Qu’est-ce qu’une assurance habitation étudiant ?

Que vous soyez en France ou dans n’importe quel autre pays du monde, devenir étudiant signifie pour la majorité des jeunes vivants chez leurs parents, le passage à un nouveau mode de vie où ils seront obligés d’emménager dans un nouvel appartement.

Seul ou en collocation, dans un appartement ou un studio, la location inclue plusieurs responsabilités que vous devrez peut-être assumer pour la première fois de votre vie. La souscription d’une assurance habitation en est une, et elle est très importante, voire obligatoire, afin de vous protéger en tant que locataire et assurer le logement contre les dégâts que vous pourrez causer durant la période de location.

assurance habitation etudiant obligatoire

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour les étudiants ?

La souscription d’une assurance habitation est obligatoire pour les étudiants partout en France. Vous êtes obligé de présenter une demande d’assurance aux bailleurs, qu’il s’agisse d’une agence ou simplement d’un particulier, afin de pouvoir signer un contrat de location.

Cette assurance de risques locatifs leur permettra de protéger leur bien contre les dommages que pourrait causer un dégât des eaux, ou un incendie par exemple qui pourrait même endommager tout l’immeuble. Il donc impératif de souscrire une assurance habitation car un accident pourrait arriver à n’importe quel moment.

La police habitation couvre le locataire dans plusieurs situations, en cas de vol, d’incendie ou même de fuite ou d’accident d’eau. Elle assure ainsi une protection juridique du locataire et une indemnisation des biens endommagés au bailleur. Il existe encore d’autres formules qui mettent à votre disposition un serrurier en cas de perte de vos clefs.

Vos biens personnels quant à eux ne sont pas inclus dans l’assurance habitation, le simple fait d’en souscrire une ne protège pas vos effets personnels contre un éventuel accident et elle ne suffit pas à vous couvrir entièrement.

Il existe d’autres types d’assurance pour cela, mais ça reste au choix, vous pouvez ou non assurer vos effets personnels mais cela ne sera pas inclus dans l’assurance habitation.

Comment choisir une assurance habitation étudiant ?

Le choix d’une police habitation étudiant peut paraître assez compliqué à faire, le fait qu’il y ait un grand nombre de compagnies d’assurance qui proposent chacune des formules très différentes et très variées peut compliquer un peu la tâche. Cependant, la prise en compte de certains critères pourrait vous aider à faire votre choix :

  • le budget dont vous disposez est un élément très important pour choisir la formule qui correspond le mieux à vos ressources ;
  • le type de logement que vous décidez de louer va influer sur le prix et la formule de police d’habitation choisie.

Concernant votre budget, il faut savoir que les compagnies d’assurance savent que les étudiants doivent généralement avoir à gérer des budgets limités, et elles proposent toutes des assurances habitation étudiant à des prix très réduits. Les prix varient par rapport à plusieurs facteurs notamment l’emplacement du bien, sa valeur, son ancienneté et le nombre de pièces.

La prime de police d’habitation moyenne pour étudiants est d’environ 90€. Elles proposent aussi un large éventail de choix pour ce qui est des formules d’assurance, vous pouvez avoir plus ou moins de garanties selon la formule que vous choisissez par rapport au prix.

Quant au type de logement loué, il est important de bien le définir car vous pourrez réduire considérablement le prix de l’assurance habitation. Qu’il s’agisse d’une chambre du CROUS, d’une résidence pour étudiants ou d’un logement privé, les compagnies d’assurance proposent des tarifs différents pour chaque habitation.

Il est aussi important de savoir que s’il s’agit d’un logement secondaire meublé, le locataire n’est pas obligé de souscrire une assurance habitation car le bailleur ne peut pas la demander. Il est cependant préférable d’être assuré car une fuite d’eau chez les voisins par exemple pourrait endommager un ou quelques meubles que le locataire serait obligé d’indemniser.

choisir assurance habitation etudiant

Qu’en est-il de la collocation ?

Comme la majorité des étudiants optent pour la collocation afin de réaliser des économies sur les frais quotidiens, l’assurance habitation étudiant vous permet d’assurer à plusieurs un même logement.

Les colocataires ont le choix entre souscrire une seule police, en désignant un seul souscripteur du contrat d’assurance habitation qui désigne nominativement les autres colocataires, qui eux doivent justifier chacun d’une garantie de risques locatifs pour couvrir la responsabilité de chacun en cas de dommage.

Sinon, chaque colocataire peut souscrire individuellement une assurance habitation auprès d’une compagnie d’assurance de son choix, mais il doit quand même indiquer les noms de ses colocataires.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Est-il possible de couvrir les dégâts des eaux par une assurance habitation ?

La canalisation peut être endommagée par plusieurs facteurs et causer beaucoup...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Schéma et câblage d’un tableau électrique : Comment le réaliser

Tableau électrique ou encore tableau de protection est un élément crucial et...

Quel est l’intérêt du devis d’une assurance habitation ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire de la maison,...

Quelle est la protection juridique d’une assurance habitation ?

La protection juridique constitue une couverture supplémentaire dans le...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest