Comment couper le fromage tête de moine sans girolle ?

D’origine suisse, la tête de moine est un fromage rendu célèbre par sa technique particulière et originale de dégustation. Elle est consommée sous forme de rosettes réalisées par un ustensile far nommé girolle. Cependant, elle peut-être consommée de différentes manières. Comment couper le fromage tête de moine sans girolles ?

Qu’est-ce que la tête de moine ?

La tête de moine est un fromage à pâte mi-dure au lait de vache cru et entier. Elle bénéficie de plus de 8 siècles de savoir-faire ancestral des moines de l’Abbaye de Bellelay. Elle est de forme cylindrique et pèse 800 grammes environ.

Grâce à sa texture fine qui fond littéralement dans la bouche, elle est très appréciée par ses nombreux consommateurs. Pour savourer pleinement les saveurs fruitées et le goût beurré, légèrement salé de ce fromage, il faut la racler en rosettes.

Elle peut-être raclée aussi bien par une girolle que par un couteau placé à l’angle droit. En apéritif, plat ou en fin de repas, ce fromage saura faire le bonheur de vos papilles gustatives.

Comment couper le fromage tête de moine sans girolle ?

Même s’il est plus savoureux en rosettes raclées par une girolle, ce fromage peut être aussi coupé autrement. À l’aide d’un couteau, vous pouvez aussi réaliser la coupure de votre tête de moine.

Pour la découpe avec un couteau, vous pouvez en premier lieu couper en rondelles puis en petits dés. Vous pouvez aussi y aller en portion, c’est-à-dire couper la portion voulue puis le transformer dans le modèle souhaité.

Vous pouvez toujours la racler avec le couteau en le plaçant dans un angle droit puis le tourner en cercle. Coupé en dés, en bâtonnets ou même raclée en rosettes, vous pouvez profiter pleinement de votre tête de moine.

comment couper tete moine sans girolle

Comment bien choisir la tête de Moine ?

Afin de profiter de toutes les saveurs de votre tête de moine, il faut déjà bien la choisir. Il est conseillé de choisir celle qui présente une croûte jaunâtre et fine. Au toucher, vous reconnaîtrez la bonne tête de moine par la texture de la pâte.

Elle doit être à la fois ferme et tendre (souple). Étant donné qu’elle a un temps minimum d’affinage de deux mois et demi, il est préférable de choisir un fromage moins vieux. En effet, en moins de 2 mois sa saveur est parfumée et encore douce. Au-delà, la saveur est plus corsée.

Quelles sont les variétés de Têtes de moine existantes ?

Comme variétés de Têtes de Moine, il en existe trois.

  • Tête de Moine AOP Classic ; elle est affinée selon la tradition durant une période de deux mois et demi sur une planche d’épicéa.
  • Tête de Moine AOP Réserve ; elle est affinée beaucoup plus longtemps, ce qui rend sa saveur plus corsée que le classic.
  • Tête de Moine AOP Bio ; en plus du cahier des charges de l’AOP, elle respecte également celui des différents labels Bio.

Quelle que soit la variété choisie, la technique de dégustation reste la même.

astuce couper tete moine sans girolle

Comment conserver la Tête de Moine ?

Étant donné la délicatesse de cet aliment, sa conservation nécessite un certain nombre de soins. Concernant la tête de moine, il n’en faut pas beaucoup pour la conserver en bon état.

Il vous suffira de la garder sous une cloche dans le bas de votre réfrigérateur. Grâce à la cloche, le fromage garde toute sa fraîcheur et reste à l’abri du dessèchement. Tous ses arômes resteront intacts.

Il est conseillé de la conserver avec sa croûte. En effet, tout comme la peau du corps, la croûte constitue la première protection du fromage.

Pour finir, il est conseillé de ne pas trop laisser la tête de moine à température ambiante. Dès que vous servez la quantité désirée, replacez votre fromage au frais.

Comment cuire la Tête de Moine ?

Même si elle est souvent dégustée en apéritif, la tête de moine peut être aussi cuisinée. En effet, loin de ses places d’honneur mérité sur les plateaux, elle peut être aussi savoureuse en plat chaud.

Pour vos préparations, il n’est pas nécessaire de racler votre tête de moine. Il vous suffit de la couper en petits dés qui vont se fondre facilement dans votre préparation. Que ce soit de la farce, de la purée ou encore de la quiche, le fromage vous les sublimera par sa texture onctueuse. Toutefois, vous pouvez toujours réserver des rosettes pour la décoration de vos plats.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment fabriquer une mangeoire d’oiseaux avec des bouteilles plastiques ?

Vous êtes un amoureux de la nature ? Vous recherchez de...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Comment régler un sèche serviette électrique ? (Pour Bien en Profiter)

Avoir une serviette sèche et une bonne température du...

Quel prix pour créer une extension de salle de bains ?

Si tous les membres de votre famille en ont...

Quel Prix pour l’Installation d’un Interphone (MAJ juin 2022)

Tout le monde peut poser un interphone mais pour...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest