Comment marcher avec une chaussure barouk ?

La chaussure barouk est une chaussure thérapeutique pour les personnes victimes d’un traumatisme douloureux aux pieds. Très utile, elle remplace les béquilles.

Elle dispose d’une semelle surdimensionnée qui crée parfois de l’inconfort quand vous ne savez pas l’utiliser. Découvrez donc en quoi est utile cette chaussure et comment marcher avec elle ?

Chaussure barouk : qu’est-ce que c’est ?

La chaussure Barouk constitue une chaussure orthopédique qui décharge l’avant du pied, de la pression du poids du corps grâce à une semelle prolongée. Elle est prescrite en général aux patients ayant une douleur au pied ou qui viennent de subir une opération de type hallux valgus.

Cette chaussure comprend un contrefort, un talon inversé ainsi qu’une tige qui enveloppe l’arrière du pied. Elle dispose d’un système de fermeture à base de sangles autoagripantes.

La chaussure soulage les ulcères des orteils ou de la plante des pieds. Elle apporte à son utilisateur une marche confortable grâce au talon antichoc dont elle dispose.

L’avant de cette chaussure ne rentre à aucun moment en contact avec le sol. C’est cette configuration qui favorise la décharge complète de l’avant du pied. Ainsi, la gêne et la douleur qui peut être ressentie lors de la marche par les personnes amputées des orteils sont limitées.

Elle protège le pied et assure sa stabilité. Elle garantit une marche normale sans la nécessité de tenir une canne.

Disponible en pointure de 35 à 46, son entretien se fait manuellement. Elle se lave aussi à la machine avec une température à 30 °C.

technique marcher chaussure barouk

Comment marcher avec une chaussure barouk ?

Un certain déséquilibre peut naitre du port de la chaussure barouk. Pour marcher avec elle, il faut donc prendre en compte et maîtriser cette instabilité.

Vous devez marcher avec cette chaussure en vous appuyant sur le talon. Il faut éviter de prendre appui sur la zone douloureuse du pied. Avec une chaussure de ce type, évitez les zones chaotiques. Empruntez de façon exclusive les surfaces planes.

La marche doit s’effectuer sur de courtes durées. Ne marchez pas au-delà d’une période de 15 min à la fois. Vous pouvez essayer la marche avec cette chaussure dès le soir de votre intervention.

Afin de ne pas sentir des effets néfastes dus à une marche avec la chausure barouk, certaines précautions sont à prendre. Dès que vous vous retrouvez assis, soulevez votre jambe et placez-la à l’horizontale.

Il s’agit d’un exercice à pratiquer au moins 3 fois par jour. Il faut la faire pendant 1 heure de temps le matin, répétez cela en début d’après-midi pendant 1 heure. Reprenez cette pratique en fin d’après-midi pendant 1 heure aussi.

Quand vous vous retrouvez en position allongée, utilisez un coussin pour surélever votre pied. Toutes les deux heures, vous devez refroidir l’avant du pied. L’opération dure une quinzaine de minutes environ. Servez-vous de petits pois congelés ou de toute autre poche de froid à disposer sur votre pansement.

Dès que possible, mobilisez vos chevilles. Cette habitude est utile pour éviter la congestion dans la circulation du sang. Par ailleurs, toutes les deux heures, faites bouger vos 2 premiers orteils.

Pour vous doucher le matin, portez la chaussure et marchez toujours en appuyant sur le talon. Servez-vous d’un tabouret pour prendre une douche assise en tendant la jambe qui porte la chaussure en dehors de la douche. Celle-ci doit reposer sur un tabouret.

astuce marcher chaussure barouk

Pendant combien de temps se porte une chaussure de décharge barouk  ?

La chaussure barouk est une chaussure orthopédique temporaire. Elle ne peut donc pas prendre la place d’une chaussure du quotidien. Elle favorise la reprise précoce de la marche et évite de ressentir la difficulté que peut induire le déplacement avec des béquilles.

En ce qui concerne le temps d’utilisation de la chaussure de décharge, il n’existe pas de prescription générale qui s’applique à tous les cas. Toutefois, pour une opération de type hallux valgus, le port de la chaussure barouk peut s’avérer utile pendant une durée d’un mois environ.

Quand il s’agit d’une fracture du pied, la période peut s’avérer beaucoup plus longue. Les médecins demandent en général de porter une chaussure de décharge pendant une période allant jusqu’à 4 semaines.

Dans le cas où, vous souffrez de plaies, conséquences d’un pied diabétique, la durée de port du barouk est généralement plus longue.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment choisir son garage enterré ? Les Avantages

La protection de son véhicule nécessite l'utilisation d'un bon garage qui...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Quel Prix pour l’Installation d’un Interphone (MAJ juin 2022)

Tout le monde peut poser un interphone mais pour...

Quels sont les atouts d’une extension garage accolée à la maison ?

Votre maison vous semble quasiment parfaite, mais elle manque...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest