Comment LIRE un COMPTEUR D’EAU ? (Et Eviter les Erreurs)

En général, c’est un agent du service d’eau potable qui se charge de relever la consommation d’eau. Cependant, pour une raison ou une autre, vous pouvez être amené à devoir lire votre compteur d’eau, afin de connaître votre consommation. De ce fait, il est utile d’être préparé à toute éventualité, surtout que la vérification peut vous amener à détecter une fuite. Alors, pour réussir cet exercice, quelques facteurs sont à connaître pour ne pas faire d’erreurs.

Quels chiffres relevés sur un compteur d’eau ?

Pour lire un compteur d’eau, il faut commencer par ouvrir le couvercle de votre compteur d’eau. Vous apercevrez ensuite plusieurs chiffres alignés, dont certains sont sur un fond noir, et d’autres sur un fond rouge.

Les chiffres sur fond noir

Ces nombres sont en mètre cube, et pour rappel : 1m3 = 1000 litres. Il s’agit là de l’index du compteur et il n’y a que les mètres cubes qui sont considérés lorsqu’il faut déterminer la consommation d’eau. Ainsi, c’est en se basant sur les chiffres sur fond noir, que votre consommation d’eau vous sera calculée. De ce fait, on peut dire que ce se sont ces chiffres qu’il faut relever sur votre compteur.

Les chiffres sur fond rouge

Bien qu’ils soient présents sur le compteur d’eau, ces chiffres ne seront pas pris en compte dans le calcul de votre facture d’eau. Ils représentent les unités inférieures à 1m3. Toutefois, ces chiffres vous seront bien utiles pour détecter de fuites d’eau éventuelles.

comment lire chiffre compteur eau

Comment lire un compteur d’eau à 5 chiffres ?

C’est donc dans le but d’estimer le montant de votre facture d’eau, que vous vous intéressez à votre compteur, ou alors vous soupçonnez une fuite ? Les compteurs d’eau ne sont pas forcément les mêmes d’une habitation à une autre. Tous disposent d’un cadran avec une série de chiffres, mais il y a 2 grandes catégories. Les compteurs d’eau vitesse et ceux qui sont volumétriques.

Le compteur d’eau vitesse

Il peut être à 5 chiffres ou à 4 chiffres et faire référence à la quantité d’eau utilisée en m3. Ces chiffres sont de couleur blanche et posés sur fond noir. Sur le compteur d’eau vitesse, vous remarquerez 4 compteurs à aiguilles. Pour les lire, il faut savoir qu’ils représentent des volumes précis selon l’ordre. C’est ainsi qu’en partant de la droite, vous pourrez lire la consommation en hectolitre, puis en décalitre, en litre et enfin en décilitre.

Le compteur d’eau volumétrique

Le rôle de cet appareil n’est pas différent de celui du compteur d’eau vitesse. En effet, ce sont les mêmes données qui vous seront fournies, sauf qu’elles seront présentées différemment. Le cadran du compteur d’eau volumétrique possède également des chiffres, mais ceux-ci sont bien séparés en 2 parties.

Déjà, c’est dans la 1ère partie du cadran que vous trouverez les chiffres blancs sur fond noir. Ici aussi, ils peuvent être 5 ou 4 et représentent également le volume d’eau consommée en m3. Dans la 2e partie du cadran, vous trouverez les sous-nombres qui ne sont pas pris en compte pour le calcul de la facture. Ils peuvent être de blanc sur fond rouge, ou alors de couleur rouge sur fond blanc.

comprendre comment lire compteur eau

Comment lire un compteur d’eau avec de la buée ?

Lorsqu’il y a de l’humidité, cela peut entraîner de la condensation dans la pièce où votre compteur d’eau est installé. En général, la plupart des compteurs électriques disposent d’un petit essuie-glace de désembuage. Cela permet une fois actionné, d’enlever la buée pour rendre la lecture de l’index plus simple. Dans le cas où le compteur ne possède pas d’essuie-glace, il y a des astuces pour lire malgré tout votre compteur d’eau embué.

Puisque l’humidité est la cause de ce désagrément, commencez par aérer la pièce de votre compteur. Vous pouvez aussi tapoter sur le cadran de l’appareil pour faire tomber la buée. Sinon, en frottant pendant un temps sur le cadran avec votre pouce, vous créerez de la chaleur pour faire partir la buée. Un sèche-cheveu peut aussi faire l’affaire ou vous pouvez poser une bouillotte sur votre compteur.

Comment lire les anciens compteurs d’eau ?

Il n’y avait que 2 catégories de compteur d’eau au tout début. Le 1er est le compteur d’eau général, et le second est nommé compteur d’eau divisionnaire ou encore individuel. Concernant le 1er compteur, son rôle est de déterminer la consommation d’eau globale de l’ensemble des copropriétés environnant. Cela prend en compte les habitations, les immeubles, etc. Au contraire, le compteur d’eau individuel est utile seulement pour le foyer dans lequel il a été installé.

En ce qui concerne le fonctionnement du compteur d’eau individuel, c’est assez simple en réalité. Lorsque vous utilisez de l’eau dans votre habitation, c’est depuis le réseau de la commune qu’elle vient dans vos canalisations. En passant, l’eau se retrouve aussi dans votre compteur avant de vous parvenir. Cela génère un flux d’eau qui, à son tour, contribuera à mettre en marche un engrenage. C’est ce dernier qui fera tourner les chiffres sur votre compteur. Pour que le compteur tourne vite ou lentement, tout dépend du débit d’eau qui arrive.

C’est donc en temps réel que le compteur d’eau détermine votre consommation en eau. Au besoin, vous pouvez y jeter un coup d’œil à chaque fois. Vous aurez ainsi une idée actualisée de votre consommation d’eau au quotidien. Par ailleurs, notons que les anciens compteurs d’eau sont vite détectables en raison de leur disque. Très fiable, leur installation est très solide et robuste.

Pour conclure, on peut affirmer qu’avec les bonnes directives, il est très facile de lire un compteur d’eau.

Lea
Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment peindre un plafond sans trace ? (Comme un PRO)

On ne pense pas toujours à peindre un plafond, et pourtant…...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Quelles étapes pour mieux isoler le toit de son garage ?

Si vous avez un garage non isolé chez vous,...

Comment choisir son garage enterré ? Les Avantages

La protection de son véhicule nécessite l'utilisation d'un bon...

Comment marche l’assurance habitation et responsabilité civile ?

En assurance auto, on fait souvent référence à la...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest