Vous avez choisi de rénover votre maison de maître, mais vous ne savez pas par où commencer. Si vous rénovez pour rester dans votre maison plus longtemps sans que les systèmes ne tombent en panne, votre stratégie sera différente de celle que vous adopterez si vous rénovez pour vendre à un meilleur prix.
Avant de mettre votre plan en œuvre, tenez compte de vos motivations, de vos besoins et de la somme d’argent dont vous disposez pour les améliorations. Une fois ces éléments déterminés, il sera temps de contacter la personne qui se chargera de la rénovation de votre maison de maître.

Quelles sont les caractéristiques d’une maison de maître ?
Les maisons de maître étaient destinées à un statut social spécifique et, avec leur construction intimidante et précise ainsi que leur énorme surface habitable, elles étaient censées transmettre le luxe de leurs résidents.
Bien que leur style de construction varie selon les endroits, les maisons de maître peuvent être construites en briques, en pierres ou même en torchis et en colombages. Il est remarquable qu’elles aient presque souvent une forme rectangulaire, avec une façade symétrique dotée de plusieurs grandes fenêtres.
La maison de maître est indépendante et non mitoyenne, et elle est bordée d’un immense jardin ou parc. Les paysages sont souvent tout aussi magnifiques, avec des arbres anciens dont certains ont plus d’un siècle.
Quelles sont les limites de la rénovation d’une maison de maître ?
La rénovation d’une maison de maître peut être difficile, car il y a souvent des limites à ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire.
Voici quelques difficultés que vous pouvez rencontrer :
- si vous vous attendez à construire une extension pour ouvrir un espace de vie supplémentaire, c’est probablement hors de question ;
- le remplacement des fenêtres ou des volets dans un salon, une salle familiale ou une salle à manger peut-être coûteux et prendre du temps ;
- vous rencontrerez des contraintes si vous devez remplacer le toit de votre maison de maître. Les matériaux que vous utilisez doivent être les mêmes que ceux utilisés sur votre toit d’origine.
Qui contacter pour la rénovation d’une maison de maître ?
Maintenant que vous connaissez les caractéristiques d’une maison de maître et les limites de sa rénovation, Il est temps de trouver les professionnels à contacter pour vos travaux.
Faire appel aux services d’un architecte
Un architecte peut également donner une direction artistique ainsi qu’un style sur mesure pour votre rénovation. Il possède une grande variété de compétences et agit comme un gestionnaire en dirigeant tous les corps de métier. Il contrôle l’ensemble du processus de rénovation, de la conception du projet à la réception du chantier, en passant par toutes les démarches administratives.
Faire appel à une entreprise de construction pour la rénovation
Une entreprise de construction a l’avantage de regrouper plusieurs professions (plomberie, électricité, peinture).
N’hésitez pas à demander à votre entourage des recommandations et à comparer les prix ou utilisez des services d’internet pour générer des devis de rénovation.
Faire appel à des artisans qualifiés
Attention, si vous faites appel à de nombreux artisans ou à diverses entreprises, c’est à vous qu’il reviendra de jouer le rôle de directeur, de veiller au respect des délais et à la bonne exécution des travaux.

Faire appel à un décorateur d’intérieur
Si la la rénovation de votre maison de maître implique la réorganisation des espaces, faut faire appel aux spécialistes du réaménagement. Ils améliorent voire restaurent les pièces et en changent le style et la décoration. Ils collaborent souvent avec un groupe de collègues d’autres corps de métier.
La plupart ont des spécialités qui peuvent correspondre à des demandes spécifiques, comme l’éco-conception et l’ergothérapie.
Il ne faut pas avoir le cœur fragile pour tenter de rénover une maison de maître. Mais il n’est pas non plus nécessaire d’en acheter une.
Si vous êtes prêt à assumer la responsabilité de posséder une maison de maître, préparez-vous à rencontrer un certain nombre d’obstacles pour la rénover.
La bonne nouvelle est que, si vous trouvez le bon équilibre, vous obtiendrez une maison qui ne ressemble à aucune autre – une maison confortable, unique en son genre et, dans certaines circonstances, représente une vente très réussie.