Quelles sont les assurances habitation pour un second logement ?

Supposons que votre fenêtre soit brisée lors d’une tentative de vol ou qu’un incendie se déclare soudainement dans votre cuisine. L’assurance habitation vous protège contre les dommages causés à votre maison, votre garage ou votre hangar. Elle est donc indispensable pour votre propre maison.

Si vous avez récemment acheté un appartement, vous devez d’abord déterminer si vous avez besoin d’une assurance habitation. En France, il est faisable d’avoir deux assurances habitation en même temps si vous possédez un logement secondaire. Il suffit d’indiquer à votre assureur la durée pendant laquelle vous souhaitez être protégé pour les deux maisons.

meilleure assurance habitation residence secondaire

Qu’est-ce qu’un logement secondaire ?

Vous voulez probablement vous assurer que votre deuxième logement est assuré ainsi que votre habitation principale, si vous avez assez de chance pour acheter une deuxième maison, une troisième, une quatrième ou une cinquième. Alors, qu’est-ce qu’un logement secondaire ? Plusieurs éléments sont déterminants, notamment :

  • Le temps que vous passez dans chaque propriété ;
  • l’adresse que vous utilisez pour l’administration, le vote et les opérations bancaires ;
  • où vous avez la majorité de vos biens ;
  • où votre famille passe le plus de temps.

Les différentes possibilités d’assurance pour deuxième logement

Vous devez savoir que vous avez deux alternatives pour assurer votre résidence secondaire, si vous en êtes propriétaire ou si vous souhaitez le devenir :

  • Demander une prolongation de la police d’assurance de votre logement principal.
  • Souscrire une police d’assurance pour votre deuxième logement.

Demander une prolongation de la police d’assurance du logement principal

Il est faisable de demander à l’assureur de votre résidence principale de prolonger la garantie de l’assurance de votre résidence principale à votre logement secondaire. N’oubliez pas que l’assurance responsabilité civile couvre à la fois la résidence principale et le logement secondaire. Si c’est le cas de votre assurance, il vous suffit de fournir l’adresse de votre maison secondaire.
Informez votre assureur si vous choisissez la couverture prolongée. Cette option ne prend que quelques jours pour entrer en vigueur. Elle entraînera une augmentation du tarif de votre assurance habitation parce que vous ajoutez des garanties à votre police existante et que les nouveaux risques assurés sont plus importants.

Souscrire une police d’assurance pour deuxième logement

Votre logement principal et votre deuxième logement ont des fonctions différentes et offrent divers avantages. Une protection particulière peut être nécessaire pour votre résidence secondaire, qui peut être située dans une région à haut risque, vulnérable aux événements climatiques, tels que les inondations, les tempêtes, les avalanches, etc. Il existe des protections spéciales supplémentaires si vous n’habitez pas dans votre résidence secondaire pendant plus de 90 jours.

Que doit impliquer une deuxième couverture d’assurance habitation ?

Voici ce qu’il faut prendre en considération :

L’assurance des dommages matériels

L’assurance des dommages matériels est la couverture initiale de votre contrat. Vous devrez peut-être vous protéger contre les chutes de pierres ou les inondations en fonction de la localisation de votre résidence secondaire. Vous pouvez être assuré contre les dommages, tels que les incendies, la neige ou les dégâts des eaux.

L’assurance contre le vol

En dehors des mois de vacances et dans des régions un peu éloignées, les logements secondaires sont généralement peu peuplés, ce qui en fait des destinations accessibles pour les cambrioleurs. Par conséquent, certaines mesures de sécurité peuvent être imposées par votre assureur pour éviter ce danger. Par exemple, un système de surveillance, une alarme ou un certain type de serrure peuvent vous être imposés.

L’assurance responsabilité civile

En ce qui concerne la responsabilité civile, puisqu’elle concerne les assurés et non leur habitation, votre assurance habitation pour votre résidence principale couvre probablement cet aspect. De plus, vous éviterez ainsi le double emploi de votre assurance habitation secondaire et ferez des économies.

choisir assurance habitation residence secondaire

Quel est le coût de l’assurance d’une résidence secondaire ?

Le coût d’une police d’assurance habitation pour votre deuxième logement varie en fonction de sa taille, de son emplacement et des assurances souscrites dans le contrat. L’assurance habitation la plus abordable est celle qui se limite à la couverture de la responsabilité civile, tout en couvrant le moins de risques. Une protection contre les tempêtes pour une propriété située près de la mer peut être une option judicieuse en fonction de la localisation de votre maison.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment organiser un vide maison ? Astuces et Conseils

Nombreux sont les particuliers qui disposent d’un grand nombre d’objets personnels...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Comment supprimer la glace de votre toit et des gouttières

Si votre toit est encombré par la présence de...

Comment se débarrasser des moucherons dans la maison et éviter qu’ils reviennent ?

Avez-vous remarqué un problème de moucherons dans votre maison...

Quel artisan contacter pour la rénovation d’une maison en pierres ?

Il est parfois difficile de trouver des spécialistes un...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest