Comment trouver un architecte pour la rénovation d’une maison ?

Lorsqu’il s’agit de rénover la maison, le moment est certainement caractérisé par un grand stress qui vous implique vous et tous les propriétaires de la maison. Non seulement, on pense à l’argent investi dans la restructuration, mais la crainte, plus que justifiée, concerne le résultat. C’est pourquoi, les maîtres d’ouvrage ont besoin d’un partenaire fiable. Quiconque ne souhaite pas construire une maison unifamiliale préplanifiée du catalogue doit contacter un bureau d’architecte. Mais comment sélectionner le meilleur architecte entre parmi des centaines de choix disponibles ?

Sélectionner autant de données clés que possible avant de commencer votre recherche. Quel style architectural aimez-vous ? Et quel est votre budget ?

quel architecte renovation maison

Trouver le bon architecte

Pour trouver un bon architecte qui répond le mieux à votre projet de rénovation, vous devez passer par quelques étapes :

Annuaires et revues spécialisées

Le premier pas de la recherche d’un architecte approprié amène le plus souvent des propriétaires d’immeubles à Internet. Diverses entreprises et associations professionnelles tiennent une liste des bureaux d’architectes sur leur page web. Faites défiler les répertoires et visitez certains des sites web des bureaux. Concentrez-vous sur les architectes locaux. Un trajet trop long rend inutilement difficile la coordination ultérieure avec les artisans. Ces sites Internet donnent, par exemple, un aperçu des bureaux d’architectes en France :

  • la plateforme Europages ;

  • architectures commerciales ;

  • les sites web des bureaux.

Présélection avec objets de référence

Choisissez une dizaine à une vingtaine de bureaux et visitez leurs pages web. Les grands bureaux téléchargent une sélection d’objets de repères. Si vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez en ligne, contactez carrément l’architecte et demandez des projets de référence. Le portefeuille de constructions de référence vous indique également si le bureau a servi jusqu’à présent des clients privés ou professionnels.

Triez cinq bureaux qui répondent le plus à vos critères et lesquels leurs projets de bases ont attiré votre attention. Demandez-leur un devis pour votre projet. Le montant de la redevance est très différent. Les trois architectes qui vous correspondent le mieux demandent une consultation et une rencontre exploratoire.

Le niveau personnel doit être correct

Organisez-vous bien pour l’entretien. Plus vos idées sont claires, mieux un architecte peut y répondre. Avez-vous le sentiment que l’autre personne réalise ce que vous voulez et y répond ? Vos idées esthétiques et celles de l’architecte, sont-elles cohérentes ? Croyez à votre instinct, car il doit y avoir une bonne relation entre le client et l’architecte.

Tâches de l’architecte dans un bâtiment

La réalisation d’un nouveau bâtiment ou un rénové est divisée en 9 étapes. Vous pouvez faire superviser votre bâtiment par deux architectes l’un après l’autre. Les 9 étapes sont :

  • enquête de base ;

  • pré-planification ;

  • projet de planification ;

  • planification de l’approbation ;

  • préparation du prix ;

  • décerner ;

  • surveillance de propriété ;

  • gestion de la propriété ;

  • documentation de l’objet.

Comment l’architecte aide-t-il à la rénovation ?

L’architecte accompagne activement le maître d’ouvrage dans toutes les phases de la rénovation. Avec ses connaissances spécialisées et sa connaissance de toutes les réglementations de construction et d’urbanisme, il veille au bon déroulement du projet de construction. L’architecte est un bon interlocuteur pour les tâches suivantes :

  • évaluation du bâtiment et évaluation des possibilités et limites de la rénovation ;

  • planification de la rénovation selon les souhaits du client et en tenant compte du parc immobilier ;

  • recommandations pour les structures et les matériels de construction en plus des conseils énergétiques ;

  • conseils sur les programmes de financement et estimation des coûts et appel d’offres ;

  • création de plans de conception et d’exécution pour les artisans ;

  • examen des exigences légales telles que le permis de construire, la protection des monuments ou la construction ;

  • attribution des travaux de construction ;

  • supervision de l’exécution en tant que maître d’œuvre et réception.

meilleur architecte renover maison

Les avantages et les inconvénients d’un architecte dans les travaux de rénovation

Consulter un architecte lors de la transformation ou de la rénovation d’un bâtiment présente de nombreux avantages et offre au client la sécurité de recevoir au final une rénovation irréprochable et de qualité.

Dans les avantages, l’architecte prend en charge les tâches de planification professionnelle et la coordination, en plus de sa maîtrise des affaires juridique et réglementaire en ce qui concerne la construction et la rénovation, etc. L’architecte s’occupe également de la supervision de la construction pour la qualité et l’absence de défaut d’exécution.

Cependant, le seul inconvénient qu’on peut avoir de cette approche est le coût additionnel de l’architecte.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment dessiner son plan de garage double ?

Concevoir un plan de garage est une tâche bien moins aisée...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Comment souscrire à une assurance habitation en ligne ?

La souscription à une formule d'assurance habitation est un...

Les caractéristiques d’une assurance habitation pour fonctionnaire

Une assurance habitation est une couverture nécessaire et indispensable...

Comment organiser un vide maison ? Astuces et Conseils

Nombreux sont les particuliers qui disposent d’un grand nombre...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest