Critères qui déterminent le prix d’une assurance habitation pas chère

L’assurance habitation peut être source de préoccupation pour certains, c’est pour cela qu’on veut toujours être sûr de souscrire à l’assurance habitation la moins chère possible pour faire des économies.

Il est possible de trouver le meilleur prix qui nous convient en utilisant des comparateurs en ligne en introduisant les informations nécessaires, mais d’abord, nous allons vous expliquer quels sont les critères qui déterminent ce tarif à travers cet article.

Comment réduire le prix de l’assurance habitation ?

Les solutions et les astuces sont nombreuses pour ne pas payer une assurance habitation chère, il est déjà possible de réduire le prix de la prime à verser annuellement en ayant le moins de sinistres possibles (voire aucun).

Avoir une alarme ou non chez vous ainsi que des biens à assurer va jouer sur la détermination du prix de l’assurance. Il est préférable d’utiliser un comparateur en ligne tout de même pour trouver la meilleure offre possible. Ne regardez pas seulement le prix mais aussi les garanties et les indemnités, deux sites sont les plus utilisés en France : LeLynx et LesFurets.

Comment trouver une assurance habitation pas chère ?

Il faut d’abord savoir qu’une compagnie d’assurance a la liberté de proposer le prix qu’elle veut pour chaque individu qu’elle couvre, bien évidement selon des critères dits tarifant comme :

  • Le profil de la personne voulant souscrire.
  • L’estimation de la valeur des biens.
  • Les antécédents de sinistre(s).

Comme les prix peuvent varier de manière considérable d’un contrat à un autre, vous devez demander (et c’est gratuit) des devis vous détaillant tout ce qui est compris dans le tarif auprès de votre assureur ou des courtiers immobiliers et comparer les différentes offres.

Il est important de faire une bonne et juste estimation de vos biens pour éviter d’alourdir la prime que vous aurez à verser.

prix assurance habitation pas chere

Choisir les garanties nécessaires pour une assurance habitation pas chère

Il y a des garanties auxquelles il est fortement conseillé de souscrire et s’y limiter pour avoir un bon prix d’assurance habitation, on cite parmi celles-ci :

  • La garantie catastrophe(s) naturelle(s).
  • La garantie bris de glace.
  • La garantie dégâts des eaux.
  • La garantie de protection juridique.

Si on se limite à ces garanties nécessaires, on peut faire des économies et souscrire à une assurance habitation à un prix raisonnable.

Comparer les offres d’assurance habitation sur le web

Si vous recherchez une offre d’assurance habitation pas chère, vous pouvez remplir en ligne un formulaire afin d’obtenir facilement des devis établis selon votre profil et vos besoins.

L’outil de simulation est programmé pour se baser sur toutes les informations pertinentes qui déterminent le tarif et par la suite, il définit les garanties dont vous avez besoin.

Les informations à fournir pour un devis d’assurance habitation

Pour être sûr de tomber sur le tarif le moins cher possible d’une assurance habitation, il est important d’injecter dans le système du simulateur les informations suivantes :

  • Le logement que vous voulez assurer.
  • La/les personne(s) qui occupe(nt) le logement.
  • La valeur monétaire des biens que vous comptez assurer.

Concernant le logement, il s’agit des caractéristiques générales de votre habitation, à savoir : l’emplacement, l’âge, la résidence (secondaire ou principale), le nombre de pièces, le propriétaire occupant avec les plus comme une éventuelle piscine, un garage ou autre.

Pour ce qui est des personnes, l’assureur doit savoir qui occupe le logement mis à part le souscripteur. Pour les biens, cela va correspondre à l’estimation de la valeur de tout ce qui se trouve à l’intérieur de l’habitation (équipements informatiques, meubles, électroménager….etc.).

Réévaluation du contrat de l’assurance habitation

Le marché des assurances évolue constamment, les législations nouvelles peuvent survenir ou des hausses de tarifs sont appliquées (les baisses parfois aussi), c’est pour ça qu’il est important de procéder à la réévaluation de votre assurance habitation. Avoir une assurance habitation pas chère c’est bien, être sûr qu’après une année de souscription que le prix ne risque pas d’augmenter n’est pas possible.

En France, la loi Hamon stipule qu’il est possible, à tout moment après 12 mois de souscription, de changer d’assurance habitation, c’est pour cela qu’il peut s’avérer intéressant et économique de revoir les offres et de peut-être trouver une meilleure proposition à un prix plus bas (avec les mêmes garanties) et cela pour rester toujours dans la perspective de l’assurance habitation pas chère.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Borne de Recharge Pour Voiture Electrique en Copropriété

Vous êtes propriétaire d’une voiture électrique et vous souhaitez installer une...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Comment Mélanger Le Béton ? Et sans bétonnière

Le béton est un matériau de construction très utile...

Améliorer la circulation de l’air dans la maison : Voici comment faire

Si avoir une maison économe en énergie qui empêche...

Critères importants pour créer un puit de lumière chez soi

Vous avez besoin d'un peu plus de lumière dans...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest