Comment coller un puzzle ? (Pour en faire une œuvre d’art)

Lorsque vous avez réussi l’exercice mental de rassembler les différentes pièces de votre puzzle, il est légitime parfois d’opter pour immortaliser la chose. Dans ce cas, pour le conserver assemblé, la meilleure option est de coller le puzzle. Dès que vous réalisez le collage de votre puzzle, il devient un objet de décoration à part entière dans votre demeure. Ainsi, vous pourriez l’encadrer, prendre du plaisir à le regarder ou encore le montrer à vos proches.

Nous vous disons dans cet article comment faire pour coller un puzzle. Des différents types de colles ainsi que le processus requis pour un collage réussi n’auront plus de secret pour vous.

Devrait-on coller un puzzle ?

Il est vrai que dans la majeure partie des cas, les gens ont l’habitude de désassembler leur puzzle juste un instant après l’avoir finalisé puis se décident à le ranger dans sa boite. Pourtant, il existe de nombreux puzzles qui ont un attrait très artistique qui justifie de les conserver assemblés afin de les exploiter pour des besoins de décoration.

Souvent colorées, les images sur les puzzles sont remplies de détails et d’enseignements. Il existe même des puzzles qui sont en fait des répliques d’œuvres d’arts célèbres. Vous pourriez avoir envie d’en conserver chez vous-même si c’est une réplique. Si l’image de votre puzzle vous attire beaucoup, l’option de le coller apparaît donc une alternative salvatrice afin de l’immortaliser. Dès que la colle séchée, vous pourrez encadrer votre puzzle, l’afficher sur une planche ou carrément le ranger à plat.

technique comment coller puzzle

Les différents avantages de coller un puzzle

Le collage d’un puzzle présente plusieurs avantages pour celui qui tient à conserver son puzzle assemblé. En effet, vous pourrez encadrer votre puzzle très aisément, vous ne perdrez plus de pièces car ce sera désormais tout en un. Autre avantage non moins important, la plupart des colles à puzzle contiennent un vernis qui donne de conserver les couleurs du puzzle intactes. Coller un puzzle est donc en résumé, le moyen le plus probant de faire tenir un puzzle, tout en lui offrant la longévité que vous voulez.

Les inconvénients de coller un puzzle

Il faudra cependant bien réfléchir avant de procéder au collage de puzzle. En effet c’est une opération définitive. Dès que vous les collez, les pièces ne peuvent plus être dissociées et vous ne pourrez plus refaire votre puzzle. Il faut ainsi choisir de coller des puzzles dont on est sûr de ne plus avoir besoin pour s’en servir comme un divertissement par la suite. Il faut aussi intégrer le fait que le temps de séchage peut être très long. Ainsi, pour ne pas courir le risque d’abîmer votre puzzle, laissez passer au moins 24 heures avant de l’encadrer.

Les types de colles pour puzzles qui existent et comment choisir le sien

Pour procéder à l’encollage d’un puzzle, vous avez le choix entre deux types de colle. Il y a d’abord la colle liquide, très souvent à base d’eau, puis les feuilles autocollant qui sont très aisées à utiliser. Pour ce qui est du type de colle le plus conseillé, retenez que la colle liquide est la solution la meilleure.

Pourtant, pour s’en servir, il faut préparer un plan de travail, bien employer la colle et consacrer le temps nécessaire pour le séchage. Quant aux feuilles autocollantes, elles donnent l’accès à un résultat rapide car dix minutes suffisent pour coller le puzzle. Aussi pouvez-vous le coller facilement puisqu’elles vous épargnent d’avoir à vous mettre plein de colle partout sur les doigts.

reussir coller puzzle

Processus pour coller un puzzle grâce à la colle liquide

Il existe de nombreuses étapes pour coller un puzzle par le biais d’une colle liquide spécifique pour puzzles.

  • La première étape est de placer sur du papier sulfurisé. Lorsque vous appliquez la colle, elle peut se glisser entre les pièces du puzzle et les attacher durablement à votre surface de travail. Le recours au papier sulfurisé vous évite ce type de scénario. Vous devez ensuite appliquer la colle en démarrant par le milieu de votre puzzle. La colle doit être répartie de façon régulière tout en la mettant vers les bords extérieurs de votre puzzle.
  • Laissez ensuite sécher votre puzzle pour le temps minimum requis sur l’emballage de votre colle. Réussir le collage de votre puzzle, c’est ne pas avoir recours à trop de colle. Trop de colle est synonyme d’humidification des pièces du puzzle avec comme corollaires de les faire onduler. Vous pouvez par l’aide d’un épandeur, répartir votre colle. A défaut, utilisez pour un rendu efficace, une éponge, une simple spatule, ou encore un pinceau. Faites preuve de grande prudence et laissez le puzzle sécher avant de le déplacer.

Processus pour coller un puzzle grâce aux feuilles autocollantes

Pour utiliser les feuilles autocollantes, retournez le puzzle et glissez-le sur une planche cartonnée ou en bois assez rigide. Par la suite, recouvrez le puzzle d’une seconde planche, puis saisissez-le en étau afin de le retourner. Avant de procéder au collage des feuilles, disposez-les dans le dos de votre puzzle jusqu’à ce qu’il soit entièrement recouvert. Lorsque vous disposez d’un puzzle trop grand, n’hésitez pas à employer un nombre conséquent de feuilles.

Dans ce cas, il faudra que les feuilles se chevauchent d’au moins 1 cm. Maintenant, collez les feuilles l’une après l’autre au dos de votre puzzle, en démarrant par un angle. Quand vous finissez de coller l’ensemble des feuilles, veillez à les presser pour que le collage soit très homogène. Vous pouvez maintenant couper le surplus de papier autocollant grâce à une paire de ciseaux ou encore par le biais d’un coupe-papier. Si vous désirez un résultat rapide et facile, alors l’adhésif pour puzzle reste une meilleure option pour vous.

Coller un puzzle concentre au total bien plus d’avantages que d’inconvénients. A vous de retenir l’option qui vous arrange le plus et de profiter de votre œuvre d’art improvisée afin de changer le look de votre demeure.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Quels sont les avantages des portes de garage vitrées ?

De plus en plus de domiciles optent pour le choix d'une...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Comment vider une piscine ? (Et éviter tout risque de dégâts)

Lorsque votre piscine vous impose une toilette, c’est sans...

Comment brancher un lave-vaisselle facilement et rapidement

L’installation d’un lave-vaisselle ne demande pas de grandes compétences...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest