Quel artisan contacter pour la rénovation d’une maison en pierres ?

Il est parfois difficile de trouver des spécialistes un peu rares pour un domaine quelconque. Il faut alors demander et se documenter pour pouvoir trouver ce genre de métiers qui tendent à disparaître avec le temps. Certains matériaux et méthodes de construction ne sont plus d’actualité ou sont devenus des métiers rares et très onéreux qu’on les classe parmi les spécialités qui ne sont plus à la portée des gens avec des budgets moyens.

Le cas des maisons en pierres qui sont devenues de nos jours pas faciles à construire et difficiles à rénover pour les gens qui veulent garder le style ancien.

Les maisons en pierres

Malgré le modernisme et l’apparition de plusieurs types de matériaux de construction, la maison en pierres reste très prisée et les propriétaires de ce types de maison restent accrochés à cela et ne voudront pour rien au monde changer cela. La première chose qu’on a avec la pierre, c’est la robustesse. Le côté rustique c’est ce qui attire les gens qui optent pour un style très ancien et revient très cher de nos jours. L’esthétique des pierres est aussi recherchée pour son côté vintage et moyenâgeux.

Mis-à-part le style recherché, il faut savoir que dans certains endroits, la maison en pierre est obligatoire si on veut construire près d’un endroit du même style. Il faut être en adéquation avec les autres bâtisses aux alentours.

La majorité des maisons en pierres dans les campagnes étaient faites de pierres de tout venant. Il fallait alors s’adapter à la différences des formes en reliant les pierres entre elles pour construire la maison. Le résultat donnait des maisons assez esthétiques dans leur ensemble.

Dans la construction moderne, la pierre est revalorisée en raison de son apport écologique et sa valeur ajoutée en supplément d’âme qui manque aux matériaux composés et ultra moderne.

meilleur artisan renovation maison pierres

Rénovation d’une maison en pierres

La majorité des gens qui ont une maison en pierres ne souhaitent pas rénover en remplaçant la pierre, ils préfèrent garder cela et essayer de trouver des artisans spécialistes pour rénover leurs demeures. Si la maison est ancienne et qu’il y a apparition de quelques fissures et du manque de joints, alors il est probable qu’elle ait besoin d’être rénovée.

La rénovation d’une maison en pierres peut se faire suivant deux techniques : la première, c’est lever des murs en fixant des pierres sans aucun liant ni mortier. La deuxième technique, c’est de mettre un liant pour souder les pierres entre elles.

Les murs d’une maison en pierre se rénovent en rénovant des joints ou en ajoutant les pierres manquantes. Le jointement se fait en appliquant du mortier avec une truelle d’une manière très dense afin de tout combler. Puis, une fois séchée, il faut brosser avec une brosse à chiendent qu’on trempe dans l’eau.

Les maisons en pierres ont, en général, une toiture avec des poutres chevillées. Si le bois a été usé par les pluies, mieux vaut faire appel à un spécialiste en charpente ou un menuisier.

Pour une maison ancienne, on peut la rénover en utilisant des méthodes modernes pour l’isolation. Cela va apporter beaucoup d’avantages. Pour trouver un artisan qui fera la rénovation d’une maison en pierres, on peut trouver un spécialiste en pierres, une entreprise de restauration de vieilles demeures ou un bureau d’architecture qui sous-traite avec des entrepreneurs multi spécialistes.

Les étapes à suivre

Il est impératif de demander l’avis d’un architecte pour voir l’état de la maison lorsqu’on décide de la rénover. Il faut alors passer par les étapes suivantes :

  • faire une étude architecturale ;
  • faire un devis auprès d’une entreprise spécialisée ;
  • décider des travaux à refaire pour la rénovation.

Les travaux d’extérieur pour une rénovation d’une maison en pierres nécessitent un permis de construire. Il faut faire les démarches administratives qui s’imposent.

Il y a des sociétés de bâtiment qui se spécialisent dans la restauration des habitations et des monuments historiques. Ces sociétés ont de vieilles techniques de reproduction et des matériaux à l’ancienne. Elles prennent en charge le projet du début jusqu’à la fin, mais les coûts sont assez élevés. Ces sociétés sous-traitent avec des charpentiers, des artisans tailleurs de pierres et des spécialistes en matériaux anciens. En général, les résultats sont très satisfaisants avec un apport de normes modernes en plus.

 

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment choisir son garage enterré ?

La protection de son véhicule nécessite l'utilisation d'un bon garage qui...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Comment choisir son garage enterré ?

La protection de son véhicule nécessite l'utilisation d'un bon...

Comment Faire le Ménage sans se Faire Mal au Dos ?

Garder sa maison propre et en ordre peut être...

Qui contacter pour la rénovation électrique d’une maison ancienne ?

Lorsqu'on veut rénover un réseau électrique dans une maison...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest