Lorsque vous achetez une maison, l’une des préoccupations auxquelles vous êtes exposé est la souscription d’une assurance habitation.
Lorsqu’un sinistre intervient, l’assurance habitation intervient et peut vous aider à résoudre les problèmes si un problème ou un accident inattendu survient. Mais qu’est-ce que l’assurance habitation et à quoi sert-elle ? Parlons-en !
Une assurance habitation : ça sert à quoi ?
L’assurance habitation est une police qui vous permet d’assurer différents aspects de votre habitation, tels que le bâtiment et vos effets personnels contre des accidents ou des situations tels que les dommages dus à l’usure ou à la casse, les événements climatiques ou le vol.
Elle doit couvrir les dommages matériels causés à l’habitation, tels que les dégâts causés par l’eau, les bris de glace, les dommages causés par un incendie, une explosion ou un phénomène atmosphérique, ainsi que les dommages causés par des courts-circuits électriques, des pannes diverses ou des vols.
Cette assurance doit également couvrir les dommages dus à la responsabilité civile découlant des dommages ou des blessures qui peuvent être causés à d’autres personnes ou à leurs biens par les biens de l’assuré, tels que la chute d’objets par les fenêtres ou les balcons, le fait de laisser couler un robinet qui inonde un étage inférieur, etc.
Pour en savoir plus sur la nécessité d’une assurance habitation, vous pouvez consulter la source suivante : https://www.macif.fr/assurance/particuliers/assurance-habitation-et-vie-quotidienne.

Quelles sont les garanties de base d’une police d’assurance habitation ?
Les garanties que vous allez contracter sont le facteur le plus important lors du choix de l’assurance habitation dont vous allez avoir besoin, car ce sont elles qui vous protégeront devant certaines situations.
Lorsque nous souscrivons une assurance habitation, nous nous demandons souvent ce qui sera couvert et ce qui ne le sera pas.
Les couvertures offertes par les différents types de polices qui sont incluses pour protéger une maison sont vraiment différentes et englobent un large éventail de caractéristiques différentes.
En fonction du type de logement et de son utilisation, il existe différents types de polices qui s’adaptent plus ou moins aux besoins des parties contractantes, étant donné que, par exemple, le besoin de protection ne sera pas le même s’il s’agit de la résidence habituelle ou d’une résidence d’été.
Avant de vous engager dans la souscription d’une assurance habitation, vous devez lire attentivement les garanties comprises ainsi que consulter les exclusions au contrat.

Comment souscrire une assurance habitation ?
En France, l’assurance habitation est obligatoire, à moins que vous ne soyez propriétaire d’un logement individuel que vous occupiez.
Vous pouvez vous rendre sur le site d’un assureur afin d’effectuer une simulation en ligne et ainsi avoir une idée du coût annuel et mensuel de votre assurance.
Vous devrez fournir a minima les informations suivantes : adresse du logement, nombre de pièces du logement, valeur et ancienneté de votre mobilier.
Si la simulation du tarif de votre assurance habitation vous convient, vous pouvez alors solliciter un devis auprès de votre assureur.
N’hésitez pas à comparer différentes offres ainsi qu’à faire des simulations auprès d’assureurs différents. Les coûts et les garanties peuvent varier d’un assureur à l’autre.
Attention à ne pas négliger la valeur de vos effets personnels, au risque de ne pas être suffisamment couvert en cas de sinistre.
Veillez également à ne pas surestimer la valeur de vos objets ou vous tromper dans le nombre de pièces à déclarer car vous risqueriez alors de payer plus cher que vous ne devriez.