Comment utiliser les globes d’arrosage pour plantes ?

Que ce soit en intérieur ou à l’extérieur de votre demeure, si vous disposez de plantes, il est indispensable d’en prendre soin convenablement afin qu’ils vous récompensent de leur charme naturel. Même lorsque vous n’avez pas les mains vertes, la tête en l’air ou tout simplement pas le temps de vous en occuper, il existe des alternatives simples et peu couteuses qui pourraient sauver la vie de vos plantes. Alors à quoi sert les globes d’arrosage pour les plantes et comment s’en servir correctement ?

Qu’est-ce qu’un globe d’arrosage pour plantes ?

Les globes d’arrosage pour plantes encore appelés aqua globes ou bulles d’irrigation pour plantes sont des récipients de forme ronde avec une paille ou un tube cylindrique long et effilé qui permettent d’arroser les plantes automatiquement, de façon progressive et naturelle. Ils apporteront toute l’hydratation dont vos plantes auront besoin pour se développer.

Enfin, n’allez pas croire que les bulles d’arrosage peuvent tenir un mois ou plus. Ils peuvent tenir pendant une ou au plus deux semaines. Plus une plante ou un sol absorbe de l’eau, plus vite l’eau contenue dans la bulle d’irrigation sera absorbée. Il faudra donc les remplir de façon hebdomadaire pour garder l’humidité du sol.

Les globes d’arrosage pour plantes sont de différentes contenances et conviennent parfaitement aux petits jardins, ou aux plantes en pot.

En outre, les globes d’arrosage pour plantes sont l’accessoire idéal pour ceux qui voyagent, mais qui voudraient garder leurs plantes en bonne santé, ceux qui n’ont pas le temps d’arroser les plantes ou ceux qui oublient constamment de le faire. Un autre avantage des bulles d’irrigation pour plantes est qu’il permet aussi de réguler l’humidité du sol et d’arroser la plante que lorsqu’elle a besoin d’eau. Il permet ainsi d’épargner les plantes d’un arrosage abondant ou minime qui pourrait nuire à son développement.

Enfin, les globes d’irrigation sont indiqués pour les plantes qui demandent constamment de l’eau au risque de s’assécher rapidement. Ils leur apporteront la quantité d’eau nécessaire si vous n’êtes pas à la maison durant la journée. Souvent fabriqués en verre, les globes d’arrosage pour plantes sont également disponibles en plusieurs colories et ressemblent donc à des accessoires de décoration pour votre jardin.

avantages utiliser globe arrosage

Comment utiliser correctement un globe d’arrosage pour plantes ?

La première étape pour utiliser un globe d’arrosage consiste bien évidemment à remplir vos globes d’arrosage pour plantes d’eau avec une carafe ou au robinet. Si votre plante demande un traitement particulier ou des sels minéraux pour sa croissance, vous pouvez le combiner à l’eau avant de le verser dans les globes d’arrosage pour plantes.

Pour la seconde étape, vous devez enfoncer le tube du globe dans le sol et le placez de manière à ce qu’il soit fixe et en équilibre. Pour les petits pots, optez alors pour de petits globes d’arrosage, mais ces derniers ne doivent être placés qu’au 2/3 maximum du sol.

Par contre, lorsque vous avez des pots de plantes plus grands, il vous faut des globes d’arrosage plus grands. Contrairement aux petits globes d’arrosage pour plantes, les plus grands doivent être bien enfoncés dans le vase et doivent tenir tout seuls, car une fois remplis, les grands globes d’arrosage deviennent plus lourds.

Cependant, il ne faut surtout pas enfoncer le globe d’arrosage sur un sol sec au risque d’obstruer le tube et d’empêcher l’eau d’atteindre la plante. Alors, humidifiez convenablement le sol et réalisez un trou au préalable avec un crayon ou un couteau avant d’enfoncer le globe d’arrosage. Ensuite, au moment de mettre le globe dans la terre, procédez avec douceur et patience sinon vous risquez de le casser et de vous blesser.

pourquoi utiliser globe arrosage

Comment entretenir les globes d’arrosage pour plantes ?

Les globes d’arrosage pour plantes n’échappent pas à la règle de l’entretien et du nettoyage des outils de jardinage. En effet la paille du globe peut être obstruée par la saleté, le sable et les débris. Sans compter l’intérieur de la bulle qui peut accumuler à la longue, de la moisissure et des algues. Pour vous faciliter la tâche, n’attendez pas que les moisissures et les algues s’accumulent pendant longtemps avant de penser à les nettoyer. Il faut donc penser à le nettoyer fréquemment.

Pour nettoyer votre globe d’arrosage, comme première astuce, vous pouvez utiliser de l’eau chaude et du détergent. Si cette solution ne s’avère pas efficace, un mélange de bicarbonate de sodium et de jus de citron fera l’affaire. Il vous suffit de saupoudrer l’intérieur du globe de bicarbonate et d’ajouter ensuite le jus de citron. Puis rincez correctement le globe avec de l’eau chaude.

Quelle que soit la solution choisie, vous devez bien agiter le globe pour enlever toutes les saletés, algues et moisissures. N’hésitez pas à vous aider d’une petite tige ou de minces bâtonnets pour déboucher le tube du globe. Vous pouvez aussi répéter le processus de nettoyage jusqu’à ce que le globe soit complètement propre.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment planifier le coût de rénovation d’une maison ancienne ?

La rénovation complète d'une maison ancienne est un défi très intéressant,...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Combien coûte un garage double ? Prix et conseils

Il est parfois difficile de déterminer un modèle de...

Documents de souscription à une assurance habitation

Dans la vie moderne, on doit souscrire nos objets...

Comment trouver un architecte pour la rénovation d’une maison ?

Lorsqu'il s'agit de rénover la maison, le moment est...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest