Comment Mélanger Le Béton ? Et sans bétonnière

Le béton est un matériau de construction très utile pour la maison. Solide, adaptable et durable, le béton peut être utilisé pour les patios, les poteaux de clôture, les planchers, les semelles et les dalles. Vous pouvez même fabriquer des comptoirs de cuisine, des plans de toilette de salle de bain et des éviers en béton.

Bien que le mélange du béton soit généralement associé aux camions toupies et aux bétonnières, un bricoleur peut mélanger de petites quantités de béton avec des outils simples.

Il est possible de mélanger de petites quantités de béton à la main, sans utiliser de mélangeur électrique. Vous n’aurez besoin que d’une truelle et d’une pelle, d’une cuve pour mélanger telle qu’une brouette, et d’une source d’eau propre comme un tuyau d’arrosage.

Quelle quantité de béton mélanger à la fois ?

Avec cette méthode, les quantités sont limitées à un ou deux sacs de béton de 25 kg. Il est physiquement difficile de mélanger plus de 30 kg de béton à la main, et le béton peut commencer à durcir avant que vous ne puissiez mélanger la totalité des matérieux.

La plupart des bricoleurs trouveront que mélanger un sac de béton de 25 kg à la fois est la quantité la plus convenable.

Quantité d’eau à ajouter au mélange de béton

Il est essentiel de mesurer la quantité exacte d’eau pour réussir le mélange de béton. Si vous n’en mettez pas assez, vous obtiendrez un mélange sec et poudreux qui ne s’assemblera pas ou ne prendra pas correctement.

Une erreur plus courante consiste à ajouter trop d’eau. Même si la coulée est réussie, le béton mélangé avec trop d’eau est faible et s’effrite rapidement.

Bien que vous deviez viser la quantité exacte d’eau spécifiée, la plupart des fabricants prévoient des tolérances pour un supplément d’eau, si nécessaire. Dans de nombreux cas, vous pouvez ajouter jusqu’à deux tasses d’eau supplémentaires.

comment mélanger béton sans bétonnière

Conseils pour augmenter le temps d’utilisation du béton

Le béton à mélange rapide commence à prendre au bout de 20 à 40 minutes. Cela signifie que vous avez moins de 20 minutes pour mélanger complètement le béton et le couler.

Pour respecter ces paramètres serrés, vous devez avoir tous vos matériaux et outils prêts et à proximité. Toute action superflue ne fait que réduire le temps d’utilisation du béton.

  • Avec le tuyau d’arrosage, versez 8 tasses d’eau dans la tasse à mesurer, puis dans le seau. Marquez la ligne d’eau avec le marqueur indélébile.
  • Placez la pelle, le seau d’eau, la tasse à mesurer et le tuyau d’arrosage (robinet ouvert, tuyau commandé par un pulvérisateur) à portée de main de la brouette.
  • Mélangez le béton aussi près que possible du lieu de coulée.
  • Travaillez avec un assistant. Une personne se consacre au mélange, tandis que l’autre ajoute de l’eau et stabilise la brouette.

Si vous travaillez seul, soutenez la brouette pendant que vous mélangez le béton en marchant sur l’un des supports de la brouette avec votre pied ou en soutenant le côté de la cuvette avec votre genou.
Le béton atteint une résistance à la compression de 400 psi en deux heures environ et de 1 000 psi en 24 heures.

On considère que le béton est complètement durci après 28 jours, mais il est généralement utilisable après un jour ou deux, selon l’application.

Ce dont vous aurez besoin :

Équipement/outilsMatériaux
Truelle
Brouette ou grand bac à mortier
Tuyau d’arrosage
Pelle
Gants en caoutchouc épais
Lunettes de sécurité
Masque anti-poussière
Seau propre
Tasse à mesurer
Couteau utilitaire
Marqueur indélébile
1 béton à mélange rapide, sac de 25 kg
Réserve d’eau propre

Instructions d’utilisation :

Versez le sac de béton

Pour une coulée propre qui limite la poussière, mettez le sac de béton en bout dans la brouette. Tenez le haut du sac d’une main et utilisez l’autre main pour couper le haut du sac avec le couteau utilitaire.

Poussez doucement le sac sur le côté et versez lentement le mélange de béton. Gardez le mélange sur un côté de la brouette ou de la cuvette de mélange pour le moment.

Versez l’eau

Versez le seau d’eau préparé dans le côté ouvert de la brouette ou de la cuvette.

Rabattez lentement le béton dans l’eau

Avec la truelle, tirez progressivement le matériau du côté béton de la bassine dans l’eau. Assurez-vous que le produit est bien mélangé à l’eau avant d’en ajouter.

Mélangez le béton

Lorsque tout le béton et l’eau sont mélangés, continuez à mélanger jusqu’à ce que vous ayez éliminé toutes les poches d’air ou les zones sèches.

Vérifiez et ajustez le béton si nécessaire

Le béton doit avoir la consistance d’une pate à tartiner. Il ne doit pas être trop liquide. Si c’est le cas, ajoutez une petite quantité de béton sec pour rigidifier le mélange. Le mélange ne doit pas non plus être poudreux. Si c’est le cas, ajoutez jusqu’à 2 tasses d’eau, une tasse à la fois.

Faites glisser la truelle une fois dans le mélange, en la faisant toucher le fond du bassin. Les côtés de la rainure en béton doivent rester fermes. Lorsque vous tapotez le béton avec la truelle ou une pelle, il doit rester plat.

Nettoyez les outils

Immédiatement après avoir coulé le béton, nettoyez les outils (à moins que vous ne deviez mélanger plus de béton). Mettez les outils dans la brouette, nettoyez-les au jet, puis mettez-les sur le côté pour qu’ils sèchent. Vaporisez l’intérieur de la brouette pour éliminer tous les résidus de béton.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment faut-il choisir une poignée de porte-garage ?

Se sentir en sécurité chez soi est primordial pour tout le...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Schéma et câblage d’un tableau électrique : Comment le réaliser

Tableau électrique ou encore tableau de protection est un élément crucial et...

Comment assurer son habitation en ligne sans paiement immédiat ?

Il est très difficile de prédire ce qui peut...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest