Comment nettoyer la tête d’impression canon ?

Parfois, même avec des cartouches d’encres pleines, les imprimantes produisent des impressions de mauvaise qualité. Dans un tel cas, il se peut que les têtes d’impressions des appareils concernés soient sèches. Cette situation se produit quand l’imprimante est peu utilisée.

Pour y remédier, il faut procéder à un nettoyage de la tête d’impression. Cela s’effectue de deux manières différentes : automatiquement ou manuellement. Nous vous montrons comment nettoyer la tête d’impression sur une imprimante canon.

Le nettoyage automatique

Le nettoyage automatique s’effectue soit sur une imprimante, soit depuis un ordinateur. Le processus peut varier selon le modèle d’imprimante canon, lisez donc la notice de l’appareil pour prendre connaissance de la démarche requise.

Si vous ne disposez pas de notice, découvrez ci-après les procédures de nettoyage de tête d’impression les plus fréquentes.

Nettoyage de la tête d’impression depuis l’imprimante

Rendez-vous sur le menu de l’imprimante. Recherchez l’option ‘’CONFIGURER’’ ensuite ‘’ENCRE’’ ou ‘’MAINTENANCE’’. Appuyez sur ‘’NETTOYAGE DES TÊTES D’IMPRESSION’’. Attendez la fin du processus et lancez une impression test.

Nettoyage de la tête d’impression depuis un ordinateur

La démarche change selon le système d’exploitation de l’ordinateur.

Sous Windows

Rendez-vous dans le panneau de l’ordinateur. Sous ‘’MATÉRIEL ET AUDIO’’, cliquez sur l’option ‘’IMPRIMANTES ET PERIPHERIQUES’’. Effectuez un clic droit sur votre imprimante, ensuite cliquez sur ‘’PROPRIÉTÉS’’. Cliquez par la suite sur ‘’NETTOYAGE’’ et ‘’MAINTENANCE’’. Lancez le nettoyage et patientez. À la fin, réalisez un test d’impression.

comment nettoyer tete impression canon

Sous Mac OS

Rendez-vous dans ‘’PREFERENCES SYSTEME’’. Choisissez ‘’IMPRIMANTES ET FAX’’, ensuite sélectionnez votre imprimante.

Ouvrez la liste d’attente d’impression. Appuyez sur ‘’MAINTENANCE’’ ensuite sur ‘’NETTOYAGE DES TÊTES D’IMPRESSION’’. Après le nettoyage, lancez une impression pour vérifier si le problème est réglé.

Retenez que vous ne devez jamais éteindre une imprimante ou un ordinateur pendant qu’un nettoyage est en cours. Vous risquez de créer des dommages à la machine.

Nettoyage manuel de la tête d’impression canon

Pour effectuer un nettoyage manuel de la tête d’impression canon, vous devez prendre certaines précautions. Munissez-vous de gants afin de ne pas tacher vos mains. Évitez l’usage de l’eau de robinet, d’alcool ou de vinaigre pour le nettoyage.

Faites attention à ne pas mettre du liquide sur le circuit imprimé qui se trouve sur les cartouches et les têtes d’impression. Ne touchez d’ailleurs aucune partie métallique avec les doigts.

Soyez minutieux et prudent quand vous touchez à la machine. Une tête d’impression laissée à l’air libre pendant plus d’une demi-heure va davantage sécher. Faites donc attention à cela.

Si votre équipement est toujours sous garantie, évitez de faire un nettoyage manuel de la tête d’impression. Si ce n’est pas le cas, sachez que le processus varie selon l’emplacement de la tête d’impression.

Cas des têtes d’impression intégrée aux cartouches d’encre

Effectuez le retrait des cartouches et posez-les sur du papier absorbant, ensuite, éteignez l’appareil. Munissez-vous d’un chiffon doux, non pelucheux et propre. Humidifiez-le avec de l’eau chaude distillée.

À l’aide du chiffon mouillé, retirez le surplus d’encre séché qui se trouve sur les têtes d’impression. Procédez délicatement. Placez ensuite des feuilles de papier absorbant dans un récipient.

Ajoutez-y quelques millimètres d’eau chaude distillée. Déposez les cartouches d’encre sur les papiers absorbants avec les têtes d’impression dirigées vers le bas.

Patientez 10 minutes, ensuite, retirez-les et séchez-les à l’air libre durant 15 minutes en gardant toujours les têtes d’impression dirigées vers le haut. Après séchage, remettez les cartouches dans l’appareil.

technique nettoyer tete impression canon

Cas des têtes d’impression intégrées à la machine

Le processus reste le même que précédemment. Toutefois, après avoir éteint l’appareil, vous devez démonter le support des têtes d’impression. Bien souvent, il y a un loquet ou une poignée qui le retient. Il faut le lever afin de pouvoir retirer le support des têtes d’impression.

Il arrive parfois que le support ne soit pas démontable, car il est fixé à l’imprimante. Dans ce cas, le processus diffère.

Commencez par retirer avec délicatesse les cartouches de l’appareil. Posez-les ensuite sur un papier absorbant. Mettez l’imprimante hors tension et saisissez une feuille de papier absorbant.

Pliez la feuille de façon à obtenir un rectangle. Glissez le papier absorbant dans l’imprimante, plus précisément sous le chariot. Veillez à le disposer à l’endroit où les buses se retrouvent.

Il s’agit d’une partie fixée à l’appareil. Mais, vous pouvez la déplacer de droite vers la gauche et vice versa.

Munissez-vous maintenant d’un chiffon non pelucheux, propre et doux. Mouillez-le avec de l’eau chaude distillée.

Essorez le chiffon humide au-dessus des buses. Ce faisant, quelques gouttes d’eau chaude distillée se déposeront sur les buses. À défaut, de l’essorage du chiffon, vous pouvez utiliser une pipette pour déposer les gouttes d’eau sur les buses.

Laissez agir quelques minutes. Le papier absorbant préalablement déposé dans la machine protègera celle-ci de toute cette eau déposée sur les buses. À la fin de l’opération, enlevez le papier absorbant et remettez les cartouches d’encre à leur place.

Faites ensuite un test d’impression. Si la qualité d’impression ne s’améliore toujours pas, pensez à effectuer un remplacement de cartouches d’encre. L’une d’elles est peut-être endommagée ou trop vieille.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Quels sont les critères de sélection pour une porte de garage basculante ?

La construction d'un garage est un projet important qui nécessite beaucoup...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Comment sortir de l’indivision entre frère et sœur ?

C’est l’héritage qui amène l’indivision, et on emploie ce...

Comment enduire un mur ? (Guide pas à pas)

Étape charnière entre la construction et la décoration, le...

Quelle porte-garage pliante choisir ? Comparatif des modèles

Choisir le type d'ouverture de son garage est un...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest