Payer moins sa facture d’électricité : Comment Faire ?

Si vous êtes comme tout le monde aujourd’hui, vous êtes à la recherche de solutions pour réduire votre facture d’électricité. Et même si certaines régions ont connu des hivers un peu plus chauds ou des étés plus frais, l’habitude de vouloir une température idéale dans nos maisons est toujours là. Mais ne succombez pas à cette tentation !

Tout ce que vous devez faire pour réduire votre facture d’électricité cet hiver et réaliser des économies d’énergize est de tenir compte de quelques conseils simples.

VOICI 10 FAÇONS DE RÉDUIRE VOTRE FACTURE D’ÉLECTRICITÉ

1. Utilisez un thermostat programmable

Le chauffage et la climatisation constituent la source de notre plus grosse dépense à la maison, mais en fonction de la température extérieure et des préférences personnelles, ils peuvent être sujets à de fortes hausses.

Vous pouvez réduire l’énergie que vous consommez et diminuer votre facture d’électricité en résistant à l’envie d’augmenter le chauffage ou de baisser le thermostat, mais lorsque cela ne suffit pas, vous devriez envisager d’installer un thermostat programmable.

solution reduire facture electricite

Avec cet appareil, vous pouvez simplement programmer la température en fonction de l’heure de la journée sans avoir besoin de la régler manuellement. Le thermostat effectuera les changements automatiquement, ce qui contribuera non seulement à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, mais vous permettra également d’éviter certaines des dépenses traditionnelles liées au chauffage et à la climatisation.

Pour ce faire, votre thermostat peut régler la température à des niveaux plus économiques pendant les périodes où personne n’est à la maison ou lorsque vous dormez. Cela vous permettra d’économiser de l’argent et c’est encore mieux parce que votre thermostat sera à la température idéale au moment où vous vous réveillez ou arrivez à la maison.

Les meilleurs thermostats programmables de décembre 2021 :

2. Isolez davantage votre maison

Pendant les mois d’hiver, le froid glacial de la température extérieure peut menacer le confort à l’intérieur de votre maison. Il peut y avoir de nombreuses causes à cela, mais l’une des plus courantes est une mauvaise isolation.

L’isolation est la protection qui permet à votre maison de maintenir sa température, aussi bien la chaleur pendant les mois froids que la fraîcheur pendant les mois d’été. Grâce à cette capacité, l’isolation vous permet d’économiser de l’énergie et donc de l’argent.

Par conséquent, il est important de vérifier l’isolation de votre maison, de vos murs à vos tuyaux, afin de réduire le besoin de chauffage et de diminuer le coût de votre facture d’électricité.

Vous pouvez même enrouler de l’isolant supplémentaire autour des tuyaux pour donner à votre chauffe-eau une pause après avoir travaillé si dur pendant les mois d’hiver et pour empêcher les tuyaux de geler.

3. Portez des vêtements confortables

L’un des moyens les plus efficaces de rester à l’aise dans votre maison tout au long de l’année sans dépenser beaucoup d’argent est de s’habiller en fonction de la température. Dans le confort de votre maison, n’hésitez pas à vous emmitoufler un peu plus en hiver ou à opter pour des manches courtes et une paire de shorts en été et au printemps.

En adaptant votre tenue vestimentaire, vous pouvez gérer votre état d’esprit sans utiliser d’appareils ou de dispositifs consommateurs d’électricité pour réguler la température. Vous vous sentirez ainsi confortablement installé tout en évitant de faire grimper inutilement votre facture d’électricité.

Les meilleurs vêtements chauffants de décembre 2021 :

4. Remplacez votre filtre à air

Lorsque vous faites le ménage, gardez un œil sur votre filtre à air. Le but du filtre à air est de retenir les débris comme la poussière, le pollen et les peluches, et de faire circuler l’air propre dans le système de chauffage et de refroidissement.

Cela permet de maintenir le système de chauffage, de ventilation et de climatisation en bon état de marche, ce qui est la clé de l’efficacité énergétique des systèmes centraux de chauffage et de climatisation. Le remplacement de vos filtres à air contribue également à garantir le fonctionnement optimal de votre système, qui consomme moins d’énergie qu’un système dont les filtres sont sales. Cela réduit la charge de travail de votre système CVC, ce qui permet d’économiser de l’énergie et de réduire le montant de votre facture d’électricité.

comment reduire facture electricite

5. Baissez la température du chauffe-eau

Le chauffe-eau vient juste après les coûts de chauffage et de climatisation de la maison. C’est l’appareil qui est chargé de distribuer l’eau chaude aux éviers et aux douches, ainsi qu’aux machines à laver et aux lave-vaisselle.

Une partie de cette dépense provient du fait que le chauffe-eau maintient une réserve d’eau chaude dans un réservoir. Il existe des chauffe-eau sans réservoir, mais la majorité des maisons sont équipées d’un réservoir.

En abaissant la température de quelques degrés, vous pouvez économiser sur votre facture d’électricité. La température idéale pour les chauffe-eau est de 48 degrés.

Si vous partez en vacances ou si vous passez une longue période loin de chez vous, éteindre le chauffe-eau pendant votre absence est un autre moyen d’économiser de l’argent.

6. Diminuer la consommation d’électricité en utilisant les appareils de manière stratégique

L’utilisation stratégique des appareils électroménagers peut s’avérer très utile pour réduire la facture d’électricité, car elle nous permet souvent d’être plus efficaces dans nos activités.

Cela peut être observé dans un certain nombre de contextes, puisque tout, du lave-vaisselle à la machine à laver, peut être utilisé pour réduire les dépenses.

Par exemple, le fait de faire sécher des charges de vêtements consécutivement plutôt que d’attendre entre deux charges, ce qui minimise la consommation d’énergie car l’appareil reste chaud plus longtemps.

Même lorsque vous faites la vaisselle, vous pouvez réduire votre facture d’électricité en chargeant complètement la machine au lieu de ne la remplir que partiellement.

Les stratégies peuvent varier, notamment en fonction de vos comportements de consommation actuels, mais faire de son mieux pour les utiliser à bon escient est un moyen infaillible de remettre de l’argent dans votre poche.

7. Économisez de l’électricité en lavant les vêtements à l’eau froide

Le processus de lavage des vêtements implique beaucoup de choses et lorsqu’il s’agit d’énergie, il existe plusieurs façons de le rendre plus efficace.

L’une des meilleures méthodes pour y parvenir consiste à ajuster la température de l’eau que vous utilisez pour laver vos vêtements. Afin de fournir de l’eau chaude à votre laveuse, le chauffe-eau doit travailler dur et utiliser une quantité considérable d’électricité.

Cette consommation d’énergie peut toutefois être atténuée en lavant vos vêtements à l’eau froide. Cela reste un moyen efficace de nettoyer votre garde-robe, mais cela vous coûtera moins cher.

reduire facture electricite

8. Réduisez les pertes de chaleur en vérifiant l’étanchéité des portes et des fenêtres

Il est absolument essentiel de vérifier que vos portes et fenêtres ne présentent pas de fuites, d’ouvertures ou de joints cassés. Avec le temps, ces ouvertures apparaissent dans notre maison et peuvent passer inaperçues, ce qui a un certain nombre d’effets sur notre environnement. Le plus important étant probablement leur contribution à une facture d’électricité élevée.

En calfeutrant, en posant des coupe-bise ou en remplaçant les joints de vos portes et fenêtres, vous empêcherez l’air froid d’entrer et l’air chaud de s’échapper. Cela vous évitera de dépenser de l’argent inutilement et améliorera l’ambiance générale de votre maison.

9. Vérifiez que vos appareils électroménagers fonctionnent correctement

Les appareils qui ne fonctionnent pas correctement sont une source de gaspillage d’énergie pour votre maison. Pour les garder en parfait état, il faut les vérifier régulièrement et les utiliser.

Veillez à ce que tous les appareils soient nettoyés, réparés et fonctionnent correctement à intervalles réguliers. Pour de nombreux gros appareils, une seule vérification annuelle suffit et, bien que cela puisse vous coûter de l’argent sur le moment, le montant que vous économiserez sur la consommation inutile d’électricité et les problèmes qui pourraient survenir si les appareils ne sont pas inspectés est plus précieux.

Si vous préférez simplement remplacer vos appareils, veillez à le faire avec des modèles Energy Star qui mettent l’accent sur l’efficacité.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

8 Astuces pour faire des économies d’énergie à la maison

Vous avez besoin d'aide pour économiser de l'argent, réduire votre facture...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Comment acheter une maison sans apport : Quelle est la meilleure solution ?

Dans la grande majorité des dossiers de financement, les...

Quel prix pour le remplacement de fenêtres ?

Le remplacement de vos fenêtres peut donner à votre...

Des astuces pour gagner du temps lors du nettoyage de sa maison

Bon nombre d'entre nous semblent manquer de temps et...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest