Comment régler un sèche serviette électrique ? (Pour Bien en Profiter)

Avoir une serviette sèche et une bonne température du corps après une douche est le désir de tous. C’est ce que le sèche serviette électrique vous offre, en plus de fournir un confort thermique à votre salle d’eau. Vous en trouverez de toutes sortes et de différents modèles sur le marché. Qu’est-ce qu’un sèche-serviette ? Comment régler un sèche serviette électrique ?

Qu’est-ce qu’un sèche-serviette électrique ?

C’est un système de chauffage conçu pour alimenter votre salle de bain en chaleur tel un radiateur à inertie conventionnel. Le sèche-serviette est aussi fait pour sécher vos serviettes et linges de bain grâce à sa disposition particulière en échelle.

En effet, il est formé de nombreux barreaux reliant les montants gauche et droit de votre sèche-serviette. Il en existe de plusieurs sortes, mais le principe est le même sur tous les modèles. Il est comme un radiateur à inertie fluide, puisqu’il contient un fluide caloporteur et une résistance thermoplongeante.

Le sèche-serviette électrique a l’avantage d’apporter du confort thermique à votre salle d’eau. Si la température moyenne nécessaire pour une maison est de 19 °C, il en faut plus pour la salle de bain. Pour la salle de bain, la température minimale doit être à 21 °C. Le sèche-serviette permet d’obtenir cette température afin que vous profitiez pleinement de votre douche ou bain.

technique comment regler seche serviette

Il vous permet non seulement d’avoir une température agréable pour la douche, mais il vous fournit également une serviette chaude. Vous pouvez aussi l’éteindre lorsque vous n’en avez pas besoin durant le reste de la journée.

Cependant, le sèche-serviette électrique n’a pas que des avantages. En effet, étant donné que sa température de chauffe est assez élevée, il consomme beaucoup d’électricité. Aussi, lorsque le chauffage central est éteint en été et à mi- saison, il ne chauffe pas. De plus, ce système de chauffage ne s’installe que dans les salles de bains. Cependant, vous pouvez acquérir un modèle mixte.

Comment régler un sèche serviette électrique ?

Dès l’installation de votre sèche-serviette électrique, vous pouvez essayer de le régler. Il s’agit de le régler, afin qu’il fonctionne en mode confort lorsque vous vous trouvez dans votre salle d’eau.

En effet, le mode confort stipule que votre appareil est en fonctionnement. Les plages horaires durant lesquelles votre sèche-serviette fonctionne lorsque vous êtes absent peuvent être programmées.

Pour faire tous les réglages souhaités, il faut aller dans MENU et valider votre programmation par OK.

Servez-vous de la flèche du haut pour faire défiler les jours de la semaine. Un petit rectangle noir vous indiquera les heures de confort. Le mode éco quant à lui est indiqué par une absence de rectangle.

Même si par défaut les plages horaires sont déjà programmées, vous pouvez les adapter à votre mode de vie. En effet, le sèche-serviette est programmé pour fonctionner en mode confort pour certaines heures de la journée. De 6 h à 9 h et de 18 h à 21 h pour les jours ouvrables, mais durant le week-end il est programmé de 9 h à 12 h et de 18 h à 21 h. Il s’agit d’une programmation que vous pouvez régler à n’importe quel moment.

guide comment regler seche serviette

Quels sont les différents types de sèche-serviettes ?

Il existe de nombreux modèles correspondant à vos besoins et à vos goûts et qui se fondent facilement dans le décor. Il en existe de trois grands types classés en fonction de leur procédé de chauffe.

Le sèche-serviette électrique

Il convient à toutes les maisons et reste simple à installer. Il vous suffit de le brancher sur le circuit électrique de votre logement pour le mettre en marche. Le sèche-serviette accumule la chaleur et vous la rend au fur et à mesure, que vous en avez besoin.

Le sèche-serviettes à eau

Le sèche-serviette contient de l’eau chauffée par votre chaudière. En effet, il est relié directement au chauffage central de votre logement. À l’aide d’un tuyau, de l’eau chaude entre et ressort de l’appareil.

Le sèche-serviette mixte

il est une combinaison des deux premiers systèmes (eau et électricité). Il fonctionne aussi bien avec votre chaudière qu’avec de l’électricité. Lorsque votre chaudière fonctionne, le sèche-serviette fonctionne avec lui. Dans le cas contraire, en mi-saison où la chaudière est éteinte, c’est la résistance électrique qui le met en marche.

Comment bien choisir votre sèche-serviettes ?

Il est simple de faire son choix entre les trois types existants pour votre demeure. Mais cela dépendra de vos besoins et de votre installation.

Lorsque vous ne disposez pas de chauffage central et/ou d’une chaudière dans votre habitation, il vous faut un sèche-serviette électrique. Si vous avez une chaudière et qu’il n’est pas nécessaire de chauffer votre salle hors période hivernale, vous avez besoin d’une sèche-serviette à eau.

Vous désirez peut-être avoir le choix de pouvoir chauffer votre salle de bains lorsque le chauffage central ou la chaudière sont éteints ? Le sèche-serviette mixte est pour vous.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment Faire Circuler L’Air Chaud dans votre Maison pour Plus de Confort ?

Oui… vous pourriez enfiler six couches de vêtements et passer toute...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Comment réussir la construction d’un garage en bois ?

Tout particulier disposant d'un espace assez large pour accueillir...

Qui contacter pour rénover une maison de maître ?

Vous avez choisi de rénover votre maison de maître,...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest