Quelle COULEUR de VOLETS pour une Maison Ton PIERRE ? Tendance 2022

Le choix de la couleur des volets de la maison est important. Cela permet en effet de rehausser l’éclat de votre cadre de vie et d’en relever le caractère. Pour une maison ton pierre, le choix de la couleur de volets répond donc à une méthode claire. L’objectif à terme est de créer une harmonie et de conserver tout le cachet de la maison. Voici, pour vous, dans cet article, tous les paramètres dont il faut se servir afin de choisir la couleur des volets pour votre maison en ton de pierre.

Quelle couleur de volets pour une maison blanche ?

Lorsque vous avez une maison blanche ou claire, vous devriez opter pour des volets de couleur foncée. Choisissez par exemple le brun, le bordeaux, le bleu roi ou encore le gris anthracite. Cela vous permet d’éviter le ton sur ton qui est très souvent fade.

Lorsque la façade est blanche ou de couleur claire, elle offre une large gamme de choix quant aux coloris de vos volets et de vos menuiseries en général. Gardez à l’esprit que pour créer l’unité dans votre maison, l’harmonie avec les portes extérieures et les volets est fondamentale.

couleur volets maison pierre

La couleur de vos volets en fonction de la région

Bien avant de faire le choix de la couleur qui correspond à la maison qui est la vôtre, il faudra prendre des renseignements auprès de la commune. En effet, la plupart des villes de France disposent de leur propre code couleur. C’est celui-ci qui détermine et impose non seulement le choix des teintes des volets, mais aussi celui des couleurs de la façade.

En général, ces nuanciers offrent un large choix de teintes qui s’arriment à l’architecture de votre quartier et/ou de votre région.

Quel choix de couleur pour une maison à façade blanche?

Dans le choix de la teinte de volets, il faut d’abord prendre en compte l’architecture de votre maison ainsi que l’espace accessible de chaque côté de vos fenêtres. En prenant cela en compte, vous vous orienterez soit vers des volets roulants qui offrent un véritable gain de place, soit vers des volets battants plus traditionnels.

Pour une maison ancienne, le choix se portera le plus souvent sur des volets battants. C’est la meilleure option pour correspondre le plus possible avec l’architecture de la demeure et offrir plus de charme à la façade. Les volets battants vont cercler vos fenêtres afin de les mettre en valeur. Vous vous devez donc d’harmoniser la couleur des volets avec la teinte extérieure de vos fenêtres.

Tout ceci doit se faire en gardant à l’esprit qu’il faut éviter le ton sur ton. Préférez donc des teintes foncées qu’elles soient neutres, une couleur imitation bois ou des couleurs plus tendances. Il s’agit entre autres du gris anthracite, du rouge basque, du violet aubergine, du bleu lavande ou encore du vert sapin. Toutes ces couleurs offriront du style à votre façade et feront ressortir la beauté de votre maison.

Pour les maisons contemporaines, les volets roulants représentent une option plus esthétique et bien plus pratique que les volets pliants. Comme dans le cas des volets battants, il y a de riches diversités de teintes qui peuvent s’adapter à votre maison. Ici aussi, optez pour une couleur foncée en accord avec la porte d’entrée.

Vous pouvez entre autres opter pour du noir mat, pour différentes nuances de gris. Vous pouvez aussi choisir d’autres couleurs tendances comme le rouge, le bleu foncé ou encore le vert. Qu’importe le type de volets, les possibilités sont infinies.

choisir couleur volets maison pierre

Que dit la réglementation sur la couleur des volets ?

Le choix de la couleur de vos volets dépend la plupart du temps de la commune dans laquelle vous résidez. Comme mentionné plus haut, les autorités communales imposent des couleurs précises pour les éléments de façade d’une maison. Dans les villes d’art et d’histoire, c’est très souvent le cas. Il ne s’agit pas que des grandes villes. Des communes plus petites choisissent aussi de privilégier certaines nuances de couleurs spécifiques. C’est le cas des petits villages de l’île d’Oléron ou encore le village d’Espelette au pays Basque.

C’est pour cette raison qu’avant d’entamer n’importe quel projet de rénovation ou d’aménagement en rapport avec la façade de la maison, vous devez demander une autorisation auprès de la mairie. Cette règle concerne non seulement les volets, mais aussi les menuiseries des fenêtres, les charpentes et les avant-toits, ou encore les portes qui donnent vers l’extérieur. Si par exemple votre maison se situe dans un secteur sauvegardé ou une zone protégée, il peut aussi s’avérer nécessaire d’avoir l’autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France, ABF.

Le choix de la couleur en fonction du matériau

Le choix de votre couleur de volets peut aussi se faire en fonction du matériau. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que toutes les idées de décoration doivent prendre en compte le mariage des couleurs. En effet, toutes les couleurs ne sont pas faites pour s’harmoniser. D’autres par contre peuvent aisément s’associer. Vous devez donc vérifier les couleurs de votre façade pour savoir quel matériau choisir, car certains sont plus difficiles à teindre.

Quelles sont les couleurs des volets les plus populaires ?

Si vous désirez sublimer la beauté naturelle de votre maison, conserver son authenticité et faire ressortir sa beauté, les volets extérieurs seraient la touche finale parfaite. Pour faire le bon choix et obtenir un résultat vraiment esthétique, de nombreux particuliers se tournent vers le blanc. C’est la couleur la plus populaire car elle s’adapte à n’importe quel extérieur de maison, et demeure universellement attrayante.

Opter pour des volets battants blanc, c’est faire paraître plus grandes vos fenêtres en plus d’un aspect aéré et net. La couleur blanche est aussi la plus sobre pour votre façade. Néanmoins, vous disposez aussi d’une multitude de possibilités en termes de coloris. Elles vous permettront de rendre votre maison à la fois unique et moderne.

Une maison ton pierre, de par son côté distingué, mérite la plus grande attention lors de sa décoration extérieure. Vous devez donc veiller au choix des couleurs de volets pour une telle maison. Vous savez déjà à travers cet article, toutes les options dont vous disposez pour prendre la meilleure décision.

Lea
Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment Reconnaitre une VRAIE SULFURE ? 5 Techniques à Connaître

Conçu en cristal ou en verre, la sulfure est un objet...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Comment organiser un vide maison ? Astuces et Conseils

Nombreux sont les particuliers qui disposent d’un grand nombre...

Bardage COMPOSITE ou FIBROCIMENT ? Avis, Comparatif et Prix !

Pour rénover une maison, le bardage représente un choix...

Critères importants pour créer un puit de lumière chez soi

Vous avez besoin d'un peu plus de lumière dans...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest