Documents de souscription à une assurance habitation

Dans la vie moderne, on doit souscrire nos objets et nos biens à des assurances afin d’avoir une garantie de dédommagement en cas de problèmes ou de sinistres. Il y a plusieurs types d’assurance, on peut assurer sa santé, sa voiture, son vélo, sa moto, son bateau, son animal de compagnie et sa maison.

Il y a de nos jours des assurances vie et des assurances obsèques, les gens veulent penser à tout et apporter des garanties à tous les aspects de la vie et même à leurs obsèques en cas de problèmes d’argent ou si les proches ne veulent pas s’occuper de cette procédure.

quels assurance habitation documents fournir

Assurance habitation

L’assurance habitation n’est pas obligatoire comme pour l’assurance automobile, les propriétaires par contre peuvent exiger pour leurs locataires de souscrire à une assurance détérioration pour protéger sa propriété.

L’assurance habitation permet au propriétaire d’être indemnisé en cas de détérioration ou dommage de sa propriété immobilière.

Dans le domaine de l’habitation, les assureurs proposent plutôt la formule multirisque habitation (MRH). Cette formule couvre les volets relatifs à la responsabilité civile de l’assuré, les dommages pouvant toucher les biens et la responsabilité civile option vie privée.

Le contrat multirisques habitation ou MRH couvre les points suivants :

  • les cas d’ incendies ;
  • les inondations et dégâts des eaux ;
  • les catastrophes naturelles ;
  • le bris de glace avec ou sans cambriolage ;
  • toutes formes de vandalisme.

Selon le type d’assurance habitation, certains objets de valeur peuvent être assurés avec la maison. L’ensemble des types d’habitation qui sont couverts par une MRH sont les locaux pour habitation du type logement ou maison, les murs de soutènement, la quote-part des parties communes pour les copropriétaires, les dépendances en dur, les garages, les caves, les aménagements immobiliers et les vérandas.

La responsabilité civile pour une assurance maison protège les voisins et tous les tiers qui peuvent subir un dommage comme les dégâts des eaux, ou un incendie qui commencent dans la maison de l’assuré et touchent les tiers.

La couverture responsabilité civile vie privée couvre l’assuré en cas de dommages corporels causés par n’importe quel incident en provenance de chez l’assuré et qui cause des dégâts corporels matériels et immatériels aux voisins et tiers.

Modalités de souscription assurance habitation

Il y a plusieurs organismes auprès desquels on peut souscrire à une assurance habitation, il peut s’agir d’une compagnie d’assurance, un courtier, une banque ou un agent général d’assurance.

Les documents d’un contrat d’assurance habitation doivent contenir les informations concernant les limites de garanties, les conditions de déclenchements de la garantie, si ces derniers sont par les faits dommageables ou par les réclamations.

Ce document doit aussi contenir des informations relatives à la loi applicable et quelles instances saisir en cas de litige.

liste assurance habitation documents fournir

Quels sont les frais d’une souscription assurance habitation ?

Les frais de cotisation à une assurance habitation sont calculés selon les informations fournies pendant le remplissage du formulaire d’adhésion. Ces informations concernent l’adresse de l’habitation, la valeur de la maison et des biens assurés avec, la superficie de la maison, le statut de l’assuré s’il est locataire ou propriétaire, le montant des franchises et à la fin les taxes comme la taxe fiscale, la taxe terrorisme etc…

Si le contrat d’assurance contient une clause de révision, il se peut que l’assureur pourrait augmenter le montant de la cotisation chaque année, il faut alors bien lire le contrat et le comprendre afin de ne pas être surpris dans des cas pareils.

Plusieurs méthodes de paiement s’offrent à l’assuré qui peut payer la cotisation à la fin de l’échéance qui est le 1er anniversaire du contrat ou par tranches si le contrat contient une clause de fractionnement du paiement, cela peut être trimestriel ou semestriel par exemple.

L’assuré a le droit à 10 jours de délai pour payer sa cotisation à compter de la date d’échéance. Si ce délai est dépassé, l’assureur enverra une mise en demeure en accusé de réception.

Si dans le cas où l’assuré ne paye pas sa cotisation après 30 jours qui suivent la mise en demeure, son contrat d’assurance habitation sera résilié.

Les assurances habitation peuvent être utiles dans plusieurs cas c’est pour ça que de plus en plus on a des gens qui assurent leurs maisons pour être couverts en cas de sinistres ou de problèmes imprévus relatifs à l’habitation et le voisinage.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment Fonctionne une Pompe à Chaleur ?

La pompe à chaleur est un système électrique qui sert à...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Documents de souscription à une assurance habitation

Dans la vie moderne, on doit souscrire nos objets...

Quels tarifs pour les garages préfabriqués en béton d’occasion ?

Avoir un garage à disposition chez soi présente de...

Comment nettoyer sa cuisine facilement et rapidement

Des armoires encombrées, un dessus du frigo poussiéreux et...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest