5 Façons D’Améliorer La Circulation De L’Air À La Maison

Si avoir une maison économe en énergie qui empêche votre facture d’électricité de monter en flèche est certainement une priorité, s’assurer que vous êtes à l’aise et que vous vivez dans un espace sain avec une excellente qualité de l’air est tout aussi important.

Respirer un air frais et propre à l’intérieur de votre maison est une chose sur laquelle vous pouvez avoir un impact important. Il est possible de filtrer l’air stagnant et d’améliorer la circulation de l’air intérieur en installant et en utilisant les systèmes de ventilation existants, en utilisant des ventilateurs et en ouvrant les portes et les fenêtres ensemble, et bien d’autres tactiques. Lisez la suite pour découvrir les différentes façons d’améliorer la circulation de l’air dans votre maison.

5 FAÇONS D’AMÉLIORER LA CIRCULATION DE L’AIR DANS LA MAISON


Une circulation d’air efficace est essentielle à la santé d’une maison, car elle crée un environnement plus sûr, régule la température et filtre les polluants. Si l’air de votre maison semble stagnant, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour faire circuler une brise saine dans votre maison.

Que vous soyez à la recherche d’une solution gratuite, que vous souhaitiez acheter des dispositifs de circulation d’air ou que vous ayez la possibilité d’investir dans l’amélioration du système de ventilation de votre maison, les étapes suivantes vous aideront à faire entrer de l’air frais dans votre maison.

1. Ouvrez les fenêtres et les portes

Bien qu’il soit pratique de compter sur le thermostat et la climatisation centrale pour régler la température à votre niveau de confort et augmenter la circulation de l’air dans votre maison, il est très important de filtrer l’air vicié et d’apporter de l’air frais.

Si le temps le permet, l’une des façons d’y parvenir est d’ouvrir les fenêtres des différentes pièces et de laisser entrer la brise. En outre, l’ouverture des portes intérieures et extérieures favorise une circulation croisée de l’air intérieur dans toute la maison. La ventilation croisée qui se produit lorsque l’air circule d’un côté à l’autre de la pièce peut contribuer à rafraîchir votre corps et à éliminer de votre maison l’air chaud et vicié ainsi que les polluants, les allergènes et l’excès d’humidité qui l’accompagnent.

Un autre avantage considérable de l’ouverture des fenêtres et des portes au lieu de l’utilisation de la climatisation est que vous utilisez une méthode naturelle et écologique pour rafraîchir votre maison, ce qui vous permet d’économiser sur votre facture d’électricité.

2. Utilisez les ventilateurs de sol, de plafond et d’extraction

L’utilisation de ventilateurs de sol et de plafond pour augmenter la circulation de l’air à l’intérieur est un excellent complément à l’ouverture des fenêtres et des portes et à la suppression de la dépendance à l’égard de la climatisation pour se sentir bien chez soi.

Bien que les ventilateurs donnent l’impression de faire baisser la température de la pièce, ils ne font en fait que faire circuler l’air, et si votre maison est déjà chaude, le ventilateur risque de pousser l’air chaud. Pour éviter cela, orientez le ventilateur vers une fenêtre ouverte afin qu’il puisse pousser l’air chaud vers l’extérieur et permettre à l’air frais de circuler à l’intérieur.

Vous pouvez également placer un ventilateur en face d’une fenêtre ouverte pour créer une brise transversale qui rafraîchira la pièce. Notez que les ventilateurs ne rafraîchissent que les personnes, et non les pièces, alors faites preuve d’efficacité énergétique et économisez davantage sur votre facture d’électricité en ne les utilisant que si quelqu’un est dans la pièce.

En outre, l’installation d’un ventilateur d’extraction dans la salle de bains et la cuisine est utile pour aspirer l’air vicié et humide des pièces qui ont besoin d’une ventilation supplémentaire. Enfin, vous pouvez régler votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation sur l’option “ventilateur uniquement” pour faire circuler l’air intérieur à travers votre système de filtration, ce qui contribue à purifier votre maison.

3. Réagencez vos meubles

La façon dont vous disposez vos meubles dans votre maison peut avoir un impact important sur la qualité de la circulation de l’air. Pour favoriser une circulation optimale, assurez-vous qu’aucun meuble ne bloque les fenêtres et que rien n’est placé trop près des bouches d’aération sur les sols, les murs ou le plafond.

En effectuant ces petits ajustements et en créant un chemin direct pour le flux d’air à travers et autour de votre maison, vous pouvez grandement améliorer la circulation de l’air dans votre maison.

4. Installez une aération de grenier

L’installation d’une bouche d’aération dans votre maison peut avoir un impact important sur la circulation de l’air, car un manque de ventilation des combles entraîne souvent la présence d’air stagnant, d’humidité et d’un excès de chaleur qui pénètre dans le plancher du grenier et affecte toute la maison.

Il est préférable de confier ces travaux d’amélioration de l’habitat à un entrepreneur professionnel. Pendant que vous y êtes, l’installation d’une aération de grenier peut également contribuer à améliorer la circulation de l’air dans le grenier.

Les aérations de grenier permettent d’aspirer l’air intérieur hors de la maison et de le remplacer par de l’air frais extérieur.

L’amélioration de la ventilation de votre grenier, bien qu’elle représente un investissement financier, peut vous aider à vous sentir plus à l’aise dans votre maison.

5. Achetez des humidificateurs et des déshumidificateurs

Si le manque d’humidité ou l’excès d’humidité cause un problème de qualité de l’air ou de circulation de l’air dans votre maison, vous devriez envisager d’acheter un humidificateur ou un déshumidificateur. Ces deux appareils sont équipés de filtres à air et de ventilateurs qui améliorent la circulation de l’air ainsi que la qualité générale de l’air que votre foyer respire en filtrant les polluants et en renouvelant et rafraîchissant l’air en permanence. Cela peut avoir un impact positif sur le confort et la santé de l’ensemble du foyer.

Les meilleurs humidificateurs de octobre 2021

Les meilleurs déshumidificateurs de octobre 2021

AMÉLIOREZ LA CIRCULATION DE L’AIR DANS VOTRE MAISON DÈS AUJOURD’HUI !

Créer une brise transversale avec des portes et des fenêtres ouvertes est une chose que vous pouvez faire aujourd’hui pour améliorer la qualité de l’air dans votre maison – et si vous avez déjà des ventilateurs de plafond ou des ventilateurs sur pied dans votre maison, c’est encore mieux.

Il est tout à fait possible de trouver les moyens les plus efficaces et les plus abordables de remplacer l’air intérieur stagnant par de l’air extérieur frais en combinant les conseils de ventilation ci-dessus. Assurez la fonctionnalité et la sécurité de votre maison en améliorant sa circulation d’air dès aujourd’hui !

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment souscrire à une assurance habitation en ligne ?

La souscription d'une formule d'assurance habitation est un exercice que vous...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Comment assurer son habitation en ligne sans paiement immédiat ?

Il est très difficile de prédire ce qui peut...

8 Astuces Pour Faire Des Economies D’Energie

Vous avez besoin d'aide pour économiser de l'argent, réduire...

Quelles sont les assurances habitation pour deux logements ?

Supposons que votre fenêtre soit brisée lors d'une tentative...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest