Refaire l’électricité d’une Maison : Pourquoi il ne faut jamais le faire Soi-Même ?


La rénovation électrique d’une maison doit toujours être confiée à un électricien professionnel. Lisez la suite pour savoir pourquoi vous ne devez jamais bricoler vous-même les éléments électriques.

En moyenne, les propriétaires ont neuf projets domestiques inachevés sur leur liste de choses à faire. 55 % d’entre eux tentent de réaliser ces projets eux-mêmes. Mais seuls 31 % de ces bricoleurs déclarent que leurs projets de bricolage ont été couronnés de succès.

La culture du bricolage est en plein essor en France en raison du grand nombre d’émissions télévisées et de tutoriels sur la rénovation de la maison disponibles sur Internet. Ces tutoriels et émissions télévisées peuvent faire paraître les projets plus faciles qu’ils ne le sont en réalité. De plus, ces tutoriels et ces émissions ne tiennent pas toujours compte des besoins individuels des projets.

Ils peuvent omettre des étapes essentielles, faisant paraître le projet beaucoup plus simple qu’il ne l’est en réalité. Ils peuvent également omettre les précautions de sécurité, les codes de construction et les matériaux nécessaires pour mener à bien le projet.

C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’effectuer des réparations électriques à faire soi-même, comme refaire l’électricité de sa maison. Ces réparations électriques doivent toujours être confiées à des professionnels.

Vous voulez savoir pourquoi ? Lisez ce qui suit pour savoir pourquoi vous devriez éviter de faire vous-même les réparations électriques et opter pour un professionnel pour effectuer le travail.

Pourquoi vous devez confier la rénovation électrique à des professionnels ?

L’administration française de lutte contre les incendies considère qu’un dysfonctionnement électrique est l’une des principales causes des incendies domestiques. Pour éviter le risque de dysfonctionnement des recâblages électriques, faites appel à un professionnel. Il existe également d’autres raisons pour lesquelles les réparations électriques devraient toujours être confiées à des professionnels.

risque faire electrcite soi meme

1. Risque

Lorsque vous essayez de refaire vous-même l’installation électrique, vous mettez votre santé, celle des autres et vos biens en danger.

La réalisation de travaux électriques est une activité dangereuse. Une électrocution, un choc ou un incendie peuvent survenir. Les objets de votre maison sont également soumis à des tensions plus élevées. Plus la tension est élevée, plus le projet est dangereux.

Les boîtes de jonction et les connexions cachées sont également difficiles à manœuvrer. Comme ces composants sont censés être hors de vue, le risque est encore plus grand de s’électrocuter.

Des incendies peuvent également se produire en raison d’un câblage défectueux. Un câblage défectueux provoque des courts-circuits qui peuvent ensuite déclencher un incendie dans la maison. Un câblage défectueux peut également passer inaperçu pendant des années, laissant le propriétaire de la maison croire qu’il s’agissait d’un travail bien fait, jusqu’à ce qu’un incendie se produise.

Tous ces facteurs de risque peuvent entraîner des blessures graves, voire la mort. Rien qu’en france, 5 000 incendies de maison sont causés par des composants et des systèmes électriques. Ces incendies coûtent au total 200 millions d’euros de dommages matériels par an.

Pour réduire les risques, il convient de suivre des procédures appropriées. Si vous décidez d’effectuer des travaux d’électricité dans votre maison, obtenez tous les permis nécessaires à la réalisation des travaux. Une fois les travaux terminés, veillez à faire inspecter votre travail par un inspecteur en électricité agréé.

La meilleure façon de minimiser les risques, cependant, est d’engager un électricien professionnel agréé.

reglementation faire electricite soi meme

2. Sécurité

Les électriciens sont formés et suivent des heures d’apprentissage pour se perfectionner et respecter les protocoles de sécurité. Ils doivent également passer un examen pour pouvoir travailler en tant qu’électricien.

Pour devenir électricien, il faut suivre 600 heures de formation en classe sur la sécurité, les circuits électriques et la lecture de plans. Les électriciens suivent ensuite une formation en milieu de travail sous la supervision d’un électricien agréé.

Ces exigences pour devenir électricien montrent que le travail avec des composants et des câbles électriques est risqué et difficile. C’est un travail qui ne doit pas être pris à la légère, quel que soit le nombre de tutoriels en ligne que l’on regarde.

Il peut sembler qu’il suffise de couper le courant pour effectuer des réparations électriques, mais lorsque le courant est remis, le câblage peut poser des problèmes de sécurité.

Les électriciens sont formés pour apprendre à minimiser les risques de sécurité immédiats et à long terme. Ils savent quel type de composant et de câblage doit être installé, pourquoi et où. Pour un bricoleur non formé, ces protocoles de sécurité et la connaissance des composants électriques sont trop compliqués pour être toujours suivis correctement.

Si vous voulez assurer la sécurité de vos composants électriques et de votre maison, concentrez-vous sur les travaux généraux que tout propriétaire peut effectuer. Utilisez des ampoules correspondant à la puissance du luminaire, remplacez les cordons effilochés ou cassés et évitez de surcharger les prises.

Soyez également attentif aux signes de problèmes électriques dans votre maison. Parmi les signes d’un problème électrique, citons /

  • l’atténuation ou le scintillement des lumières
  • le déclenchement fréquent du disjoncteur.
  • le bruit d’un bourdonnement ou d’un grésillement provenant de votre système électrique.

Si l’un de ces signes d’alerte apparaît, il peut indiquer un câblage défectueux ou la nécessité de remplacer votre panneau électrique. Contactez toujours un électricien qualifié pour inspecter votre maison et résoudre le problème.

regle faire electricite soi meme

3. Règlementation

Pour certains travaux d’électricité, un permis est nécessaire afin de pouvoir effectuer les travaux en toute légalité. Ces permis garantissent que les codes locaux et les protocoles de sécurité sont correctement respectés. Les électriciens professionnels et les entrepreneurs doivent également obtenir des permis pour effectuer des travaux.

Certains de ces permis exigent également que vous restiez dans la résidence au moins un an après la fin des réparations si vous avez l’intention de faire le travail vous-même.

Il est également illégal dans certains endroits de faire des travaux d’électricité. Les personnes qui possèdent ou travaillent pour une entreprise ne sont pas non plus autorisées à effectuer des réparations électriques sans autorisation. Si vous êtes pris en train d’effectuer des travaux d’électricité sans permis ou sans autorisation, vous risquez des amendes et même une peine de prison en cas de récidive.

Si vous ou une autre personne, voire un membre de votre famille, avez été blessé à la suite de travaux électriques inappropriés, vous pouvez également être poursuivi.

Certaines lois stipulent que vous êtes autorisé à effectuer certains travaux d’électricité sans autorisation uniquement s’il s’agit d’un parent proche, de votre propre maison, et qu’ils n’incluent pas d’éléments commerciaux ou industriels tels qu’un compteur public. Vous êtes autorisé à travailler sur l’appareil d’un proche parent, par exemple, mais vous n’êtes pas autorisé à effectuer d’autres travaux à basse tension à son domicile. Lorsque vous travaillez sur des appareils, vous devez respecter certains codes et protocoles de sécurité.

Les réparations électriques autorisées ne doivent être effectuées que dans votre maison. Les réparations électriques autorisées comprennent le remplacement des interrupteurs, la réparation des luminaires et le remplacement des cartouches de fusibles et des fils. Pour toutes les réparations électriques autorisées, vérifiez la législation locale pour vous assurer que les travaux électriques que vous effectuez sont légaux.

Si vous décidez d’installer du câblage dans votre maison, vous devez faire appel à un inspecteur en électricité agréé pour raccorder les câbles à l’alimentation électrique. L’inspecteur vérifiera également le câblage pour s’assurer qu’il est conforme au code. Si le câblage est conforme au code, l’inspecteur vous délivrera un certificat de conformité.

Il est également important d’engager un professionnel agréé. De nombreux bricoleurs et électriciens non agréés sont prêts à faire le travail. Mais cela comporte aussi un risque pour vous en tant que propriétaire.

Les entrepreneurs agréés ont une assurance et une assurance contre les accidents du travail. Cela signifie qu’ils assument la responsabilité de leurs travailleurs et du travail qu’ils effectuent.

Si un entrepreneur ou un bricoleur non agréé se blesse en travaillant chez vous, il peut vous poursuivre en justice. Il pourrait vous poursuivre pour les factures médicales et les salaires perdus puisque l’incident s’est produit sur votre propriété.

Pour éviter ce type de problème, il est important d’engager un service d’électricien ou un entrepreneur agréé. Vous devriez également demander à voir leur autorisation et une preuve d’assurance. Assurez-vous que leur assurance comprend également l’indemnisation des accidents du travail.

Même si un entrepreneur non agréé a une excellente réputation, il est important de vous protéger et de préserver votre bien-être financier. Un entrepreneur et des travaux électriques agréés peuvent coûter plus cher au départ, mais vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que vous ne serez pas tenu responsable de tout incident.

Ces lois s’appliquent également à d’autres métiers. Les travaux de peinture, de menuiserie et de chauffage, ventilation et climatisation, par exemple, doivent également être effectués par une personne ou une entreprise titulaire d’une licence et d’une assurance.

faire controler electricite maison

4. Echecs des contrôles de vérification

Un autre problème concernant les travaux d’électricité réalisés soi-même est l’échec des contrôles de vérification. Si vous avez effectué des travaux d’électricité sur votre maison qui nécessitaient une autorisation, il est également nécessaire qu’un inspecteur en électricité agréé inspecte les travaux une fois qu’ils sont terminés pour s’assurer qu’ils sont conformes au code et sûrs. Si vous effectuez des travaux d’électricité sans obtenir ce contrôle, vous risquez de lourdes amendes.

Les inspecteurs en électricité sont chargés de garantir la sécurité de tous les composants électriques de votre maison avant qu’ils ne puissent être utilisés. Il s’agit simplement d’une procédure standard pour eux de vérifier les composants électriques en raison des risques encourus si les travaux électriques s’avèrent défectueux.

Lorsque vous tentez de vendre votre maison, toute réparation électrique réalisée sera également découverte par l’inspecteur. Si des réparations électriques sans permis sont découvertes, l’inspecteur peut exiger que les travaux soient exposés et inspectés, ce qui peut entraîner des dépenses supplémentaires pour vous, comme le démontage des cloisons sèches.

L’inspecteur ne demandera pas de permis pour les travaux électriques et autres effectués sur la maison. Cependant, il remarquera et alertera l’acheteur si les travaux électriques sont mal réalisés. Ce seul fait peut vous coûter la vente de votre maison, car les acheteurs veulent vivre dans une maison sûre.

Ils veulent également vivre dans une maison qui est conforme aux codes de sécurité et de construction. L’acheteur potentiel de votre maison, s’il est bien informé, ne voudra pas prendre le risque d’encourir des amendes et de payer pour que le travail soit fait correctement et conformément aux règles.

Si l’acheteur de votre maison engage un électricien agréé qui découvre des infractions et l’absence de permis, vous serez probablement condamné à une lourde amende si la vente est toujours en cours. À ce moment-là, vous pourriez être obligé de payer les travaux électriques défectueux avant la conclusion de la vente.

Si les travaux électriques défectueux sont découverts après la vente, vous pouvez être tenu responsable. L’acheteur de votre maison pourrait alors envisager une action en justice contre vous pour ne pas l’avoir informé de l’absence de permis et des travaux électriques défectueux. En particulier, si les travaux non autorisés n’étaient pas mentionnés dans la déclaration de propriété.

5. Problèmes d’assurance

Les compagnies d’assurance ont le droit de refuser toute réclamation résultant d’une négligence. Si vous n’obtenez pas les permis appropriés et ne faites pas inspecter vos travaux par un inspecteur en électricité agréé, votre compagnie d’assurance peut vous considérer comme négligent si des dommages sont causés à votre maison.

Par exemple, si votre maison prend feu à cause de travaux électriques défectueux et illégaux, la compagnie d’assurance a le droit de refuser votre demande d’indemnisation.

Elle peut également vous considérer comme négligent si vous ne saviez tout simplement pas que des travaux électriques défectueux avaient été effectués dans votre maison. Votre maison est votre responsabilité. D’autres personnes impliquées peuvent être partiellement ou principalement en faute, mais c’est votre compagnie d’assurance qui décidera si votre demande résulte ou non d’une négligence.

Malheureusement, la seule négligence dont vous puissiez être coupable est simplement le fait que vous n’étiez pas au courant du travail électrique défectueux en premier lieu. C’est pourquoi il est bon de faire inspecter une maison par un électricien agréé avant de l’acheter.

Une demande d’indemnisation refusée est un prix élevé à payer, surtout lorsque l’embauche d’un électricien aurait été beaucoup plus économique.

vérifier electricite achat vente maison

Recâblage électrique : Toujours faire appel à un professionnel

Lorsque vous devez refaire l’installation électrique, assurez-vous de faire des recherches approfondies. Demandez également l’avis d’un électricien qualifié. Assurez-vous que votre entrepreneur et/ou électricien respecte également la loi.

Ils doivent obtenir les permis appropriés, avoir une assurance et faire inspecter leur travail.

La meilleure chose à faire est de toujours confier les travaux d’électricité à des professionnels. Si vous avez envie de réaliser un projet par vous-même, restez-en à la peinture et aux autres projets de décorations !

Si vous avez besoin d’un électricien qualifié, complétez le formulaire ci-dessous pour recevoir 3 devis gratuits d’électriciens hautement qualifiés, dont les qualités ont été vérifiés.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Qu’est-ce qu’une assurance habitation étudiant ?

Que vous soyez en France ou dans n’importe quel autre pays...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

La tendance mix and match en décoration

Depuis des années, la décoration ne cesse d'évoluer. De...

Quel artisan contacter pour la rénovation d’une maison en pierres ?

Il est parfois difficile de trouver des spécialistes un...

Est-ce possible de trouver une assurance habitation pas chère en ligne ?

Votre maison est beaucoup plus qu’une simple construction, c’est...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest