Quelle porte-garage pliante choisir ? Comparatif des modèles

Choisir le type d’ouverture de son garage est un élément clé pour optimiser l’utilisation de ce lieu. Qu’il s’agisse d’un rangement pour les objets de sa maison, d’un lieu de centralisation de l’installation des systèmes de distribution d’eau et de chauffage, ou juste d’un endroit pour garer sa voiture, la porte de garage pliante est idéale pour faciliter l’accessibilité vers l’intérieur.

Constituée de plusieurs vantaux, découvrez les différentes portes pliantes de garages, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

meilleure porte garage pliante

Qu’est-ce qu’une porte de garage pliante ?

Lors de la construction d’un garage, l’une des étapes les plus importantes est celle du choix de sa porte. Il peut s’agir d’une porte coulissante, d’une porte à bascule ou encore d’une porte pliante. Chacune présente des avantages et des inconvénients propres à elle. Nous nous intéresserons dans notre article aux portes pliantes qui permettent d’accéder rapidement à son garage.

Disponibles en plusieurs matériaux, les portes pliantes sont parfaites pour toute personne recherchant un moyen d’accéder rapidement à son garage, sans fournir beaucoup d’efforts. Idéale pour les grands garages, elle existe en :

  • Bois : dans ce cas, sa résistance est fortement réduite, car elle est sujette aux claquements ;
  • Aluminium : le matériau de choix pour satisfaire ses besoins en portes de garages. Léger et solide, il assure un soutien efficace et une protection indiscutable ;
  • PVC : beaucoup moins résistant, mais triplement moins cher, c’est le matériel de choix pour une porte de garage à bas prix.

La constitution de la porte pliante est ce qui la différencie des autres types de portes de garage. Elle est formée de plusieurs vantaux, de 3 à 4 en moyenne, qui fonctionnent par superposition. Le mécanisme est simple à mettre en marche, il peut être, soit manuel ou électrique. La superposition des vantaux vers l’intérieur ou l’extérieur de la porte permet son ouverture en toute simplicité.

Les avantages d’une porte de garage pliante

Connue pour sa résistance et son accessibilité, la porte de garage pliante présente des avantages fort attirants qui lui doivent sa place parmi les portes les plus intéressantes du marché. Il est possible de les résumer comme suit :

  • Un excellent rapport qualité/prix : le coût du matériel utilisé pour la fabrication de ce type de porte n’est pas très élevé. La pose d’un système de fermeture pliant garantit une solidité irréprochable, de quoi rentabiliser son investissement au maximum ;
  • Idéale pour les grands garages : l’utilisation principale de ce type de porte est pour fermer les grandes ouvertures de garages. Ces derniers sont généralement destinés à garer sa voiture à l’intérieur ;
  • N’encombre pas l’espace : lors de son ouverture, la porte et ses vantaux se plient, de quoi réduire l’espace utilisé et ne pas encombrer le garage ;
  • Différents matériaux : il est possible de choisir le matériau de fabrication de sa porte, selon le design de sa maison, l’architecture, mais aussi des matériaux utilisés pour la construction du garage.

Inconvénients de la porte pliante

Qu’elle s’ouvre vers l’extérieur ou vers l’intérieur, la porte pliante présente toutefois quelques défauts qu’il convient de souligner. Il est peu fréquent de trouver des portes pliantes pour garage motorisées. Cela implique la nécessité d’effectuer la tâche de façon manuelle.

L’installation de ce type de porte de garage nécessite la mise en place de rails pour son glissement. Cela peut engendrer des coûts supplémentaires lors de la construction du garage et peut aussi être source de problèmes lors de son ouverture ou fermeture.

La porte pliante n’est pas très séduisante ! En effet, c’est l’une des portes les moins choisies à cause de son aspect extérieur peu ergonomique. En plus de cela, elle ne peut être installée sur tous les types de garages. Elle nécessite pour cela un grand espace de libre.

choisir porte garage pliante

Coût d’une porte pliante

Le prix d’une porte de garage, quel que soit son type, dépend avant tout des matériaux avec lesquels elle est faite. Les moins chers qui existent sur le marché sont généralement fabriqués à partir de PVC. Celles-ci ne coûtent pas plus de 300 euros, seulement.

Il est possible d’opter pour des modèles plus sophistiqués et esthétiques en bois ou en aluminium. Cependant, il faut se préparer à débourser entre 400 et 2 000 euros. Rajoutez au prix de la porte pliante de votre garage, une serrure rigide qui permet de protéger l’entrée des cambrioleurs.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Qu’est-ce qu’une assurance habitation étudiant ?

Que vous soyez en France ou dans n’importe quel autre pays...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Assurance habitation locataire : les différents cas de figure

Un locataire est dans l’obligation de s’assurer contre les...

Comment Mélanger Le Béton ? Et sans bétonnière

Le béton est un matériau de construction très utile...

Quel est le prix de la plomberie pour la rénovation d’une maison ?

La nécessité d’effectuer des travaux de plomberie incite souvent...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest