Quel est le coût d’une rénovation de maison de 120m2 ?

Il est très compliqué de trouver les bonnes personnes lorsqu’on veut entamer un projet de rénovation d’une maison un peu ancienne et qui commence à se dégrader. Ce n’est pas évident de trouver une entreprise de BTP qui fait cela, car ce projet représente un petit travail pour une grande entreprise de bâtiment.

Il faut chercher et trouver un artisan de maçonnerie qui pourra lui-même trouver d’autres artisans dans les autres spécialités pour travailler en collaboration afin de rénover une maison. Il y a aussi des petites entreprises qui se spécialisent dans ce genre de travaux. Il faut savoir se renseigner et chercher sur internet.

devis cout renovation maison 120m2

Que doit-on faire avant d’entamer la rénovation d’une maison ?

La rénovation d’une maison peut être partielle ou totale. Lorsqu’on trouve des artisans ou une entreprise qui le fait, on doit commencer par voir le devis et le comparer avec les prévisions budgétaires. Il y a différents travaux de rénovation, les petits embellissements qui consistent à la pose d’un parquet d’une pièce ou refaire la peinture et changer de décoration ou de couleurs.

On peut aussi faire des travaux plus lourds, comme l’agrandissement d’un endroit ou la rénovation du réseau d’électricité et d’eau.

La première chose à faire est de commencer par lister les travaux à faire ainsi que les choses à changer et les achats de matériel, appareillage et matériaux de construction. Dans ce contexte, une entreprise spécialisée procède par faire :

  • une préconisation architecturale et technique selon les travaux ;
  • le point afin de prévoir les contraintes administratives et techniques ;
  • la liste des travaux par étapes et l’expliquer au client.

Les étapes d’une rénovation de maison

Après avoir estimé le temps et les coûts des travaux, on doit avoir l’approbation du client afin de pouvoir démarrer les travaux. Si le client décide de faire de grandes rénovations, la première étape des travaux va consister à faire des travaux de fondations de façades, assainissement de la charpente et menuiserie extérieure.

La deuxième phase consiste à faire les travaux d’isolation, de revêtement, la peinture, l’électricité et la plomberie. Il y a aussi la menuiserie intérieure et les cloisons.

Pour ce qui est des aides, on peut utiliser le CITE qui est le crédit d’impôt pour la transition énergétique qui permet d’avoir une déduction d’impôts sur les revenus de 15 à 30% pour les travaux de main d’œuvre et d’équipement dans le cadre d’une rénovation énergétique. Pour être éligible, il faut être locataire ou propriétaire occupant ou occupant gratuit.

On peut aussi bénéficier de l’ANAH qui est un programme de l’agence nationale de l’habitat. Celui-ci permet d‘avoir une aide financière pour réaliser des travaux dans des maisons anciennes. Pour en bénéficier, les travaux effectués devront améliorer l’efficacité énergétique de la maison.

Les propriétaires désireux de faire des travaux de rénovation dans une maison ancienne peuvent bénéficier de plusieurs aides dans un cadre écologique et énergétiques.

Pour le côté administratif, si la maison sera modifiée de l’extérieur, il faudrait déposer un dossier de demande de permis de construire.

cout renovation maison 120m2

Les coûts de rénovation d’une maison de 120 m2

Le diagnostic pour des travaux à faire lors d’une rénovation vous aider à déterminer les coûts. Grâce à l’expertise des professionnels tous les aspects de la rénovation, entre les mûrs porteurs, la charpente, la rénovation du réseau électrique et de la plomberie, seront pris en considération.

Dans le cas d’une maison de 120 m2 , il faut compter environ 1500 à 2500 € par mètre carré pour une rénovation efficace. Il serait alors raisonnable de préparer un budget de 180 000 pour faire une rénovation optimale d’une maison avec une telle superficie.

Au début, on donne une estimation globale qui va s’affiner avec l’avancée des travaux. Le plus important dans la rénovation concerne en priorité les éléments structurants.

Dans le cadre d’une maison avec une superficie de 120 m2, il est préférable de faire appel aux petites entreprises qui ont plusieurs spécialités afin d‘avoir un devis assez clair de la part des professionnels.

Les grands travaux vont nécessiter, bien évidemment, la plus grande part du budget. Il faut bien se préparer avec un budget un peu majoré en cas de petits imprévus ou d’une idée qui va surgir au milieu des travaux. Cela va nous éviter de devoir modifier des choses après avoir entamé les finitions.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Nettoyer et entretenir vos ustensiles en acier inoxydable : Les meilleures astuces

Il vous est peut-être venu à l'esprit que l'acier inoxydable n'est...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Critères qui déterminent le prix d’une assurance habitation pas chère

L’assurance habitation peut être source de préoccupation pour certains,...

Des astuces pour gagner du temps lors du nettoyage de sa maison

Bon nombre d'entre nous semblent manquer de temps et...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest