Comment construire un garage double avec 2 pentes ?

Les véhicules, les motos, et même les vélos, vous avez besoin d’un endroit sécurisé pour les ranger ? Il est certainement intéressant de se tourner vers le garage double avec deux pentes. Même s’il est souvent accolé aux maisons, ceci ne reste pas la seule possibilité de construction d’un garage.

C’est un investissement qui vous assurera la durabilité de vos véhicules, de vos équipements de jardin, ou même vos autres bricoles qui ne vous sont utiles qu’occasionnellement. Comment construire un garage double avec deux pentes ? Quelle taille et quel système d’ouverture ? Quel est le prix à prévoir ? Retrouver les réponses dans cet article.

comment garage double pentes

Quelle configuration prendre pour construire un garage double avec deux pentes ?

Lorsque vous avez deux véhicules à la maison, il faut bien évidemment réfléchir à la manière du stationnement, mais aussi à la configuration adéquate. Effectivement, la praticité d’un double garage est essentielle pour garantir votre confort quotidien.

Un stationnement en largeur

Il s’agit plutôt d’une configuration classique. C’est une sorte de garage qui propose un stationnement côte à côte, surtout quand les deux véhicules sont utilisés au même temps au quotidien. C’est ainsi que vous pouvez rentrer et sortir le véhicule sans aucun dérangement et librement.

Un stationnement en longueur

Ceci est une alternative qui permet de faire des économies sur le plan budgétaire, mais surtout sur le prix de la porte du garage. Bien sûr, ce stationnement ne convient pas à toutes les utilisations. Vous pouvez garer en premier une voiture que vous n’utilisez pas au quotidien, mais seulement durant les occasions, la première voiture sera celle que vous utilisez tous les jours. En revanche, l’espace disponible de chantier a une influence importante si vous souhaitez construire un double garage.

Quelle taille prendre pour construire un garage double avec deux pentes ?

Pour faire un garage double avec deux pentes, vous devez avoir au moins 40 mètres carrés de surface au sol. Bien entendu, ceci dépendra de l’espace sur votre terrain sans oublier la taille de vos véhicules. Pour garer convenablement un véhicule, l’espace qu’il faut compter est généralement :

  • pour une voiture standard : 13 m² ;
  • pour une voiture longue : 15 m² à 18 m² ;
  • pour une voiture aménagée handicap : 21 m² à 23 m².

Il faut compter environ 2,5 m si vous installez une porte coulissante ou à enroulement, et environ 2,7 m à 3 m si c’est une porte basculante ou sectionnelle. Si votre véhicule est un 4 x 4 ou un camping-car, il faut prendre aussi la hauteur en considération tout en réfléchissant au type de porte.

En général, si vous garez deux voitures dans un garage, la surface au sol doit être d’un minimum de 32 m² à 42 m², sans oublier que les véhicules prendront au moins 26 m² à 36 m² de la surface du garage. Si vous prévoyez de garer une moto, ranger des outils de jardin, ou encore de stocker des équipements, il faut prévoir environ 55 m² pour la surface totale du garage.

prix garage double pentes

Construire un garage double avec deux pentes : y a-t-il des démarches préalables aux travaux ?

Comme pour tous les projets de constructions, il est nécessaire de faire une déclaration de travaux si vous comptez construire un garage avec une surface comprise entre 5 m² et 40 m², avec une surface disposant d’un plan local d’urbanisme, ou alors d’un plan d’occupation des sols.

La déclaration de travaux mise de côté, il est obligatoire de disposer d’un permis de construire. Il est clair que la construction d’un garage à côté de votre maison va agrandir la surface de celle-ci, et dans le cas où votre habitation dépasserait les 150 mètres carrés, même si votre garage il ne fait pas 20 mètres carrés, vous serez obligé de disposer d’un permis de construire.

Ce sont des formalités entièrement gratuites, mais c’est le délai d’attente qui représente un réel inconvénient surtout si vous êtes pressé. Il faut prévoir environ deux mois pour récupérer votre permis de construire, il est donc judicieux de commencer les démarches de constructions du garage le plus vite possible. Ce dossier peut être entièrement réalisé par l’entreprise ou le professionnel par lequel vous passez.

En guise de conclusion, nous vous conseillons d’établir plusieurs devis auprès de plusieurs professionnels dans votre région afin d’avoir une meilleure idée sur les prix, mais aussi d’éviter les frais supplémentaires comme les frais de déplacement.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Quelles sont les assurances habitation pour un second logement ?

Supposons que votre fenêtre soit brisée lors d'une tentative de vol...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Rénovation maison ancienne par où commencer ? Coût, étapes et conseils

La rénovation complète d'une maison ancienne est un défi...

Quel est le coût d’une rénovation de maison de 120m2 ?

Il est très compliqué de trouver les bonnes personnes...

Comment trouver des idées de rénovation d’une maison ancienne ?

Il y a plusieurs façons de rénover une maison...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest