone : technique rapide et facile

Différents types d’interphones existent sur le marché. Qu’ils soient...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest