Comment Faire Circuler L’Air Chaud dans votre Maison pour Plus de Confort ?

Oui… vous pourriez enfiler six couches de vêtements et passer toute la journée sous une couverture, juste pour rester au chaud et à l’aise dans votre propre maison. Mais, vraiment, qui veut faire ça ?

Vous voulez porter des vêtements normaux et vivre comme vous l’entendez, selon vos conditions. Vous ne voulez pas faire tous ces changements ridicules dans votre style de vie juste pour avoir un peu plus chaud.

Si vous ne voulez pas changer votre mode de vie, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre maison reste chaude et confortable en automne et en hiver :

1. Si vous avez une cheminée ou un appareil de chauffage au bois ou à granules…

Tout d’abord, si vous avez également de l’air pulsé, mettez le ventilateur en marche pour aider à faire circuler la chaleur. Assurez-vous que vos ventilateurs de plafond tournent dans le sens des aiguilles d’une montre afin de tirer l’air frais du sol et de pousser l’air chaud vers le bas. Veillez également à ce qu’ils fonctionnent à leur vitesse la plus faible. Si vous ne le faites pas, vous ressentirez simplement le froid de la brise fraîche qu’ils créent.

faire circuler air chaud maison

Vous pouvez également opter pour une technologie plus simple, comme un simple ventilateur. Il suffit de régler le ventilateur sur la position basse et de l’orienter vers l’espace où se trouve votre cheminée ou votre poêle à bois pour qu’il souffle de l’air frais directement sur l’appareil. Cela provoque une réaction de convection qui éloigne l’air chaud de la source de chaleur.

Si cela ne vous permet pas d’être à l’aise, vous devrez peut-être faire quelques rénovations mineures. Par exemple, vous pourriez ajouter une ventilation au-dessus de l’unité de combustion qui laisse passer l’air chaud dans les pièces situées au-dessus.

2. Assurez-vous d’avoir une bonne isolation

Pour que l’air chaud circule dans votre maison, la seule autre chose que vous pouvez faire est de vous assurer que la majeure partie de cet air reste à l’intérieur. Les fenêtres, les portes et le grenier sont les principales sources de perte de chaleur.

Assurez-vous donc d’avoir des joints d’étanchéité sur toutes vos portes. Mettez du plastique à l’intérieur de toutes vos fenêtres. Scellez la porte de votre grenier. Et si vous avez l’argent, assurez-vous que l’isolation de votre grenier est à la bonne profondeur. Vous pouvez également faire la même chose pour vos murs. Mais le retour sur investissement est bien moindre dans ce cas.

Sachez toutefois que le retour sur investissement de l’isolation ne prend généralement que quelques années. C’est donc l’un des investissements les plus judicieux que vous puissiez faire en matière d’économies d’énergie.

3. Système de chauffage par zones

Un système de chauffage par zones vous permet d’optimiser la circulation de l’air chaud et de l’air frais dans votre maison en la divisant en plusieurs zones contrôlées par des thermostats différents. À partir de là, le thermostat contrôle la circulation de chaque zone respective et détermine si elle a atteint la température souhaitée. Le système régulera la température, en l’ajustant à la hausse ou à la baisse si nécessaire.

Les systèmes de chauffage par zone sont particulièrement avantageux pour maintenir une température homogène dans toute la maison. En raison du fait que la chaleur monte, les maisons sont souvent plus chaudes à l’étage qu’en bas. Le chauffage par zone combat ce phénomène en réduisant le flux d’air dans les zones qui s’approchent ou qui sont à un niveau optimal, ce qui permet d’envoyer une plus grande partie de l’air chaud vers les zones qui en ont besoin.

ameliorer circuler air chaud maison

4. Ajustez la disposition de la pièce

Un facteur souvent négligé qui contribue à la réduction de la circulation de l’air chaud est l’obstruction des bouches d’aération et l’atténuation de la diffusion de l’air en raison des meubles. Bien que cela puisse sembler peu, les pièces où se trouvent des canapés et des chaises peuvent empêcher le flux d’air chaud de pénétrer dans l’espace. Cela empêche les températures d’atteindre les niveaux souhaités et coûte inutilement de l’argent aux propriétaires.

Au fil du temps, à mesure que les blocages persistent, le système doit travailler davantage pour fournir un chauffage adéquat. Cela le met à rude épreuve, ce qui peut entraîner une panne plus rapide du système. En plus de limiter la circulation, l’obstruction endommage également les meubles. Pour permettre une meilleure circulation de la chaleur, passez en revue vos pièces et recherchez tout meuble qui pourrait bloquer les ventilations. Cela inclut les tapis et même les rideaux. En les dégageant et en permettant à la chaleur de circuler, vous rendrez vos pièces plus confortables.

5. Les rideaux qui emprisonnent la chaleur

Si les rideaux et autres habillages de fenêtre peuvent contribuer à une mauvaise circulation de la chaleur, ils peuvent aussi apporter une réponse à la question de savoir comment faire circuler l’air chaud. En particulier pour ceux qui sont de couleur plus foncée, les rideaux peuvent absorber la chaleur qui provient de l’extérieur de la maison et de l’intérieur également. À leur place le long des fenêtres, ils sont en contact direct avec les éventuelles fuites.

Lorsque la température commence à baisser et que l’air frais commence à entrer dans la maison par de petites ouvertures, les rideaux peuvent être un excellent moyen d’atténuer l’infiltration d’air froid. La chaleur qu’ils emprisonnent à l’intérieur peut également être transférée à l’air entrant, lui permettant de circuler à une température plus chaude. Les rideaux empêchent également l’air chaud de sortir par les fentes de la fenêtre, ce qui contribue à maintenir des températures chaudes et la circulation dans la maison.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment Réduire L’Humidité Dans La Maison

Oui, une humidité élevée réduit votre efficacité énergétique. Elle réchauffe l'air...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Quels sont les critères de sélection pour une porte de garage basculante ?

La construction d'un garage est un projet important qui...

Guide d’Achat sur les Interphones : Comment Choisir ?

Posséder un interphone lorsqu’on habite dans un immeuble en...

8 Astuces pour faire des économies d’énergie à la maison

Vous avez besoin d'aide pour économiser de l'argent, réduire...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest