Pourquoi souscrire une assurance habitation bailleur ?

Un bien mis en location requiert une certaine assurance adaptée. A vrai dire, même si votre locataire dispose d’une assurance habitation, cela ne suffit pas pour assurer une couverture contre tous les éventuels risques.

Afin d’assurer votre protection en tant que bailleur et préserver votre bien, il est impératif de l’assurer vous-même. Vous pouvez ainsi bénéficier de nombreuses garanties, une assurance habitation pour bailleur protège aussi votre bien de tout événement accidentel comme un événement climatique, cambriolage ou un risque d’incendie.

Alors quelles sont les garanties d’une assurance habitation pour un bailleur ? Quel contrat choisir ? Vous trouvez toutes les réponses dans cet article.

pourquoi assurance habitation bailleur

Qu’est-ce que l’assurance habitation bailleur ?

L’assurance habitation bailleur est une couverture importante composée d’un ensemble de garanties dont le propriétaire d’un logement peut bénéficier quand il met son bien en location, ce contrat est complémentaire à celui imposé au locataire. Si ce dernier ne souscrit pas à une assurance habitation ou que son contrat n’inclut pas une indemnisation en cas de sinistre, la couverture habitation du bailleur intervient afin de prendre le relais et préserver la propriété du bailleur.

En outre, ce type d’assurance habitation peut s’avérer très utile lors d’une vacance locative imposée. En effet, imaginez que votre bien ne soit pas loué durant une période indéterminée. L’assurance habitation bailleur protégera votre logement en cas de sinistre, elle est donc essentielle dans ce genre de situation.

Il est également important de savoir que l’assurance habitation bailleur inclut la responsabilité civile du propriétaire. Cette formule intervient lors d’un sinistre qui engage la responsabilité du propriétaire. Pour mieux comprendre, imaginez un incendie qui se déclare dans votre bien loué et qui est dû à un mauvais branchement électrique, le locataire peut se retourner contre vous s’il subit des dommages.

L’autre avantage de la couverture habitation du bailleur consiste à protéger un bien immobilier (avec ou sans meubles), qu’il soit vacant ou loué. Prenons l’exemple d’une tempête qui détruit votre toiture, sachez que les frais de réparation seront totalement pris en charge par votre compagnie d’assurance. Donc pour votre tranquillité, pensez à souscrire à une assurance habitation bailleur. Elle inclut d’autres garanties comme :

  • Pertes de loyers répétitives suite à un sinistre ;
  • Différentes prestations de dépannage.

Un autre point important à signaler est que l’assurance propriétaire bailleur permet de bénéficier d’une exonération d’impôts. En souscrivant à ce type de couverture, les cotisations vont être déduites au même titre que les intérêts d’emprunt.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance habitation au bailleur ?

De nombreuses personnes se questionnent sur l’obligation ou non de souscrire à une assurance habitation au bailleur. En effet, il existe certains cas où vous serez obligé d’assurer votre bien loué vis-à-vis de la réglementation. S’il s’agit d’un logement qui fait partie d’une copropriété, il est indispensable de l’assurer en responsabilité civile. Contrairement à un logement à propriété individuelle, ce dernier ne requiert pas une couverture obligatoire (c’est le locataire qui est obligé d’assurer la maison).

Cependant, cette assurance reste fortement conseillée afin d’éviter tout litige avec le locataire. Sinon, c’est au propriétaire d’assumer les dommages causés par un sinistre dans le cas d’une tempête par exemple.

assurance habitation bailleur

Quelles sont les garanties d’une assurance habitation bailleur ?

Cette couverture habitation est spécialement conçue pour les propriétaires non occupants, l’objectif est d’assurer le maximum de sinistres qui peuvent causer des dommages à leur biens.

Bien évidemment, il existe de différentes garanties auxquelles le propriétaire peut souscrire. Nous pouvons citer par exemple :

  • Une garantie sur les biens mobiliers s’il s’agit d’une location meublée ;
  • Une garantie sur les risques causés par le locataire (dégâts des eaux) ;
  • Une garantie de responsabilité civile en cas de litige avec le voisinage.

Pour cela, nous vous conseillons vivement de jeter un œil sur les comparateurs en ligne d’assurance habitation bailleur. Cette solution vous permet de connaître les différentes offres proposées par les compagnies d’assurance.

Concernant le prix d’une assurance habitation bailleur, elle coûte entre 15 et 30 euros par mois. Cela concerne, de manière générale, les garanties de base citées précédemment. En effet, en souscrivant à des garanties plus larges comme la garantie en cas de détérioration du logement ou la garantie des loyers impayés, le prix de la prime de cotisation sera plus élevé.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment Fonctionne une Pompe à Chaleur ?

La pompe à chaleur est un système électrique qui sert à...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Quels tarifs pour les garages préfabriqués en béton d’occasion ?

Avoir un garage à disposition chez soi présente de...

Négocier le Prix d’une Maison ? Conseils et Meilleures Techniques

Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves,...

Schéma et câblage d’un tableau électrique : Comment le réaliser

Tableau électrique ou encore tableau de protection est un élément crucial et...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest