Dessiner un Plan de Maison Soi-Même : La Meilleure Technique

Un plan de maison sert de guide pour construire convenablement sa future résidence. De plus, il contribue à la définition d’un budget clair des travaux nécessaires pour la construction de la maison.

Dessiner un plan de maison peut ainsi requérir une expertise et de solides connaissances. En effet, l’évaluation correcte des superficies et celle de la forme ou de la hauteur de chaque pièce nécessitent généralement l’implication de personnes qualifiées.

Dans la plupart des cas, on fait appel à un architecte, car c’est le spécialiste indiqué pour dessiner un plan de maison. Toutefois, le recours à un architecte est facultatif. En effet, il est possible de dessiner soi-même un plan de maison. Cette option demande quand même un minimum de connaissances techniques.

Voici nos conseils pour bien dessiner un plan de maison sans avoir recours à un architecte ou même un dessinateur.

dessiner plan maison soi meme

Se faire aider par des logiciels spécialisés

Aujourd’hui, la technologie facilite de nombreuses tâches qui ont été, pendant longtemps, exclusivement exécutées par des professionnels. C’est ainsi que de nombreux logiciels qui permettent de concevoir aisément un plan de maison ont vu le jour. Délimiter les salles, prévoir l’emplacement des meubles, etc. deviennent à la portée de tous.

Certains logiciels vous permettront de créer les plans de votre maison en 2D. Vous pourrez également tracer des murs pour délimiter la maison, insérer des fenêtres et des portes ou imaginer la décoration intérieure. Également, la visualisation en 3D des plans conçus est possible.

D’autres, beaucoup plus avancés, vous aideront à dessiner le plan de votre maison aussi bien en 2D qu’en 3D. Ils vous aideront également à dessiner les cloisons et les murs extérieurs ou encore à imaginer votre aménagement extérieur.

Bien que la plupart des logiciels soient disponibles à titre onéreux, il en existe quand même d’entièrement gratuits et assez performants pour satisfaire à vos attentes.

En somme, il existe de nombreux logiciels spécialisés pouvant vous aider à dessiner le plan d’une maison. Chacun d’eux possède des fonctionnalités propres, mais tous respectent les grandes phases de la conception. Il s’agit du tracé et de la délimitation en 2D, de l’aménagement intérieur et extérieur, de la décoration et du choix des couleurs ainsi que de la visualisation en 3D.

Souvent, il arrive que des communautés se forment autour de certains logiciels. Vous aurez ainsi la possibilité de partager et d’échanger avec d’autres personnes afin de trouver de nouvelles inspirations.

Dessiner soi-même le plan de sa maison

Avant de se lancer dans le dessin des plans de sa maison sur papier, il y a certains actes préparatoires à respecter.

Préalables nécessaires

S’informer sur les règles en vigueur concernant la construction de bâtiment est la première démarche à mener. En effet, vous devez veiller à ce que votre plan de maison respecte les réglementations régissant le bâti dans votre région. Il s’agit généralement des règles relatives au type et à la surface des maisons. Aussi, concernent-elles celles relatives à l’accessibilité de votre maison aux routes principales et secondaires.

Cette démarche vous permettra de concevoir, de manière optimale, le plan de votre maison. En effet, il vous sera plus facile de réajuster vos besoins et d’affiner vos attentes par des prises de notes. Ces notes vous seront utiles pour hiérarchiser les priorités en fonction des possibilités. Aussi, vous pourrez lister, par la même occasion, tous les facteurs qui pourront faire obstacle à la construction de votre maison.

Bien que fastidieuse, cette étape est indispensable, car elle permet d’anticiper sur de nombreuses contraintes futures. Ainsi, dès le début de la conception du plan de maison, vous ferez de grosses économies de temps et d’argent.

S’inspirer des plans existants

Il est très important d’obtenir, au-delà du plan de cadastre, le plan de géomètre. Bien que le plan de cadastre soit assez utile pour élaborer les plans de situation, le plan de géomètre est le plus indiqué.

En effet, le plan de géomètre renseigne sur toutes les limites, l’ensemble des courbes de niveau et les points topographiques. Il vous permettra donc de déterminer, avec précision, la hauteur de votre projet par rapport au niveau du sol. Ces données sont nécessaires pour la réalisation du plan de masse, un des documents obligatoires en vue du permis de construire.

Faire un croquis du plan de la maison

Faire, au préalable, un croquis du plan de votre maison contribue à obtenir une idée plus claire des singularités que vous souhaitez apporter à votre maison. Il est recommandé de faire le croquis avant de dessiner un plan final à l’échelle.

Vous pourrez ainsi définir, dès le départ, les éléments fondamentaux pour votre maison. Définissez l’essentiel sans trop vous attarder sur le degré de précision. Cela peut porter sur l’emplacement des chambres et objets de déco, le style du rangement intérieur, etc.

Vous pourrez également avoir une idée nette de l’ampleur de la tâche que vous voulez accomplir. Par exemple, si vous désirez construire une maison à deux étages avec trois chambres chacune, vous devrez songer à produire deux plans, un par étage, et ensuite identifier chaque pièce.

L’échelle et le tracé des délimitations

Il faut maîtriser la notion d’échelle avant de commencer à faire les esquisses de plans de maison sur papier. L’échelle est tout simplement la méthode qui permet de représenter sur un papier un plan à taille réduite. Cette taille réduite, toujours proportionnelle à la taille réelle, est obtenue en affectant à cette dernière un coefficient de réduction. Cela peut sembler assez technique, mais en réalité la notion d’échelle est simple.

Il s’agit de diviser la dimension réelle par un nombre déterminé pour obtenir la dimension à considérer sur la feuille de papier. La quasi-totalité des plans de maison se dessine à l’échelle 1/100. En d’autres termes, on divise la dimension réelle par cent. Ça veut dire qu’un mètre réel est représenté sur le papier par un centimètre.

Une fois l’échelle définie, vous pourrez procéder à la délimitation de la surface de votre domaine. Vous procéderez également au tracé des cloisons internes et des murs extérieurs. Ces différents tracés vous permettront de définir la position des différentes pièces. La position des pièces ainsi déterminées, vous allez les réajuster en prenant en considération les couloirs de circulation et les allées. La largeur minimale des couloirs est de 0,90 m.

logiciel dessiner plan maison soi meme

Quelques conseils pour une bonne délimitation

N’oubliez pas que dans la réalité, les murs et cloisons ont également une épaisseur non négligeable. Il vous faudra ainsi déterminer leur épaisseur à une échelle correcte. Présentez des lignes de cote pour chaque pièce et pour tous les murs extérieurs. Pour ce faire, il faut tracer des lignes supplémentaires d’environ 1,5 cm d’épaisseur pour indiquer la longueur des côtés.

Pensez à votre budget. Le type et les longueurs des fondations en plus de la forme que vous souhaitez donner à la maison sont susceptibles de faire augmenter le coût de la construction.

Songez à aérer les pièces en prévoyant au moins deux expositions dans la pièce centrale (le séjour). Toujours garder une cohérence entre la taille des pièces et l’ensemble de la maison. Évitez, par exemple, de vastes chambres pour une maison dont la superficie totale n’est pas grande.

Estimez correctement l’espace du garage. Le garage doit pouvoir accueillir une voiture de taille moyenne, permettre de faire des manœuvres à l’intérieur. Vous pouvez y prévoir un petit espace de rangement. Il faut penser à un minimum de 5 m sur 4 m pour un garage non encombré.

Dessiner la façade et donner du volume au plan

Dessiner le plan d’une maison ne se résume pas en sa représentation en 2D. Il faut aussi songer à dessiner les 4 façades et les composer. C’est là que réside toute la magie de l’architecture. Il s’agit non seulement de concevoir une maison où il fera beau vivre, mais aussi de l’imaginer de sorte qu’elle soit belle à voir.

Veillez à équilibrer les proportions entre les murs et les ouvertures. En effet, tout positionnement de mur ou de fenêtre a une répercussion sur le reste des aménagements. Tâchez donc de trouver une harmonie dans l’agencement des portes-fenêtres et murs.

Certains éléments techniques conditionneront les proportions. En effet, l’emplacement des installations électriques, des luminaires et lampes influent grandement sur le positionnement des ouvertures. Il faut alors toujours avoir à l’esprit un souci de proportionnalité dans le choix de l’emplacement des différents éléments.

Enfin, le type de revêtement du sol est l’une des dernières indications à inclure. Il est recommandé de toujours préciser le type de revêtement correspondant à chaque pièce. Précisez également l’épaisseur nécessaire pour le revêtement du sous-plancher.

Mettre le plan au propre

Dessiner un plan de maison est rarement finalisé en un seul jet. Il faudra croquis et esquisses pour se rapprocher progressivement du résultat final. Corrigez continuellement, recommencez de nombreuses fois de sorte à obtenir le plan idéal.

Gardez toujours les esquisses, car souvent, la combinaison d’une bonne idée et d’une ancienne peut donner une nouvelle plus optimale.

La mise au propre finale de toutes les différentes esquisses retenues permettra d’obtenir le plan de maison à l’échelle.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment trouver des idées de rénovation d’une maison ancienne ?

Il y a plusieurs façons de rénover une maison ancienne. Cela...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Comment Choisir Un Artisan Pour Une Rénovation De Maison ?

Effectuer des travaux dans sa maison n’est pas une...

8 Astuces pour faire des économies d’énergie à la maison

Vous avez besoin d'aide pour économiser de l'argent, réduire...

Comment rénover un vieux garage en garage moderne ?

Le garage fonctionnel et moderne est certainement le rêve...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest