Comment réussir la construction d’un garage en bois ?

Tout particulier disposant d’un espace assez large pour accueillir un garage sera séduit par les méthodes modernes de fabrication de ces lieux de rangement. Il est possible aujourd’hui d’assembler soi-même son garage en bois, en suivant quelques étapes et en disposant bien évidemment des outils nécessaires pour accomplir cette tâche. Découvrez comment construire un garage en bois, ses points forts, et le coût de cette construction.

comment construction garage bois

Construire son garage en bois, seul

Si vous disposez de connaissances de base en construction, il serait tentant de vous lancer dans l’aventure et assembler vous-même votre garage en bois. Bien que cette méthode permet de réduire considérablement le coût des travaux, quelques précautions doivent être prise afin d’éviter tout dommage.

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec le bois, il serait plus sage de faire appel à un spécialiste en menuiserie ou un ouvrier qui s’y connaît dans le domaine. Il faut savoir qu’une perte d’une planche peut s’avérer catastrophique pour l’avenir de votre construction. C’est donc pour cela qu’il est avant tout conseillé de ne pas se risquer à accomplir une tâche que vous ne maîtrisez pas.

Des kits de construction de garages en bois existent et permettent à toute personne de monter elle-même son petit lieu de rangement. Il n’est cependant pas conseillé de s’y prendre seul, une aide externe est toujours la bienvenue pour maintenir les planches et les fixer aux bons endroits.

Étapes de construction d’un garage en bois

Vous êtes fin prêt à vous lancer dans votre projet de construction ? Il est temps de mettre au point votre plan à suivre pour réussir la réalisation du garage en bois de votre maison. Quelques étapes simples permettent d’arriver à un résultat réjouissant, mais il convient de les suivre à la lettre.

Avant de se lancer dans la description des étapes de construction, il faut savoir qu’un bon constructeur doit être patient et précis dans son travail. Armez-vous de ces deux qualités pour obtenir le meilleur résultat possible.

Les étapes à suivre pour réussir sa construction de garage en bois sont les suivantes :

  • Poser une dalle : une base solide pour accueillir son garage en bois est nécessaire. Pour cette étape, il faudra faire appel à un professionnel expérimenté afin de bien mettre la dalle à niveau et installer des fondations solides ;
  • Mettre en place la charpente : il existe des kits de montage de garages en bois qui contiennent tous les éléments nécessaires à sa construction. L’ossature est l’élément clé qui retient tous les autres et les empêche de céder sous le poids des planches ;
  • Monter les planches sur l’ossature, fixez les planches qui forment les murs et le toit. Cette étape est très facile et ne prend pas plus d’une journée pour être faite. Vous pouvez utiliser des vis sur les murs ou juste des clous si votre garage ne servira qu’à entreposer des objets ;
  • Placer la porte du garage : chaque kit est livré avec une porte qui s’installe facilement. Cependant, plusieurs modèles existent, il faudra choisir celui qui convient le plus à vos besoins ;
  • Protéger son garage de la pluie : pour cela, il suffit de mettre en place un pare-pluie sur les faces externes du garage en bois. Il permet de transformer la structure en un garage entièrement imperméable et par conséquent prévenir la survenue de fuites d’eau ;
  • Le toit : après la couverture de toutes les faces de votre garage, il est nécessaire de poser le toit. Coupez vos panneaux selon les bonnes mesures afin de bien protéger votre intérieur ;
  • Renforcer la façade : cela est possible grâce au bardage du garage en bois. Il permet non seulement de protéger contre les rongeurs, mais aussi d’ajouter une protection supplémentaire à la structure. Le bardage se pose sur des rails spécialement conçus à cet effet.
  • Ne pas oublier les fenêtres : élément important à mettre en place au même temps que la porte pour assurer une bonne aération des lieux.
avantages construction garage bois

Coût d’un garage en bois

Le prix d’une construction en bois dépend avant tout du matériel utilisé, de la durée des travaux et de la main d’œuvre. Cependant, il est possible de mettre en place un garage en bois totalement fonctionnel sur son terrain à partir de 150 euros par m².

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Quelle porte-garage pliante choisir ? Comparatif des modèles

Choisir le type d'ouverture de son garage est un élément clé...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Les Meilleures Serrures Connectées en 2021

La serrure de votre porte d’entrée est quelque chose...

Démarches pour une assurance habitation après décès

Les assurances ont des lois qui régissent les contrats...

Négocier le Prix d’une Maison ? Conseils et Meilleures Techniques

Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves,...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest