Pare Baignoire sur Mesure, Comment le Fabriquer ? (Pas Cher)

Prendre une douche dans sa baignoire, une idée assez originale. Cependant, les éclaboussures et toute l’eau qui se retrouvera sur le sol de votre salle de bain peuvent vous dissuader d’essayer.

Heureusement, il existe une solution pour transformer votre baignoire en douche. Il s’agit du pare baignoire. En plus de retenir les éclaboussures, il vous apporte plus d’intimité. Nous allons vous montrer comment fabriquer cet écran de douche sur mesure.

Quels matériaux pour fabriquer un pare baignoire ?

Plusieurs matières peuvent s’utiliser dans la fabrication d’un pare baignoire. Vous pouvez par exemple utiliser un rideau en guise de pare baignoire. Le PVC est aussi un matériau qui s’utilise pour fabriquer un pare-douche.

Ces deux matériaux apportent certes de l’intimité, mais ils ont un inconvénient majeur. Ils ne laissent pas passer la lumière.

À l’inverse des matériaux précédents, le verre selon le type choisi offre plus de confort sous la douche. Le verre dépoli par exemple masque le corps tout en laissant entrer la lumière. Il est à la fois solide et décoratif. C’est le cas du verre trempé ou verre de sécurité. Son épaisseur peut aller de 3 à 5 mm.

Pour des salles de bains sombres ou ne disposant pas de fenêtre, un verre transparent est recommandé pour fabriquer le pare baignoire. Il apporte en effet du volume à la salle d’eau et il laisse filtrer plus de lumière.

En termes de préservation de l’intimité, le verre sérigraphié est aussi recommandé. Il dispose d’un fort effet décoratif. Les possibilités de créations avec ce matériau sont élevées. À l’aide de peinture céramique et de techniques sérigraphiques, vous pouvez imprimer ce type de verre.

Cependant, faites attention quand vous achetez ce matériau. Un verre sérigraphié de mauvaise qualité peut rapidement jaunir une fois installée dans la douche.

comment installer pare baignoire

Le verre granité est aussi recommandé pour la fabrication de pare baignoire. Son aspect granuleux n’est pas agréable au toucher. Mais il offre un effet moderne à la salle de bain.

Quelles dimensions utilisées pour un pare baignoire ?

Avant de vous mettre à fabriquer votre pare baignoire, vous devez connaitre la profondeur, la hauteur et la largeur de votre baignoire. L’emplacement de la robinetterie et d’autres types d’accessoires qui pourraient constituer une barrière pour la paroi doivent être aussi maitrisés.

La paroi doit en effet avoir une bonne hauteur afin de protéger le reste de la salle d’eau des éclaboussures. Pour ce faire, considérez la taille de la personne la plus grande de votre maison. Ajoutez à sa mesure, quelques centimètres, 8 à 10 cm supplémentaires suffiront.

La hauteur a de l’importance si vous vous douchez. En revanche, une trop grande hauteur ne sera pas utile si vous ne prenez que des bains.

Si vous souhaitez fabriquer et installer un pare baignoire à plusieurs volets, vous devez tenir compte de la surface à protéger. S’il s’agit d’un pare baignoire pivotant, la place disponible pour rabattre les volets contre le mur est importante.

Comment fabriquer un pare baignoire sur mesure ?

Il existe divers modèles de pare baignoire. Selon celui que vous choisissez, la fabrication et l’installation peuvent s’avérer simples.

Le pare baignoire pivotant par exemple se rabat vers l’intérieur ou l’extérieur. Dès que vous le repliez contre le mur, vous gagnez considérablement de l’espace.

Le modèle coulissant quant à lui est constitué d’un panneau qui coulisse et chevauche sur une paroi pivotante. Compte tenu de tous les éléments que sa fabrication nécessite, cette paroi s’avère onéreuse.

Le pare-bain fixe est le modèle inamovible qui se fixe au mur. Pour accéder à votre baignoire, vous devez le contourner. Il convient aux baignoires assez larges. Sa fabrication est assez simple.

Fabriquer un pare baignoire fixe avec des briques de verre

Cette solution est assez simple. Dans un premier temps, vous devez commander des briques de verre selon le type de verre que vous désirez. En second lieu, il faut monter un mur de verre fixé sur la baignoire. Pour y arriver, vous devez disposer d’une colle spécifique pour coller les briques de verre entre elles.

guide comment installer pare baignoire

Fabriquer un pare baignoire pivotant sur mesure en PVC

Cherchez une planche de PVC disposant d’une bonne épaisseur. Découpez cette planche en suivant les dimensions prises au niveau de votre baignoire (hauteur profondeur, largeur).

Enfoncez ensuite dans le mur des gonds. La partie mâle des gonds ira au mur tandis que la partie femelle sera fixée sur la planche.

Cette tâche nécessitera quelques travaux de maçonnerie. Faites appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas capable de l’effectuer.

Une fois les gonds fixés de part et d’autre, il suffira de monter la planche sur le mur. Ce faisant, vous obtiendrez un pare-douche personnalisé sur mesure et pivotant.

Faire appel à un professionnel

Si votre baignoire présente une configuration complexe, il serait mieux de recourir à un professionnel. Ce dernier pourra fabriquer les éléments et les pièces nécessaires pour obtenir un pare-bain correspondant à vos mesures.

Il pourra réaliser des rails et des profilés sur mesure à partir de matériau comme l’aluminium. Il pourra couper sur mesure le type de verre qu’il vous faut.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment Utiliser le SAVON DUDU OSUN ? Tendances 2022

Conçu au Nigéria, un pays de l’Afrique de l’Ouest, Dudu Osun...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Est-ce possible de trouver une assurance habitation pas chère en ligne ?

Votre maison est beaucoup plus qu’une simple construction, c’est...

8 Astuces pour faire des économies d’énergie à la maison

Vous avez besoin d'aide pour économiser de l'argent, réduire...

Comment se débarrasser des moucherons dans la maison et éviter qu’ils reviennent ?

Avez-vous remarqué un problème de moucherons dans votre maison...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest