Comment rénover un vieux garage en garage moderne ?

Le garage fonctionnel et moderne est certainement le rêve de tous les automobilistes et les amateurs de voitures, surtout pour les personnes qui possèdent de belles voitures, et qui souhaitent en prendre soin.

Rien n’égale un garage compact qui pourra abriter en toute sécurité votre véhicule, mais aussi tous les autres bibelots, équipements, et bricoles qui vont avec. Il suffit simplement de trouver un bon rangement mural, quelques autres décorations confortables et pratiques, et des objets originaux, pour redonner vie à votre vieux garage.

C’est justement dans cet article que vous retrouverez les conseils inédits de nos professionnels pour transformer votre garage en une œuvre d’art.

comment renover vieux garage moderne

Comment parfaire l’aménagement d’un garage moderne, fonctionnel et esthétique ?

Vous avez peut-être énormément de bricoles à ranger, vous n’arrivez pas à trouver une idée qui tienne pour aménager efficacement l’espace vacant dans votre garage. Justement, il y a énormément d’idées et d’astuces économiques pour aménager votre garage de façon moderne comme :

  • Les meubles multifonctionnels ;
  • L’installation de cloisons pour redéfinir l’espace ;
  • L’installation de rangements muraux ;
  • L’ajout d’étagères sur les côtés, et beaucoup d’autres.

Bien sûr, ceci ne reste pas les seules idées pour aménager l’espace, et vous pouvez personnaliser ou customiser d’anciens meubles dans votre maison pour les ajouter à votre garage, tout en économisant.

Comment gagner de l’espace pour un garage moderne ?

Vous pouvez parfaitement optimiser l’espace au sol, en installant des rangements au mur, ou en suspendre. Il existe, par exemple, les étagères murales, les niches, les portes-vélo, etc.

Si vous souhaitez économiser, vous pouvez parfaitement utiliser des boîtes en plastique transparentes en guise d’armoires de rangement au mur. Ceci vous permettra de ranger tous les accessoires nécessaires à l’entretien et à la réparation de vos véhicules, mais pas que ! En effet, il est également possible d’ajouter vos équipements de jardin dans un coffre de rangement, que vous pouvez trouver sur Internet ou dans les grandes surfaces, à des prix très abordables.

Vous pouvez séparer les espaces en utilisant des cloisons, comme exemple pour séparer l’espace de réparation et de bricoles de l’espace où vous garer votre voiture, pour éviter de l’endommager, mais surtout, le cauchemar de tous les automobilistes, de la rayer.

Quelles sont les décorations qui iront avec un garage moderne ?

La liste est très longue, et c’est le moins que l’on puisse dire ! Vous pouvez par exemple utiliser des lampes LED, des rangements avec des couleurs modernes, et même jouer sur les couleurs pour travailler plus confortablement sur votre véhicule.

S’il s’agit d’une entière rénovation, prévoyez une légère peinture adaptée aux murs de votre garage dont les tons clairs, pastels, et lumineux donneront un peu plus de chaleur, mais aussi d’espace dans le garage. En revanche, si vous souhaitez réduire le volume, le mieux serait d’opter pour des couleurs plus foncées, comme le bleu pétrole, ou encore le vert bouteille.

Il est recommandé de ne pas laisser traîner des objets volumineux, premièrement pour la sécurité, et deuxièmement pour gagner de l’espace. Même s’il s’agit de meubles trop volumineux, quant à l’espace de votre garage, ceci ne fera que l’encombrer.

renover vieux garage moderne

Comment redonner du style à un garage, pour plus de modernité ?

Il est clair qu’un aménagement moderne rime certainement avec une décoration fraîche, esthétique, et originale. Pour faire de votre garage un espace de détente relaxant et apaisant, vous pouvez opter pour les matières nobles et les nuances tendres. Par exemple, les poutres apparentes en bois, ou alors le bois brut pour habiller le plafond, le carrelage en imitation parquet massif, l’utilisation d’étagères en aluminium, etc.

Il est possible d’utiliser les dessins et les graffitis pour redonner du style à votre garage, mais aussi revisiter l’idée tristounette du garage gris, encombré, et toujours en désordre.

Il est parfaitement possible de faire appel à un professionnel, ou un dessinateur pour quelques euros, pour revoir l’intégralité des murs de votre garage. Vous avez le choix des dessins, car c’est selon vos envies que le dessinateur redonnera vie à vos murs. Ce style pourrait être qualifié de pop art. Un environnement riche en couleurs, des meubles originaux, votre magnifique voiture ou moto au milieu, et plein d’ondes positives, c’est tout ce qu’on veut !

Pour conclure, on vous conseille de bien jouer sur les décorations et de ne pas trop mélanger entre les styles pour éviter d’en faire un peu trop et de tout gâcher.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Payer moins sa facture d’électricité : Comment Faire ?

Si vous êtes comme tout le monde aujourd'hui, vous êtes à...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Qu’est-ce que les panneaux solaires hybrides ?

La technique autour de l'énergie solaire est très développée...

Quelles étapes pour mieux isoler le toit de son garage ?

Si vous avez un garage non isolé chez vous,...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest