Assainir un Mur HUMIDE, Comment Résoudre le Problème ?

Il peut vous arriver de constater que certains de vos murs sont humides. Ils peuvent aussi subir des infiltrations ou des remontées capillaires. Dans des logements proches de points d’eau ou anciens, le problème d’humidité peut se poser avec importance.

Une humidité excessive avec un taux supérieur à 50% peut intervenir et endommager le logement. Comment faire dans ce cas pour assainir le mur ? Quels sont les traitements à envisager pour en finir avec l’humidité et demeurer désormais au chaud ? Cet article vous renseigne sur tous les leviers dont vous pouvez disposer pour régler définitivement le problème.

Quelles sont les causes de l’humidité afin d’agir en conséquence

Il vous faut avant tout, comprendre d’où vient l’humidité présente sur les murs. Plusieurs raisons peuvent en effet expliquer cela. Il peut s’agir entre autres :

  • Une condensation occasionnée par une mauvaise ventilation à l’intérieur de votre maison
  • Une remontée capillaire par infiltration d’eau, pouvant avoir de multiples origines
  • Les vibrations répétées de véhicules peuvent provoquer des fissures
  • Lorsque votre terrain est gorgé d’eau, le problème d’humidité peut se poser
  • Surélévation de terrain.
  • La végétation contre la façade empêchant son assèchement
  • En cas d’ajout d’un étage
  • Certains revêtements muraux peuvent aussi en être la raison
  • La proximité de votre logement avec une nappe phréatique peut aussi expliquer le problème d’humidité
  • Un terrain marécageux ou une zone inondable peut aussi justifier le problème d’humidité auquel vous faites face
  • Des fuites d’eau comme par exemple le dégât des eaux sur une canalisation peuvent expliquer le problème.

Dans la plupart des cas, les murs les plus touchés se trouvent dans les fondations, les caves, ou sur les murs de façade. Au-delà de la condensation, on peut constater l’humidité par la formation de salpêtre, de taches noires, de plaques de moisissures. Il peut aussi être question d’un papier peint qui se décolle ou une peinture qui s’écaille.

Faites un test simple pour trouver l’origine de l’humidité. Collez une grande feuille d’aluminium au mur avant de la décoller au bout de quelques jours. Lorsque la face extérieure est humide, alors vous faites face à un problème de condensation. Si par contre c’est la face collée au mur qui est mouillée, vous faites probablement face à un problème de remontées capillaires. Si ce sont plutôt les deux côtés de la feuille d’aluminium qui sont humides, vous avez sans doute affaire à une combinaison des deux problèmes.

Pourquoi il est important d’avoir des murs sains

Disposer de murs secs et sains a de nombreux avantages dans une maison. Cela permet de réduire la sensation de froid à l’intérieur de la maison et a donc un incidence sur les factures d’énergie. Cela permet également de garantir une structure saine pour la maison. En effet, l’humidité peut causer des dommages importants et faire vieillir précocement une habitation au point de la fragiliser. L’humidité peut aussi abîmer vos meubles, vos objets, vos livres, vos vêtements et textiles.

Pour finir, l’humidité peut aussi être à la base de problèmes de santé. C’est le cas pour les allergies, l’asthme, les maux de tête, les problèmes d’articulations. Elle peut aussi entraîner des troubles du sommeil, des irritations de la peau, des sinusites, particulièrement chez les enfants et les personnes âgées.

Il ne faut pas attendre pour agir. Il est important de traiter le problème en profondeur et non se contenter de nettoyer et d’appliquer un nouveau revêtement mural. D’ailleurs, il existe plusieurs méthodes pour assainir un mur qui souffre de problèmes d’humidité.

Comment assainir un mur humide par injection ?

On peut assainir un mur humide et contrer les remontées capillaires. Vous pouvez dans ce cas, procéder à des injections de barrière d’étanchéité. Il vous faudra pour cela, une solution à base de silicone. Elle doit être injectée dans les microfissures et fissures du mur pour empêcher l’eau de s’y engouffrer et de remonter dans le mur. C’est une solution qui crée une barrière d’étanchéité imperméable au niveau du sol. L’eau ne peut alors plus remonter dans le mur.

Le système de ventilation mécanique par insufflation (VMI)

Autre stratégie, améliorer la ventilation du logement en utilisant une ventilation mécanique par insufflation (VMI). Ici, un ventilateur aspire l’air extérieur et l’insuffle à l’intérieur du logement. Ainsi, l’air pollué est donc repoussé par la pression à l’extérieur, à travers les fenêtres et les grilles d’aération. C’est une technique qui permet d’éviter l’apparition de condensation sur vos murs.

L’installation d’une VMC pour assurer le renouvellement de l’air

Il est aussi possible d’installer une Ventilation Mécanique Contrôlée VMC, pour favoriser la circulation de l’air et chasser l’humidité. Cette technique assure le renouvellement permanent de l’air dans les pièces. Il s’agit entre autres de la salle de bain, des toilettes ou de la cuisine, de toutes les pièces d’eau spécialement touchées par l’humidité.

Assainir un mur requiert de la méthode et des techniques. Il faut préciser en conclusion que ces divers traitements sont complémentaires. Vous pouvez donc avoir recours à plusieurs en même temps dans le but de garantir un assainissement total des murs de votre habitation. Le recours à un professionnel de l’humidité est aussi recommandé pour poser le bon diagnostic ainsi que des solutions efficaces.

Lea
Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment nettoyer sa cuisine facilement et rapidement

Des armoires encombrées, un dessus du frigo poussiéreux et un four...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Guide d’Achat sur les Interphones : Comment Choisir ?

Posséder un interphone lorsqu’on habite dans un immeuble en...

Carbon Coco, Comment Utiliser cette Solution d’Hygiène Naturelle ?

Dans la vie d’un être humain, l’hygiène est une...

Comment TRESSER de la LAVANDE ? Tuto 2022

La lavande est une plante de la famille des...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest