Comment vider une piscine ? (Et éviter tout risque de dégâts)

Lorsque votre piscine vous impose une toilette, c’est sans doute le moment de la nettoyer. C’est le cas lorsque votre bassin est rempli de débris, d’algues, de saletés ou encore lorsque l’eau affiche une couleur étrange. Retenez néanmoins d’entrée que l’option de la vidange de votre piscine ne doit intervenir qu’en tout dernier ressort. Vidanger la piscine est une action à faire en moyenne tous les cinq à sept ans et surtout lors de réparations majeures.

Voici pour vous un article qui renseigne sur tout le processus, sa faisabilité et les conditions requises afin que tout se passe au mieux pour vous.

Vider votre piscine, une nécessité ?

Initiative risquée, vidanger une piscine ne devrait s’imposer qu’en dernier recours et les raisons sont nombreuses. En effet une piscine n’est tout simplement pas destinée à être vide. Une piscine en fibre de verre, une piscine en béton ou encore une piscine avec un liner n’offre sa pleine action que remplie d’eau. N’optez donc pour la vidange que lorsque vous n’avez aucune autre alternative. Vous vous exposez en cas d’impréparation à de nombreux risques.

comment vider piscine sans risque

Les risques liés à la pression hydrostatique

La pression hydrostatique est le premier et sans doute le plus gros danger qu’il y a lors de la vidange d’une piscine. En lien avec la pression des eaux souterraines mais aussi autour de votre piscine, si elle n’est pas assez anticipée avant que vous la videz, elle peut faire bouger son sol et le fissurer dans le cadre d’une piscine en béton. Il s’agit donc de commun accord avec le constructeur de votre piscine pour anticiper en amont le problème posé par la pression hydrostatique. L’anticipation ici vous permet donc d’éviter d’avoir affaire à des mauvaises surprises.

Le phénomène est même plus accentué dans le cadre d’une piscine en fibre de verre ou une piscine avec liner. Dans l’un quelconque de ces cas, la pression hydrostatique peut abîmer gravement les parois et le sol et soulever le fond de votre piscine. C’est un phénomène très grave qui peut survenir lorsque dans votre zone de résidence, le niveau des eaux souterraines est élevé. Un phénomène qui peut être dû à de fortes pluies.

Les rayons UV et votre pompe de filtration

Il y a aussi des dommages susceptibles d’être causés par les rayons UV. En effet, le rayonnement du soleil peut avoir un impact négatif sur les piscines lorsqu’elles sont vides. Une piscine en fibre de verre aura tendance à se fissurer tandis qu’une autre en vinyle aura par exemple tendance à se plisser quand elle sera vidée. Aussi d’autres risques doivent-ils être évités à tout prix. Il s’agit notamment des potentiels dégâts sur votre pompe de filtration.

Lorsque vous ne réglez pas comme cela se doit vos tuyaux de piscine, votre filtre ou encore vos conduites d’évacuation, votre moteur de piscine peut prendre un coup ou carrément devenir hors service. Aussi ne faudrait-il pas que vous vidiez l’eau de la piscine dans votre système d’évacuation par exemple. Vider votre piscine n’importe où peut occasionner son refoulement et inonder votre propre maison.

technique comment vider piscine

Les raisons d’une vidange de piscine

Les piscines ont très rarement besoin d’une vidange. En effet, entreprendre cette action sans endommager du tout la piscine est une mission difficile. Il existe d’ailleurs des approches pour entreprendre des travaux au niveau de la piscine sans avoir besoin de retirer tout l’eau. Néanmoins, lorsque le niveau de saletés est à son plus haut ou encore lorsque le mélange de produits chimiques est très prononcé, il s’impose alors des travaux de réparation de divers ordres.

Quel est le timing parfait pour vidanger une piscine ?

Le meilleur moment de l’année pour procéder à la vidange de votre piscine est lorsque le temps est doux. En effet, au regard du type de matériau dont est composée votre piscine, il serait alors fâcheux de l’exposer à des éléments susceptibles de l’endommager. Reportez votre vidange de piscine s’il fait trop froid ou trop chaud. Le printemps et l’automne restent la plupart du temps les meilleures périodes de température pour procéder à la vidange de votre piscine.

Comment procéder à la vidange de votre piscine ?

La prise en compte du niveau des eaux souterraines est la condition première avant de vider votre piscine. Votre piscine vide peut en effet sortir du sol lorsque les niveaux d’eau dans la zone sont élevés. Un traitement spécial s’impose aussi lorsqu’il s’agit de vider les piscines en vinyle et en fibre de verre.

N’étant pas la plupart des cas conçues pour être entièrement vidées, vider entièrement l’eau de ce type de piscine peut occasionner des fissures par endroits. La situation des eaux souterraines maîtrisée, aidez-vous d’une pompe pour vidanger votre piscine. Louez-en une ou achetez une puis évacuez l’eau en faible débit dans votre propriété. Si vous n’êtes pas sûr du processus, n’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel de piscine.

Au total, bien que rare et pas toujours nécessaire, la vidange d’une piscine peut parfois s’imposer. Entre conditions climatiques, étude du sol et diverses prévisions à faire, la vidange de votre piscine peut se dérouler au mieux. En cas de doute, il est plutôt recommandé de solliciter un expert du domaine.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment LIRE un COMPTEUR D’EAU ? (Et Eviter les Erreurs)

En général, c’est un agent du service d’eau potable qui se...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Comment réussir la construction d’un garage en bois ?

Tout particulier disposant d'un espace assez large pour accueillir...

Comment enlever l’humidité dans une maison : les meilleures astuces

L’humidité dans l’air ambiant est autant nocive pour la...

Comment savoir si votre télécommande est compatible avec votre portail ?

La télécommande de portail est un outil efficace pour...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest