Comment fabriquer une mangeoire d’oiseaux avec des bouteilles plastiques ?

Vous êtes un amoureux de la nature ? Vous recherchez de petites idées ingénieuses pour la préserver ? Pourquoi ne pas créer un cadre de vie favorable pour les oiseaux? C’est très facile à mettre en œuvre ! Il vous suffit d’avoir un grand jardin ou même un petit balcon. Il existe plusieurs manières d’aider ces belles créatures volantes à vivre plus aisément. Dans cet article, nous vous livrons quelques astuces pour réaliser une mangeoire pour oiseaux en bouteille plastique.

Quels sont les indispensables pour réaliser une mangeoire pour oiseaux ?

Vous pouvez recourir à un grand nombre de récipients et objets pour fabriquer une mangeoire pour oiseaux. Cependant, l’usage de bouteilles en plastique se révèle comme l’option la plus répandue. Cela peut s’expliquer par la possibilité de redonner vie aux objets de notre quotidien que nous jetons souvent dans la poubelle et contribuer dès lors, à la réduction de la pollution.

technique fabriquer mangeoire oiseau plastique

Les catégories de bouteilles requises

Pour bricoler une mangeoire pour oiseaux en plastique, nous vous recommandons d’utiliser les bouteilles de 1,5 voire 2 litres. Néanmoins, toutes les bouteilles peuvent faire l’affaire, que ce soit celles de boisson ou de sauce.

Les éléments pour construire les abris

Vous pouvez vous servir de petites cuillères en bois ou en plastique. Les crayons, baguettes ou toute autre sorte de bâtons peuvent également être utilisés. Les bouteilles en verre peuvent aussi servir.

Comment bricoler une mangeoire oiseaux en plastique de bouteille ?

La fabrication d’une telle mangeoire est une activité très simple, parfaite pour s’occuper autrement, par exemple avec les enfants. Le premier type de mangeoire pour oiseaux que nous vous présentons est assez facile à réaliser avec des matériaux que vous avez chez vous.

Les matériaux

Vous aurez besoin d’une bouteille plastique, de 2 cuillères en bois ou en plastique, de ciseaux, d’une ficelle et des graines pour oiseaux.

La technique de fabrication

La première chose à faire est de laver, nettoyer et le sécher la bouteille. Servez-vous ensuite du couteau pour faire deux trous, qui se font face, sur la bouteille. Les cuillères seront insérées dans les trous, gardez cela à l’esprit au moment de faire les trous, la taille doit être suffisante.

Répétez cette même opération. Seulement les trous doivent cette fois-ci être plus haut. Passez ensuite à l’insertion des cuillères dans les trous. Remplissez le distributeur de graines et fermez la bouteille. Attacher la ficelle autour du col de la bouteille afin de l’accrocher par la suite.

Le second types de mangeoires

Que diriez-vous de fabriquer une mangeoire plus sophistiquée ? Il s’agira ici de peindre la bouteille de votre couleur favorite pour en faire un élément de jardin décoratif. Quelles sont les étapes à suivre ?

Les matériaux

Ici, il vous faudra une bouteille en plastique, des graines pour oiseaux, des ciseaux, une peinture non-industrielle de couleur rouge par exemple, une ficelle, une colle E600, un pistolet à colle et une feuille artificielle de couleur rouge.

Les instructions à suivre pour bricoler le second type de mangeoire

La découpe de la bouteille en trois parties de même taille est la première action à mener ici. Ensuite, vous prendrez les parties supérieure et inférieure que vous collerez l’une sur l’autre au moyen de la colle E600. Vous laisserez par la suite sécher durant la nuit.

Sur l’un des côtés, faites un grand trou qui donnera accès à la mangeoire. Peignez la bouteille et laissez-la sécher totalement. Attachez la cordelette autour de l’encolure de la bouteille. Pour une fixation réussie, vous pouvez utiliser la colle chaude en petite quantité. Mettez une petite quantité de colle sur la feuille et pressez-la contre la cordelette.

Continuez de l’enrouler encore quelques fois. Enfin, remplissez la mangeoire de graines.

guide fabriquer mangeoire oiseau plastique

Où placer la mangeoire oiseaux suspendue ?

Il est conseillé d’accrocher les mangeoires à un arbre. Le plus souvent, on opte pour un lieu non ombragé parce que les endroits de ce type constituent un abri pour les chats qui fuient le soleil.

Combien de temps après la suspension de la mangeoire les oiseaux apparaissent-ils ?

Généralement, les oiseaux visitent la mangeoire pour la première fois quelques jours après la pose de cette dernière. Il est indispensable de garder la mangeoire remplie de graines. Les oiseaux ne tarderont pas. Vous devez juste faire preuve d’un peu de patience.

Les astuces pour entretenir un distributeur de graines pour oiseaux

L’entretien d’une mangeoire après suspension est une tâche très importante. Vous devez procéder au nettoyage et au remplacement régulier de la bouteille. Cela évitera la présence de bactéries.

Quand vous remplissez la mangeoire, versez les graines non consommées sur une étendue plane ou au sol. Ce faisant, vous amènerez les oiseaux à la consommer au plus vite. Vous pouvez aussi essayer plusieurs types d’aliments pour oiseaux, si vous désirez faire venir différentes espèces.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Quels assureurs proposent des devis en ligne pour assurance habitation ?

Souscrire une assurance habitation est une étape importante pour protéger votre...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Comment choisir son garage enterré ? Les Avantages

La protection de son véhicule nécessite l'utilisation d'un bon...

Bois d’Arnette, Quels sont ses Bienfaits et Comment l’Utiliser ?

Encore appelée bois de reinette, le bois d’arnette a...

Guide d’Achat sur les Interphones : Comment Choisir ?

Posséder un interphone lorsqu’on habite dans un immeuble en...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest