8 Astuces Pour Faire Des Economies D’Energie

Vous avez besoin d’aide pour économiser de l’argent, réduire votre facture énergétique mensuelle et avoir un impact positif sur le monde grâce à un mode de vie économe en énergie ?

Pour économiser de l’énergie, il faut savoir comment vous utilisez l’énergie dans votre vie quotidienne et déterminer les changements à apporter pour augmenter votre efficacité énergétique sans nuire à votre qualité de vie.

Il est probable que vous ne sachiez tout ce qui contribue à votre consommation d’énergie, car un certain nombre d’appareils sont capables de le faire de manière cachée. Heureusement, il existe plusieurs moyens de réaliser d’importantes économies d’énergie sans avoir à faire beaucoup d’efforts.

Les conseils suivants sont huit des meilleures façons d’économiser de l’énergie.

8 Conseils d’économie d’énergie à essayer chez vous

1. L’énergie vampire

Nos maisons sont remplis d’appareils électroniques que l’on utilise au quotidien sans y penser. Et même si vous prenez soin de les éteindre, ces appareils peuvent vous coûter cher s’ils restent branchés.

La raison en est l’énergie vampire, qui peut représenter jusqu’à 20 % de la facture énergétique de votre maison. Cela peut se traduire par plusieurs centaines d’euros par ménage sur une base annuelle et peut permettre de réaliser des économies importantes lorsqu’elle est connue et prise en charge.

Pour remédier à la situation, il suffit de débrancher vos appareils électroniques. Vous pouvez utiliser des multiprises pour brancher plusieurs appareils et débrancher vos appareils électroniques en retirant simplement un cordon.

Parmi les appareils à débrancher figurent les téléviseurs, les imprimantes et les consoles de jeux vidéo. Pour les appareils qui restent en charge, comme les téléphones portables, retirez leurs cordons lorsqu’ils sont complètement chargés, sinon vous consommerez de l’énergie inutilement.

faire économie énergie électricité

2. Le chauffe-eau

L’une des plus importantes sources de consommation d’énergie dans les maisons est attribuable au chauffe-eau, car il est chargé de fournir de la chaleur aux douches, aux éviers, aux lave-vaisselle et aux machines à laver.

En remplissant sa mission, le chauffe-eau consomme de l’énergie et cela a un coût. C’est particulièrement vrai pour les chauffe-eau à ballon, qui conservent une réserve d’eau chaude pour une distribution rapide, mais qui ont besoin d’énergie pour le faire.

Pour fournir de l’eau dans la maison, la plupart des chauffe-eau sont préréglés à 60 degrés, ce qui permet de chauffer à des températures élevées mais aussi de consommer davantage d’énergie au cours du processus. Pour commencer à économiser, allez à votre ballon d’eau chaude et baissez la température entre 45 et 50 degrés. Cela permettra toujours à votre appareil de fournir de l’eau à des températures élevées, mais vous coûtera moins cher.

3. Changez les ampoules

Une astuce d’économie d’énergie qui ne nécessite qu’un seul changement consiste à remplacer les ampoules de votre maison par des ampoules à faible consommation d’énergie.

En tant que principale source de lumière, les ampoules sont utilisées chaque jour dans toutes les pièces et pendant de longues durées. Trouver des moyens de minimiser leur consommation d’énergie permet de réaliser des économies faciles à chaque fois que l’on appuie sur un interrupteur.

Les ampoules les plus efficaces sont les LED, car elles durent plus longtemps que les ampoules à incandescence traditionnelles et consomment moins d’énergie. Dans le cas des ampoules à incandescence, près de 80 % de l’énergie qui leur est fournie est libérée sous forme d’énergie thermique au lieu d’être convertie en énergie lumineuse.

C’est l’inverse pour les LED, qui transforment la grande majorité de l’énergie qui leur est fournie en lumière. Leur coût est plus élevé, mais elles sont finalement rentabilisées par les économies d’énergie qu’elles permettent de réaliser.

4. La lumière naturelle

S’appuyer sur la lumière qui pénètre naturellement dans votre maison est un moyen simple d’économiser qui présente plusieurs avantages supplémentaires.

Le premier est le fait que cela nous évite d’avoir à allumer nos lumières pour éclairer nos espaces. De plus, l’avantage de faire entrer la lumière du soleil dans nos maisons est le fait qu’elle apporte avec elle de la chaleur, ce qui permet d’augmenter la température de la maison avec un chauffage efficace :

  • Pendant les mois d’hiver, vous pouvez éviter d’allumer le chauffage en ayant simplement le soleil qui le complète.
  • Pendant les mois plus chauds, cela peut finir par vous coûter plus cher et vous obliger à utiliser de l’énergie pour rafraîchir vos espaces à l’aide de la climatisation.

La meilleure façon de gérer cette situation est d’utiliser des habillages de fenêtre tels que des stores et des volets qui peuvent minimiser la quantité de lumière qui peut entrer et bloquer la chaleur qu’elle apporte, soulageant ainsi votre système de climatisation.

économiser énergie maison argent

5. Le lave-linge

Pour effectuer des tâches comme la lessive, vous devrez dépenser de l’énergie afin de nettoyer vos affaires en profondeur.

Bien qu’il soit possible d’économiser en utilisant simplement un lavage à la main au lieu d’un lavage en machine, il existe encore des moyens de réduire l’énergie utilisée tout en vous facilitant un peu la tâche.

Pour commencer, lavez vos vêtements à l’eau froide plutôt qu’à l’eau chaude, car l’alimentation de la machine à laver en eau chaude est une source d’énergie.

Pour économiser davantage d’énergie, faites attention au volume de vêtements que vous mettez à laver. Le lavage optimal consiste à remplir la machine jusqu’aux deux tiers, ce qui permet de maximiser la consommation d’énergie sans en faire trop et réduire la capacité du lave-linge à nettoyer efficacement.

6. Le lave-vaisselle

De la même manière que le lave-linge, vous devez le charger de manière à ce qu’il puisse fonctionner de manière optimale.

Si vous n’avez que quelques objets à nettoyer, vous pouvez soit les ranger dans l’appareil, soit les laver à la main. Si vous optez pour cette dernière solution, remplissez l’évier de cuisine de quelques centimètres d’eau afin de pouvoir la réutiliser pendant le nettoyage au lieu de la laisser couler dans l’évier, ce qui constitue un gaspillage.

Vous pouvez même choisir de sauter le cycle de séchage au nom de l’efficacité énergétique et laisser votre vaisselle sécher à l’air libre. Cela peut prendre un peu plus de temps, mais cela vous permettra d’économiser de l’énergie.

7. Sortez de la maison

Votre maison est le centre de votre vie et aussi l’endroit où vous consommez le plus d’énergie. De ce fait, vous consommez probablement de l’énergie sans même vous en rendre compte.

Les dépenses liées à cette consommation peuvent être réduites en quittant votre maison pendant un certain temps afin de lui permettre de faire une pause dans son utilisation continue d’énergie.

Faire un peu d’activité physique en marchant, en faisant du vélo ou en pratiquant un sport est une solution pour réduire votre consommation d’énergie.

Si vous souhaitez simplement trouver un endroit où aller pendant un certain temps, la bibliothèque peut également vous aider à réduire votre consommation. Outre les livres que vous pouvez emprunter gratuitement, il existe même des ordinateurs auxquels vous pouvez accéder et qui vous permettent de renoncer à leur utilisation chez vous.

8. Soyez vigilent à la consommation du four

Le four est un outil dont beaucoup d’entre nous dépendent pour la préparation des aliments. Malheureusement, il nécessite une bonne quantité d’énergie et de temps.

Ce coût ne fait qu’augmenter lorsque la chaleur générée par le four s’échappe dans nos maisons, faisant monter la température et obligeant parfois la climatisation à utiliser plus d’énergie pour réduire la chaleur.

Une façon beaucoup plus simple et économe en énergie de cuisiner est d’utiliser le four à micro-ondes, qui non seulement utilise une quantité d’énergie considérablement plus faible, mais cuit également les aliments plus rapidement.

Si vous devez utiliser le four, optimisez l’espace qu’il occupe lorsque vous cuisinez. Vous pouvez même envisager d’utiliser davantage le four pendant les mois les plus frais pour réchauffer la maison au lieu d’avoir à allumer le chauffage.

Certaines personnes ont la mauvaise habitude de jeter un coup d’œil dans le four pendant la cuisson des aliments afin de les vérifier. Chaque fois que vous ouvrez la porte et regardez à l’intérieur, vous pouvez provoquer une baisse de température allant jusqu’à 20 degrés, et obligera le four à utiliser plus d’énergie pour rétablir la température.

Conclusion sur les économies d’énergie faciles à mettre en place

Dans le cadre de votre engagement permanent en faveur de l’efficacité énergétique et de réaliser aussi des économies d’argent, pensez à ces conseils simples pour réduire votre consommation d’énergie afin de diminuer vos dépenses.

Il y a toujours moyen de modifier habilement ses comportements en matière de consommation d’énergie dans chaque pièce de la maison afin de garder l’argent dans vos poches. Vous constaterez probablement que certaines astuces vous conviennent mieux que d’autres et, dans ce cas, il est normal d’en faire une priorité.

Vous découvrirez peut-être même des moyens d’améliorer leur efficacité énergétique. Quelle que soit la manière dont vous le faites, l’application de ces conseils en économie d’énergie dans votre maison facilitera l’obtention de résultats visibles.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment savoir si un terrain est constructible ?

Il n’est pas toujours aisé de savoir si un terrain est...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

8 Astuces Pour Faire Des Economies D’Energie

Vous avez besoin d'aide pour économiser de l'argent, réduire...

Comment se débarrasser des moucherons dans la maison et éviter qu’ils reviennent ?

Avez-vous remarqué un problème de moucherons dans votre maison...

Quelles étapes pour mieux isoler le toit de son garage ?

Si vous avez un garage non isolé chez vous,...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest