Comment obtenir une subvention pour la rénovation d’une maison ancienne ?

Vous voulez rénover votre propriété ou acquérir une vieille maison et la remettre en état ? La question du financement est fondamentale dans les deux situations : certains grands projets de rénovation ont des prix extrêmement élevés. Diverses subventions ont été mises en place pour aider les gens à supporter efficacement ces coûts. Comprenez comment maximiser votre budget de rénovation en utilisant les différentes aides telles que les subventions.

Si vous remplissez les conditions, vous pouvez demander une subvention pour la réalisation de votre projet de rénovation. Découvrez comment le faire dans la suite de cet article.

demande subvention renovation maison ancienne

Qu’est-ce que la subvention à la rénovation de la maison ancienne ?

La rénovation d’une maison ancienne nécessite un travail qui peut s’avérer onéreux. Néanmoins, la transformation d’une habitation est souvent un excellent moyen de relever son niveau de vie. Et pour cause :

  • une maison ancienne rénovée est plus sûre ;
  • plus abordable ;
  • plus agréable à vivre ;
  • moins gourmande en énergie et plus respectueuse de l’environnement.

L’état, les collectivités locales et certaines organisations ont mis en place des subventions pour la rénovation afin de permettre au plus de personnes possibles de profiter de ces avantages.

Ces subventions vous aident à payer une portion de vos dépenses en matière d’isolation et de rénovation, ce qui rend les travaux plus aisés.

Quelles sont les principales subventions pour la rénovation d’une maison ancienne ?

Voici différentes subventions à envisager lorsque vous décidez de rénover votre ancienne maison.

MaPrimRénov

Cette subvention, délivrée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), donne la possibilité aux propriétaires d’une ancienne maison de financer leur projet visant à améliorer la qualité de l’énergie de leur maison. La candidature est déposée via le site internet MaPrimRénov.

Il existe plusieurs critères permettant de bénéficier de la subvention, qui varient en fonction de la position du candidat, de la situation de la maison et de la nature des travaux effectués.

La subvention est accordée sans critère de ressources ; néanmoins, son montant est déterminé par le montant du revenu imposable de base du candidat.

Coup de pouce économies d’énergie

Cette subvention est accordée par les distributeurs d’énergie et couvre les frais de remplacement du système de chauffage ou d’isolation de la maison. Elle peut être couplée avec un prêt à taux zéro (PTZ), mais non avec les subventions MaPrimRénov ou autres aides de l’Anah.

Cette subvention supplémentaire est accessible à tous les foyers et le niveau de l’aide varie en fonction des revenus du candidat.

Éco-prêt à taux zéro

Ce prêt est conventionnel sans intérêt et est conçu pour aider les personnes qui effectuent des travaux d’amélioration énergétique dans leur maison ancienne. Il est accordé par les banques qui ont signé un accord avec le gouvernement.

Pour pouvoir obtenir cette subvention, vous devez remplir un certain nombre de critères relatifs au type d’emploi que vous exercez, à votre statut de résident et à votre situation financière.

La subvention peut être octroyée à un particulier qui occupe une maison ou à un propriétaire qui accepte de louer son bien.

Vous pouvez solliciter un éco-prêt à taux zéro pour rénover un bien immobilier ancien qui ne représente pas encore votre maison habituelle ; le seul critère est qu’elle devienne votre maison habituelle dans les six mois suivant la date d’achèvement de la rénovation.

aides renovation maison ancienne

Comment obtenir une subvention pour la rénovation d’une ancienne maison ?

Nous vous proposons une liste des subventions les plus importantes pour le financement d’activités à l’échelle nationale. Néanmoins, n’oubliez pas qu’il est possible de trouver d’autres solutions pour financer votre projet de rénovation, en particulier au niveau communal. Si vous voulez en savoir plus sur les subventions disponibles, veuillez contacter :

  • la mairie de votre ville qui pourra vous fournir des informations sur les aides publiques locales ;
  • les organisations locales qui peuvent vous renseigner en tenant compte de votre profil ;
  • l’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui pourra vous renseigner sur les aides au financement et à la rénovation disponibles pour vous ;
  • les spécialistes du bâtiment, les plus aptes à évaluer l’ampleur de vos travaux et à vous informer sur les possibilités de financement.

Si vous voulez en connaître davantage sur les modalités de demande de subventions pour la rénovation de votre maison ancienne, vous pouvez vous rendre sur le site du service public.

Il pourra vous éclairer sur les démarches à effectuer pour bénéficier des financements et des subventions.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Peindre un Plafond Comme un PRO : Conseils et Astuces

Repeindre son plafond est nécessaire pour supprimer les traces dues à...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Comment supprimer la glace de votre toit et des gouttières

Si votre toit est encombré par la présence de...

Quelles étapes pour mieux isoler le toit de son garage ?

Si vous avez un garage non isolé chez vous,...

Quel est l’intérêt du devis d’une assurance habitation ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire de la maison,...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest