Comment purger un radiateur en fonte ? (Pas à Pas FACILE)

Purger un radiateur, c’est une chose normale. En effet, les avantages à purger son radiateur sont multiples. Entre autres, cet exercice vous assure de conserver votre système de chauffage en parfait état. Toutefois, faut-il savoir comment procéder pour que cette opération se déroule à votre avantage et au mieux. Si vous ne savez pas comment procéder à la purge de votre radiateur en fonte, vous êtes au meilleur endroit. En suivant nos conseils, vous connaîtrez le processus à effectuer pour un résultat optimal.

technique comment purger radiateur fonte

Le mode de fonctionnement d’un radiateur en fonte

Le système de chauffage central dispose d’un mode de fonctionnement plutôt simple. Pour disposer d’un tel système de chauffage, vous avez besoin d’un générateur de chaleur, le plus souvent une chaudière. Cette installation de chauffage repose sur le même principe aussi bien pour une chaudière gaz, une chaudière électrique ou une chaudière fioul. Cette chaudière se charge de produire de la chaleur qui est disséminée dans le bâtiment par les radiateurs.

Deux tuyaux contenant de l’eau mènent au radiateur. L’un contient de l’eau froide et la ramène à la chaudière tandis que le second transporte de l’eau chaude, en quittant la chaudière afin de communiquer la chaleur aux radiateurs. L’air chaud ainsi produit prend la direction du haut de la maison. L’air retombe par la suite après s’être refroidi et rentre dans le sol afin de circuler dans les pièces de la maison.

Est-ce important de purger un radiateur en fonte ?

C’est fondamental de garder son système de chauffage dans un état impeccable. Bien entretenu, il vous évite des pertes d’énergie tout en assurant une plus grande capacité à votre circuit de chauffage. Il vous faut donc tout savoir sur la façon dont on procède à la purge d’un radiateur en fonte. Retenez aussi que purger un radiateur en fonte est un exercice qu’il vous faudra effectuer une fois par an. La meilleure période pour le faire est la plupart du temps en automne afin de procéder à une grande remise en route de votre chaudière pour mieux affronter l’hiver.

Il est aussi conseillé de procéder à une purge dès que vous avez le sentiment que le radiateur ne fonctionne pas comme il se doit alors même que la chaudière est en marche. Lorsqu’il est en état de marche, le système de chauffage produit de l’air qui circule crescendo dans la plomberie de votre chauffage. L’aptitude générale de votre installation peut être amoindrie par l’accroissement d’air. Ce trop-plein d’air est donc éliminé par la purge du radiateur en fonte. Ainsi, c’est un gain en efficacité pour votre chauffage que de réaliser la purge de radiateur.

C’est aussi un exercice qui rend la chaudière moins mise à contribution et donc plus durable. C’est d’autant plus important que le coût de l’installation d’une chaudière peut s’avérer élevé. Prendre des dispositions afin de la garder sur une longue durée s’avère très important.

Lorsque votre radiateur est rempli d’air, il consomme beaucoup trop d’énergie. C’est donc aussi une économie d’énergie que de savoir procéder à la purge du radiateur. D’autres gestes simples s’avèrent importants. Il s’agit entre autres de la vidange de radiateur ou son désembouage.

Les types de radiateurs en fonte et leur caractéristiques

Dans la plupart des cas, deux types de radiateurs en fonte existent en ce qui a rapport à la purge. Les radiateurs qui sont munis d’un purgeur à volant et ceux disposant d’une vis de purge ayant besoin d’une clé.

Pour le radiateur muni d’un purgeur à volant sous l’aspect d’une roulette, ils sont exclusivement sur les lieux privés. Il suffit pour le purger, d’actionner le volant dont il est fourni afin d’évacuer l’air. Quant aux radiateurs dont la vis de purge implique l’usage d’une clé, vous les rencontrez dans les lieux publics. En effet, il est important d’empêcher que n’importe qui puisse agir contre le bon fonctionnement de ce système de chauffage.

Il faut signaler que de nos jours, il existe des radiateurs qui disposent d’un purgeur d’air automatique. C’est le cas notamment sur certaines colonnes d’alimentation mises en hauteur dans des endroits publics.

reussir comment purger radiateur fonte

Le processus pour purger un radiateur en fonte

Pour effectuer la purge du radiateur en fonte, vous avez besoin de vous équiper de certains éléments :

  • d’un seau,
  • d’une clé de purge,
  • d’un chiffon
  • de gants de protection contre l’eau chaude.

La première étape est la préparation de la purge. A ce niveau, il faut éteindre votre chauffage, vérifiez que le radiateur est bien froid en portant des gants afin de ne pas se brûler. Passez ensuite à l’étape de la réalisation de la purge. Dans la plupart des cas, à l’opposé du bouton de réglage des températures, vous verrez le purgeur tout en haut de votre radiateur.

Mettez le seau sous le purgeur afin de recueillir l’eau qui sera éjectée au cours de la purge. A l’aide de la clé, ouvrez la vis de purge pour que l’air sorte par son orifice tout en sifflant. Prenez le temps de laisser l’air sortir jusqu’à ce que l’eau coule et fermez le purgeur avec la clé lorsqu’il n’y a plus de bulles d’air dans l’eau et que l’écoulement devient fluide. Pour finir, rétablissez la pression du circuit de chauffage en actionnant le robinet de la chaudière. Laissez ouvert jusqu’à ce que l’aiguille atteigne le niveau recommandé pour que le chauffage fonctionne bien puis fermez le robinet.

La purge d’un radiateur en fonte est un processus important qui s’impose au moins une fois l’année. Avec des outils connus, il est possible de le faire pour que votre installation fonctionne comme il se doit. Dès votre purge effectuée, vous pourrez longtemps bénéficier de votre système de chauffage en toute tranquillité.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment Nettoyer ses Toilettes ? [TOP Meilleures Astuces]

C'EST L'HEURE DE NETTOYER LES TOILETTES ! Peu importe à quel point...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Rénovation maison ancienne par où commencer ? Coût, étapes et conseils

La rénovation complète d'une maison ancienne est un défi...

Comment Faire Mourir un Pin Maritime ? Techniques Lentes & Rapides

Les arbres, c’est bon pour la planète. Mais parfois,...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest